Films

Du 30 septembre au 6 octobre 2016, la 31ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur battra son plein!

Situé au coeur de la capitale wallonne, il en est assurément l’un des événements phares. En effet, le Festival International du Film Francophone de Namur est le plus important festival de cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le plus grand festival de films francophones au monde. De réputation  internationale, nombreux sont les professionnels soucieux d'y présenter  leurs oeuvres au grand public.

Le FIFF propose chaque année près de 140 films – longs et courts métrages, de fiction, d’animation et documentaires – et décerne les Bayard, qui récompensent les lauréats des différentes compétitions. Désormais, il est d'ailleurs fréquent de voir ces Bayard mentionnés sur les affiches des films primés à Namur ou simplement sélectionnés. Le Festival organise également de nombreux ateliers et rencontres permettant ainsi aux professionnels de se réunir et de bâtir le cinéma francophone de demain.
Le FIFF contribue par ailleurs à l’éducation des jeunes en proposant des activités et séances pédagogiques pour les 3-25 ans. Enfin, cette 31ème édition sera marquée par de nombreux événements et animations qui accentueront encore davantage le caractère incontournable du FIFF au niveau local, national et international.

 

La programmation

LES FILMS EN COMPÉTITION

Une quinzaine de films sont présentés chaque année en compétition officielle. Ils concourent pour le Bayard d’or du Meilleur film, accompagné d’aides à la distribution à hauteur de 30.000€.

Depuis sa création, le FIFF se veut un festival de découvertes. Avec cette Compétition, le Festival valorise les 1ères oeuvres de fiction et accompagne les jeunes réalisateurs. Une quinzaine de films sont sélectionnés. Le prix consiste en une aide à la distribution à hauteur de 10.000 €.

L’ensemble des films belges francophones inédits est rassemblé au sein de cette compétition. Le Prix Cinevox est décerné par un Jury composé de 4 personnes du grand public et encadré par un critique cinéma.

Décerné par des jeunes de 2e humanités, le Prix du Jury Junior récompense l’un des 8 films présenté au sein de cette compétition.

Le FIFF y présente une douzaine de courts métrages francophones. Le gagnant reçoit le Bayard du Meilleur court métrage.

Une vingtaine de courts métrages belges francophones concourent pour 4 Prix dont le Prix du Meilleur Court métrage.

Une vingtaine de vidéoclips internationaux est sélectionnée dans cette compétition. Le Prix du Meilleur Clip est attribué par le Jury Courts métrages.

LES FILMS HORS COMPÉTITION

Cette section regroupe tous les longs et courts métrages inédits hors compétition. Elle est scindée en deux parties : fictions et documentaires. Avec Place du Doc! Le FIFF propose un panorama de films documentaires récents issus de toute la francophonie. Retrouvez notamment du samedi au mercredi, à 18h30, le FIFF et la SCAM présentent les rendez-vous du documentaire belge.

Ces séances, de courts ou de longs métrages, regroupent différentes sections :
Focus cinéma belge francophone : un état des lieux de la production de l’année écoulée.
Focus cinéma belge flamand : une sélection de longs et courts métrages flamands encore inédits en Wallonie, en collaboration avec le VAF et le Festival du Film d’Ostende (FF0). Une façon de découvrir l'autre cinéma belge.
• Séances famille : un film qui relie toutes les générations. Les projections sont suivies d’un goûter ou d’un apéro.
• Les séances en audiodescription : en collaboration avec l’association « Les Amis des aveugles ». L’occasion de sensibiliser au handicap visuel les festivaliers.
• Les séances classiques : elles permettent de (re)découvrir un classique du cinéma.

Programme CAMPUS

Chaque année, plus de 7.500 jeunes partent à la découverte du 7ème Art francophone. Le volet Campus a pour but d'éduquer les jeunes aux différentes sources d'images auxquelles ils sont confrontés tous les jours. Afin de  leur apprendre à trier, analyser, décrypter et comprendre cette masse d'informations, le FIFF oriente son action autour de deux grands axes: l'éducation à l'image et l'éducation par l'image.

Découvrez tous les films programmés au FIFF Campus !

 

2013 © Festival International du Film Francophone de Namur

Création du site Internet par Expansion