Logo FIFF

Ateliers

Réflexion autour de l'exode, l'asile et le genre

Présentation

À partir du film d’animation Wardi de Mats Grorud, l’atelier sera l’occasion de plonger les étudiants dans la réalité des camps de migrants toujours existants dans les pays limitrophes d’Israël suite à l’exode palestinien de 1948 (la Nakba). Nous relaterons plus particulièrement la situation du camp de Beyrouth (Liban) occupé depuis lors par une partie de la population palestinienne.
De manière plus globale, nous pourrons aborder l’impact du déracinement de ces populations dans un contexte de conflit. Aussi, nous découvrirons comment le rôle des femmes et des hommes a muté par des adaptations constantes et indispensables à ce nouveau microcosme.
Avec la collaboration d’experts sur la question, nous amènerons les participants à se questionner sur leur représentation et leur compréhension tant sur le genre que sur la question migratoire et des politiques qui en découlent aussi bien en Belgique qu’à travers le monde.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Maximum 183 élèves
DATE(S) : 30/09 – débat à l’issue de la projection
DURÉE : -/+1h30
LIEU(X) : Caméo 4
FILM(S) LIÉ(S) : Wardi de Mats Grorud
PARTENAIRES : Le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur (C.A.I), la Coordination Provinciale pour l’Egalité des femmes et des hommes axe « violence entre partenaires » et la Haute Ecole Namur Liège Luxembourg (HENALLUX)

En image...