2010

 

25 ans !! L'occasion de mettre à l’honneur la jeune génération de comédiens qui fera le cinéma francophone de demain. Sous l’égide prestigieuse de notre Président d’honneur, 4 Parrains et Marraines d’exception (Anne Consigny, Louise Portal, Jonathan Zaccaï et Patrick Timsit), sont venus livrer leurs conseils  et partager leurs expériences avec 20 jeunes comédiens émergents. Il était également question de jeunes talents avec la venue du juvénile réalisateur québécois Xavier Dolan, lauréat du Bayard d'or en 2010, qui présentait en exclusivité son nouvel opus : "Les Amours imaginaires". Tout le monde se souviendra longtemps de l'émeute provoquée par le passage à Namur de Guillaume Canet ("Les Petits mouchoirs"), lequel dû se frayer un passage parmi les filles en délire pour accéder à la salle de cinéma ! Animation également du côté du chapiteau avec la 1ère édition du concours de films sur GSM "Clap ou pas cap?", sous l'égide de Nabil Ben Yadir, le turbulent réalisateur des "Barons". 

Au programme...

"Illégal" d'Olivier Masset-Depasse (Belgique), "Incendies" de Denis Villeneuve (Québec), "Mardi après Noël" de Radu Muntean (Bayard d'or! Roumanie), "Les Petits mouchoirs" de Guillaume Canet (France), "La Mosquée" de Daoud Aoulad Syad (Maroc), "Kill me please" d'Olias Barco (Belgique), "La Vie au ranch" de Sophie Letourneur (France), "Moloch tropical" de Raoul Peck (Haïti/France), "Quartier lointain" de Sam Garbarski (Belgique), ...

Ils l'ont dit dans la presse...

« Le FIFF a tellement de qualités, tant au point de vue des films programmés que pour son rôle d’ouverture sur la Francophonie, les contacts avec les autres pays, les distributeurs… C’est un boulot exceptionnel qui est réalisé et qui permet au public d’accéder à des productions de qualité du monde entier. Depuis 25 ans, c’est un vrai acte de résistance contre la médiocrité ! (…) Et puis, il y a bien sûr tout l’aspect des rencontres professionnelles. Elles créent de vraies passerelles entre les producteurs, les distributeurs, etc. C’est le premier festival francophone au monde ! » Olivier Gourmet, Le Quotidien (3/10/2010)

"Dans le cinéma international, je ne sais pas où se place le FIFF, mais au sein de la Francophonie c'est important (...) Pour un Québécois c'est un Festival incontournable". Louis Bélanger, L'Avenir (3/10/2010).

"Quand on m'a proposé d'être un des parrains de ce 25ème anniversaire j'ai tout de suite accepté car je n'avais que de bons souvenirs d'ici". Patrick Timsit, La Meuse (4/10/2010)

Consultez le rapport d'activités : 

Rapport d'activités 2010 (pdf - 1,82 MB)
Annexes (pdf - 656,36 kB)

 

2013 © Festival International du Film Francophone de Namur

Création du site Internet par Expansion