Logo FIFF

Archives

Retour

Depuis 13 ans, le Festival International du Film Francophone de Namur organise, avec le soutien de ses partenaires, le Forum Francophone de la Production. À l’origine de sa création résidait l’envie commune du FIFF et de ses partenaires de poursuivre leur réflexion quant au
processus de création filmique, dans le but d’offrir un accompagnement toujours plus approprié et efficace aux artisans du cinéma francophone lors de la phase de développement de leur projet. Cet atelier, unique en Francophonie, accueillait trois jours durant les porteurs de projets de 5 longs métrages de fiction francophones, rassemblant pour une intense session de travail l’auteur et le producteur du film. Entre séances individuelles et collectives, les participants ont pu bénéficier d’expertises en développement, en écriture ou en production, mais aussi en casting, en marketing ou en distribution. Ils étaient encadrés par 5 experts de renom qui, ayant pris connaissance en amont de leur dossier et de leur scénario, ont pu consacrer à chacun des binômes une heure de rendez-vous individuel, en plus des séances collectives.

L’Atelier est destiné aux projets en développement ou en début de production,  et s’intéresse plus particulièrement aux coproductions entre partenaires francophones. Il est ouvert à tous les auteurs et producteurs issus de la Francophonie. Cette année, pas moins de 7 films passés par le Forum étaient présentés à l’occasion du Festival. Les participants du Forum 2016 ont ainsi eu l’opportunité de voir certains de ces films, et de rencontrer l’équipe du film suisse L’Ame du Tigre, de François Yang produit par Xavier Grin (PS Productions), qui avait rencontré lors du Forum son coproducteur belge, Joseph Rouschop (Tarantula).

Tout au long de ces 12 premières éditions, le Forum a expertisé 90 projets, dont 6 travaillés en 2015 dans le cadre du 30ème FIFF et 84 analysés entre 2004 et 2014. Sur les 84 projets expertisés lors des 11 premières éditions, 37 ont été finalisés : ils ont été et vont être projetés en salles dans de nombreux pays, présentés en festivals et certains d’entre eux ont même été primés. Ainsi, près de 50% des projets expertisés ont vu le jour dans le paysage cinématographique francophone.

Les projets 2016
Anka de Halima El Khatabi, produit par Patricia Bergeron pour Leitmotiv, Canada
L’Eté avant demain de Nathalie Saugeon, produit par Sébastien Haguenauer pour 10 :15 Productions et Les Productions Balthazar, France
C’est de famille ! d’Elodie Lélu, produit par Isabelle Truc pour Iota Productions, Belgique
Sans Soleil de Banu Akseki, produit par Cassandre Warnauts pour FraKas, Belgique
Une si longue lettre d’Angèle Diabang, produit par Eric Neve pour La Chauve Souris, France, et Karoninka Prod, Sénégal

Les experts 2016
Emanuelle Beaugrand-Champagne, casting, Canada
Pierre Chosson, scénario, France
Isabelle Fauvel, développement (Initiative Film), France
Alexis Hofmann, ventes et distribution (Bac Film), France
Ada Solomon, production (HiFilm Production), Roumanie