Logo FIFF

Atelier technique

A la recherche d'une terre d'accueil

Présentation

Insyriated nous présente le quotidien d’une famille à Damas, en pleine guerre. 6,3 millions de Syriens ont déjà fui ce conflit (1 réfugié sur 4 dans le monde). La Syrie n’est pas le seul pays concerné : Afghanistan, Soudan du Sud, Somalie, Soudan, République démocratique du Congo, Birmanie, République centrafricaine… On compte plus de 25,4 millions de réfugiés dans le monde.

Leur accueil et leur intégration dans la société font polémique, y compris en Belgique.

L’ARC – Namur est une association d’éducation permanente qui œuvre à promouvoir l’autonomie des publics fragilisés et à permettre une plus grande autonomie de ces derniers face à leurs difficultés quotidiennes, afin qu’ils puissent participer pleinement à la vie de la collectivité. Dans cette optique, nous sommes allés à la rencontre d’un groupe de migrants inscrits dans un processus d’alphabétisation. Confrontés aux aprioris et à l’incompréhension, ils ont décidé de raconter leur histoire. Cette histoire, empreinte de leurs émotions, de leurs craintes, mais également de leurs espoirs, nous vous proposons de la découvrir.

Déroulement de l’animation : échange autour des émotions suscitées par le film et découverte de l’histoire écrite par le groupe de migrants, ainsi que le processus mis en place avec eux.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Accès à 25 jeunes maximum
DATE(S) : 1/10 à 13h
DURÉE : Animation de 50 min
LIEU(X) : Confluent des Savoirs – Bloc 03
FILM(S) LIÉ(S) : Insyriated de Philippe Van Leeuw.
PARTENAIRE(S) : Action et Recherche Culturelles – Régionale de Namur
INFOS ET INSCRIPTION : https://www.fiff.be/informations-pratiques

En image...