Logo FIFF

Atelier technique

Comment parler du cinéma sans en connaître le langage ?

Présentation

Le cinéma est probablement la forme d’expression artistique la plus populaire auprès du grand public : tout le monde en « consomme » et en apprécie le caractère divertissant ou sa capacité à émouvoir et à titiller les consciences. Alors que le regard analytique et la critique esthétique semblent rester dans le giron d’une certaine élite, nous sommes pourtant tous touchés et émus, donc sensibles à son langage. Cette animation vise à identifier collectivement ce qui nous parle, nous marque, nous touche dans le cinéma et à construire ensemble notre propre grille d’analyse et nos propres éléments de langage. Pour cela, nous nous basons sur ce que l’on voit et ressent, mais aussi sur le lien que l’on fait entre les images (la forme) et l’histoire (le fond), loin des terminologies plus savantes que l’on retrouve généralement dans les analyses classiques.
On verra aussi qu’un film est étroitement lié à un environnement et qu’il nous parle tout autant de l’époque à laquelle il a été tourné que de la période dont il traite.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Accès à 20 jeunes maximum
DATE(S) : 25, 26/09 et 2, 3, 4, 5/10, entre 9h30 et 12h ; 28/09 entre 9h30 et 12h + entre 13h et 15h
DURÉE : Animation d’1h40
LIEU(X) : Atelier dans les PointCulture près de chez vous : Namur / Liège / Charleroi / LLN / ULB Bruxelles* + Projection en salle durant le FIFF
TARIF(S) : 7€/élève
FILM(S) LIÉ(S) : Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens.
PARTENAIRE(S) : Service éducatif de PointCulture
INFOS ET INSCRIPTION : https://www.fiff.be/informations-pratiques

* Sur demande

En image...