Rencontres publiques 2013

Coup de coeur à Josiane Balasko

Après Jean Rochefort, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Kristin Scott Thomas ou Benoit Magimel, le FIFF offrait son coup de coeur à Josiane Balasko. Cette comédienne et réalisatrice française, qui a fait les beaux jours du Splendid et a obtenu le César du Meilleur scénario en 1996 pour « Gazon maudit », rencontrait le public pour une séance ouverte à tous. 

Quand : jeudi 3 octobre à 17h15

Le scénario

L’atelier  professionnel que la SACD organise au FIFF offre aux cinéastes et aux  scénaristes l’occasion de discuter concrètement de leur pratique d’auteur, de leurs conditions de travail ou du contexte professionnel/institutionnel de la création cinématographique en Belgique. Comme l’année dernière, la SACD a choisi d’inviter les  lauréats du Bayard d’or du scénario de l’édition précédente (Catherine Corsini et Benoît Graffin pour «  Trois mondes ») à venir partager les  secrets de son travail d’écriture. La leçon de cinéma est animée par Marie Mandy, cinéaste belge et membre de la SACD.

Quand : lundi 30 septembre à 15h30

La Direction photo

En collaboration avec Clap ! et l’ACA, le FIFF propose une leçon de cinéma autour de la direction photo. Le chef opérateur de Bouli Lanners, Jean-Paul de Zaetijd, et celui de Vincent Lannoo, Vincent Van Gelder, abordent leur travail, et notamment leur manière d’envisager leur collaboration avec les réalisateurs. 

Quand : jeudi 3 octobre à 14h30

Wim Willaert

Le Parrain du FIFF Campus 2013, Wim Willaert, acteur notamment du film « Offline », et lauréat du Bayard d’Or du meilleur comédien en 2004 pour son rôle dans le film de Yolande Moreau « Quand la mer monte » rencontrait les jeunes dans un cadre convivial. 

Quand : lundi 30 septembre à 11h30

La Médiathèque de Marion Hänsel

Marion Hänsel est une réalisatrice et productrice belge, auteure notamment des « Noces barbares » (1987). Elle présentait  « La Tendresse » sélectionné en Compétition Officielle. Depuis 4 ans maintenant, la Médiathèque propose un rendez-vous public unique avec un professionnel qui, extraits à l’appui, nous parle de ses coups de coeur, découvertes et films qui l’ont inspiré dans sa filmographie et dans son dernier film en particulier. Une façon inédite de découvrir cet artiste et ses influences, avec généralement de belles surprises et toujours l’envie de voir ou revoir les films présentés, disponibles dans les collections de la Médiathèque !

 

Quand : jeudi 3 octobre à 16h. 

2013 © Festival International du Film Francophone de Namur

Création du site Internet par Expansion