Jury Officiel Courts métrages
Le Jury officiel Courts métrages décerne les Bayard et prix des compétitions nationale et internationale ainsi que le Prix du Meilleur clip.
EMILIE SIMON
Présidente - France - Auteur-compositeur-interprète

Née à Montpellier, Émilie Simon baigne toute jeune déjà dans l’univers musical. Elle étudie le chant lyrique au Conservatoire national de Montpellier pendant sept ans, poursuit sa formation par le cycle de musicologie donné à l’Université Paris-Sorbonne et se perfectionne en électro-acoustique et ingénierie sonore à l’IRCAM, dirigé jusqu'en 1992 par le célèbre compositeur Pierre Boulez. En 2003 paraît un premier album éponyme qui séduira tout autant le public que la critique et qui remporte la Victoire de la musique dans la catégorie « Album électronique ». Émilie Simon met alors son talent et son univers musical particulier au service du cinéma en composant la bande sonore de « La Marche de l’empereur » de Luc Jacquet sorti en 2005. Son travail sera à nouveau récompensé par une Victoire de la musique pour l'album de musique originale en 2006 et sera également nominé au César de la meilleure musique écrite pour un film. L’année suivante, elle sort son troisième album « Végétal » dans lequel elle incorpore de nouvelles sonorités (flûtes, percussions, violoncelles) et qui sera, une nouvelle fois, couronné par une Victoire dans la catégorie « Album électronique ». La sortie, en 2009, de l’album « The Big Machine » – entièrement créé et enregistré à New-York, où elle réside désormais – est suivie par une tournée internationale. Après la composition de la bande originale du film « Survivre avec les loups » de Véra Belmont en 2008, Émilie Simon signe la musique du 1er long métrage co-réalisé par David et Stéphane Foenkinos, « La Délicatesse », sur nos écrans début 2012. Son tout nouvel album sortira en novembre de cette année.
Mehdi Dehbi
Belgique - Comédien

Né à Liège en 1985, Mehdi Dehbi tient à 16 ans le rôle principal du film d'Abdelkrim Bahloul, « Le Soleil assassiné », présenté au FIFF en 2003. Il poursuit sa formation en art dramatique à Bruxelles, Paris et Londres. Son rôle dans « La Folle histoire d’amour de Simon Eskenazy » lui vaut d'être pré-nominé comme révélation aux César. Il enchaine avec « Sweet Valentine » d’Emma Luchini avant de tenir le rôle principal de « L’Infiltré » de Giacomo Battiato, pour lequel il reçoit le FIPA d’or d’interprétation masculine à Biarritz. Il prépare actuellement sa 1ère mise en scène, « Les Justes », au théâtre de la Place à Liège et à Ramallah avec des acteurs palestiniens. Il vient également de réaliser son 1er court métrage, « Honey », tourné en Palestine. En 2012, il sera à l’affiche dans « Le Sac de farine » de Kadija Leclère, « Le Fils de l’autre » de Lorraine Levy et « Mary’s Ride » de Thomas Imbach.
Maxime Giroux
Québec - Réalisateur

Né à Montréal en 1976, Maxime Giroux se lance, dès la fin de son cycle d’études en cinéma à l'Université Concordia, dans la réalisation. En quelques années, il tourne une cinquantaine de publicités et réalise une centaine de clips vidéos. Après « Projet 3 » en 2003, il réalise le court métrage « Le Rouge au sol » sélectionné notamment à Clermont-Ferrand et au FIFF en 2006. L'histoire de vengeance et de deuil contée dans « Les Jours » est récompensée par le Prix du meilleur Court métrage au Festival international du film de Toronto. L'année 2008 marque son passage au long métrage avec la réalisation de « Demain » sélectionné notamment au Festival de Turin et au Festival du film francophone de Tübingen Stuttgart. En 2010, il signe « Jo pour Jonathan », oeuvre présentée en première mondiale au Festival de Locarno ainsi qu’au 25ème FIFF.
EILEEN HOFER
Suisse - Réalisatrice

Après des études en Lettres et un post-grade en histoire du cinéma, Eileen Hofer travaille 4 ans en tant qu’attachée de presse pour un festival de film. D’abord journaliste pour un quotidien suisse romand, elle tient ensuite le poste de rédactrice en chef d’un magazine avant de se lancer, autodidacte, dans la réalisation cinématographique. Son 1er court métrage « Racines » (2008) est présenté dans 70 festivals (dont Namur, en 2009) et remporte une dizaine de prix. Elle réalise ensuite « Le Deuil de la cigogne joyeuse » qui remporte le prix du Meilleur court métrage suisse de la relève 2010 et est présenté au FIFF la même année. Pour son troisième court « Soap opera in Wonderland », Eileen Hofer est honoré d’une Mention spéciale du jury à Amiens. Parallèlement à ces réalisations, elle poursuit un travail photographique de portraits en polaroid noir et blanc, qui sont notamment publiés dans la revue « Technikart ».
Ozana Oancea
Roumanie - Comédienne

Ozana Oancea est née à Bucarest. Diplômée de la « Theater and Film Academy » de Bucarest, elle joue de nombreuses années au Théâtre National de Craiova, son théâtre de prédilection, tout en se produisant également sur les planches de Bucarest et Lausanne. Sur grand écran, elle tient le rôle principal dans « Felicia, avant tout » de Razvan Radulescu et Mélissa de Raaf, présenté en Compétition au FIFF en 2009. En 2011, Gabriel Achim fait appel à son talent pour interpréter l'un des personnages du film « Adalbert’s Dream ». Ozana Oancea a remporté de nombreux prix d’interprétation, notamment celui de meilleure actrice au Festival international du film de Transylvanie. Elle collabore également au Festival NexT à Bucarest ainsi qu’au Festival du Film de Transylvanie à Cluj.




