Logo FIFF

Africalia

Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Le programme Belgique d’Africalia vise à soutenir des nouvelles dynamiques culturelles et à faire s’adapter nos sociétés au métissage culturel qui définit notre rapport au monde actuel. C'est dans cadre que le FIFF et Africalia sont partenaires.

Alors que l’action d’Africalia se situe essentiellement sur le continent africain, ce programme est l’occasion de faire un lien direct avec les activités menées par les partenaires en Afrique d'Africalia et de mettre en avant en Belgique, l’idée que la culture construit des ponts au-delà des frontières et des préjugés et qu’ici comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération, l’émancipation et la réinvention de nos sociétés.

Depuis 2017, Africalia met en œuvre un programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire s’appuyant sur la culture et la créativité (ECMS). L’ECMS est un processus qui a pour but de permettre aux citoyens belges de développer une réflexion sur le modèle de société occidental, de repenser le concept de citoyenneté et de démocratie au travers d’outils appropriés. La culture a un rôle majeur à jouer dans cette perspective.

Le programme se centre sur la sensibilisation d’acteurs culturels belges aux enjeux émergeant du continent africain et des diasporas africaines de Belgique.

Le but de ces actions est de :

1. Sensibiliser des opérateurs culturels aux créativités africaines/ afro-descendantes contemporaines citoyennes, critiques et génératrices de changement.
2. Faire un lien direct avec ses programmes en Afrique et mettre en avant en Belgique, l’idée que la culture construit des ponts au-delà des frontières et des préjugés et qu’ici comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération et l’émancipation.
3. Travailler sur un devoir d’inclusion et sur la notion de « coopération et production culturelle équitables » au sein du secteur culturel Belge en réinterrogeant nos pratiques de productions artistiques.

Pour ce faire, Africalia  collabore avec  le Festival International du Film Francophone de Namur en vue de contribuer à sa mission de défense d’un cinéma qui suscite la réflexion et le questionnement auprès du public au travers de quatre activités spécifiques : l’Organisation d’ateliers citoyens, La Manufacture de Namur pour son volet de renforcement professionnel , Cinéma Parents Non Admis  pour son volet pédagogique et la Caravane du court .

Rendez-vous sans attendre sur africalia.be pour découvrir toutes les actions d'Africalia !