Logo FIFF

Célébrons le cinéma francophone

Les Trophées Francophones du Cinéma

UNE MANIFESTATION CINÉMA UNIQUE QUI CÉLÈBRE LA FRANCOPHONIE ET LA DIVERSITÉ

Les premiers chiffres de la 5ème édition au Cameroun 2017

  • 10 Trophées seront décernés dont 1 Trophée d’Honneur à une personnalité du cinéma camerounais
  • 25 pays de la Francophonie représentés dans la Collection Cinéma et Francophonie 2017
  • 65 films sélectionnés
  • 10 jours de projections des films finalistes et d'événements associés (journée court métrage, films de femmes, soirée de la série, etc.)
  • 4 bourses de développement ouvertes à tous les professionnels camerounais
  • 5e édition au Cameroun après le Sénégal, la France, la Côte d'Ivoire et le Liban
  • 1 jeu concours ouvert au public pour participer à la 6ème édition
  • 1 Cérémonie de remise des Trophées
  • 150 membres de l'Académie Francophone du Cinéma
  • 49 nominations
  • 28 films finalistes

Fondé par des amoureux de la francophonie et du cinéma, les Trophées Francophones du Cinéma est l’événement annuel qui célèbre la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Les Trophées Francophones du Cinéma souhaitent encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, attirer l’attention du public sur leurs cinémas, et y stimuler le dynamisme de leurs filières cinéma et audiovisuel. Tous les ans, au mois de décembre, les Trophées sont accueillis par un pays chaque fois différent. Les quatre premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth.

La manifestation, pour laquelle l'équipe du FIFF participe à l'organisation, commence par les projections en salle d’une sélection des meilleurs films issus de tous les horizons de la francophonie, complétée de plusieurs événements associés et de quelques grands rendez-vous institutionnels. Elle se termine par la Cérémonie de remise des prix, durant laquelle 9 œuvres et artistes francophones sont distingués à l’occasion d’une soirée de gala, diffusée sur la chaîne de télévision nationale et sur l’ensemble des réseaux de TV5Monde

Après le Liban, c’est le Cameroun qui accueillera, à Yaoundé, cette nouvelle édition des Trophées francophones du cinéma, du 4 au 16 décembre 2017.

Claire Denis présidera la 5e édition des Trophées francophones du cinéma. "Peut-être la plus camerounaise des cinéastes européens, ou la plus européenne des cinéastes camerounais, en tout cas une formidable présidente pour cette 5e édition !", ont déclaré au sujet de la réalisatrice, Alexandre Labruffe, directeur délégué des Trophées francophones du cinéma, et Georges Madiba, directeur du cinéma et de l'audiovisuel du Cameroun, depuis Yaoundé. Son "œuvre a souvent évoqué le continent africain et les Afro-descendants, notamment dans son premier film Chocolat, marqueur de son attachement à cette terre d'Afrique", ont-ils ajouté.

L’an dernier, le Trophée francophone du long métrage de fiction avait été attribué à À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, Bayard d'or de la Meilleure 1ère oeuvre de fiction au FIFF 2015.

Durant dix jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir les 28 films finalistes issus de tous les horizons de la francophonie dans la salle Canal Olympia de Yaoundé. Parmi les événements de cette 5e édition, des rencontres professionnelles, leçons de cinéma, projections exceptionnelles à Yaoundé, Douala et Buea, projections itinérantes dans les villages, journées thématiques sont annoncées, ainsi que la signature officielle du nouveau dispositif de coopération cinématographique Nord Sud, le Fonds pour la jeune création francophone africaine. (Le Film Français)