Logo FIFF

Cérémonie des Bayard

Vous avez ri, pleuré et frissonné devant les films projetés cette semaine dans les salles du FIFF.

Découvrez ce soir lors de la Cérémonie des Bayard, les films que les Jurys Longs et Courts Métrages, Émile Cantillon et Junior ont décidé de récompenser.

 

 

 

 

 

SÉLECTIONNÉS EN COMPÉTITION OFFICIELLE :

12 jours de Raymond Depardon

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge,de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

 

 

Ana, mon amour de Calin Peter Netzer

L'histoire d'amour d'Ana et Toma commence dans une chambre d'étudiant.
Ils sont jeunes, beaux, sensibles et exaltés ; ils s'aiment furieusement et rêvent de refaire le monde.
Mais quand vient le temps d'affronter leurs démons, réels ou imaginaires, les amoureux s'accrochent désespérément l'un à l'autre, au risque de tout faire voler en éclats.

La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

 

 


Carré 35 d'Éric Caravaca

Carré 35 est un lieu qui n'a jamais été nommé dans ma famille ; c'est là qu'est enterrée ma soeur aînée, morte à 'âge de trois ans. Cette soeur dont on ne m'a rien dit ou presque, et dont mes parents n'avaient curieusement gardé aucune photographie. C'est pour combler cette absence d'images que j'ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d'une vie oubliée, j'ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j'ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.

 

Chien de Samuel Benchetrit

Jacques Blanchot a tout perdu : sa femme, son logement, son travail. Il devient peu à peu étranger au monde qui l'entoure, jusqu'à ce que le patron d'une animalerie le recueille.

 

 

 


Laissez bronzer les cadavres de Bruno Forzani et Hélène Cattet

La Méditerranée, l'été : une mer d'azur, un soleil de plomb... et 250 kilos d'or volés par Rhino et sa bande ! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d'inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d'orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille... impitoyable et hallucinatoire !

Maman colonelle de Dieudo Hamadi

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu'elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l'est de la RDC, elle apprend qu'elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux.
A travers le portrait de cette femme d'un courage et d'une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Maryline de Guillaume Gallienne

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.


 

Tadoussac de Martin Laroche

Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique du Québec. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l'endroit, comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs. Mais Chloé cherche aussi secrètement à rencontrer quelqu’un.


 

Tuktuq de Robin Aubert

Un caméraman est envoyé dans un petit village du Nunavik. Son travail consiste à tourner des images d’archives pour le compte du Gouvernement Libéral. Se liant d’amitié avec une famille inuit, il prend connaissance de leurs traditions en lien avec la richesse du territoire. Parallèlement, il apprend que l’on devra bientôt déporter le village et ses habitants en raison d’exploitations minières. Confronté aux conversations téléphoniques avec son employeur et son ex copine, le caméraman remettra en question ses propres idéaux et le but véritable de sa venue en ces terres.

Volubilis de Faouzi Bensaïdi

Abdelkader est vigile et Malika est employée de maison. Ils viennent de se marier et sont fous amoureux. Malgré des problèmes d'argent, ils rêvent d'emménager ensemble et de vivre leur amour. Un jour Abdelkader va vivre un épisode d'une grande violence et d'une grande humiliation qui va chambouler leur destin.

 


When the day had no name de Teona Strugar Mitevska

When the day had no name dépeint la vie de six amis de Radichani, un quartier de la banlieue de Skopje. L'histoire se déroule sur une période de 24 heures pendant un jour de la vie de ces six amis qui se préparent pour aller à la pêche dans les petites heures du jour suivant. Au fur et à mesure du déroulement de la journée, nous pénétrons de plus en plus profondément et découvrons leurs vies, leurs vérités et mensonges, et leurs secrets.

 

 

 

SÉLECTIONNÉS EN COMPÉTITION PREMIÈRE :

Ali, la chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary

Quand Ali rencontre Ibrahim.
Ali, d’un tempérament jovial, voue un amour inconditionnel à Nada, sa chèvre. Sa mère ne le comprend pas et décide d’envoyer Ali chez un guérisseur. Il y rencontre Ibrahim, un ingénieur du son qui souffre d’acouphènes qui parasitent son travail et sa joie de vivre. Ali, Nada et Ibrahim entreprennent un voyage thérapeutique qui les conduira d’Alexandrie au Sinaï et qui bouleversera leur vie.


Benzine de Sarra Abidi

Salem et Halima sont à la recherche de leur fils unique disparu il y a quelques mois. Ce dernier a choisi l’émigration clandestine vers l’Italie quelques jours après le 14 janvier 2011. Le couple mène une quête acharnée et désespérée, qui bouleverse leur existence. Le film se déroule dans le Sud, un paysage aride et austère, une Tunisie profonde où la contrebande et la tension socio-politique se côtoient.

 





Les Bienheureux de Sofia Djama

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur(s) Algérie(s) : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.



Diane a les épaules de Fabien Gorgeart

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l'enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C'est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu'elle tombe amoureuse de Fabrizio.

 



 

En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui

Aujourd'hui, en Algérie, trois histoires, trois générations.
Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage.
Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l'Algérie contemporaine.


 
Jeune femme de Léonor Serraile

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

 

 


M de Sara Forestier

Lila est une jeune bègue complexée qui s'est réfugiée dans le silence. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Mo, un pilote kamikaze qui risque sa vie à chacune de ses courses automobiles clandestines. A son contact, Lila s'extirpe de son mutisme. Leur passion va pousser Mo à arrêter ses défis sportifs suicidaires. Mais l'adrénaline et l'amour du risque sont des drogues dont il est difficile de se séparer...


Une part d'ombre de Samuel Tilman

David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes très soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d'un meurtre. Rapidement, l'enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n'avait pas une vie aussi lisse que ce qu'il prétendait. Le doute se propage et des clans se forment.

La Part sauvage de Guérin van de Vorst

Après 3 ans de prison, Ben veut renouer avec son fils et trouver sa place dans la société. De travail de réinsertion en petites récidives, d'amitiés sincères en tentation intégriste, Ben va mener combat pour résister à la haine et retrouver sa dignité d'homme libre.

 

 

Petit Paysan d'Hubert Charuel

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

 

Si tu voyais son coeur de Joan Chemla

Tenu responsable de la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel, délinquant à la marge, doit payer sa dette. Il s'exile à l'hôtel Métropole, un refuge pour les âmes perdues où tout n'est que violence et hiérarchie absurde. De ce chaos surgit un jour une mystérieuse jeune femme, Francine...


 

Les Soldats  (Soldatii. O Poveste Din Ferentari) de Ivana Mladenovic

Adi, un anthropologue timide et introverti, déménage à Ferentari, le quartier des communautés marginalisées de Bucarest. Il a l’intention d’écrire une étude sur le manele, la musique pop de la communauté Rom. Alors qu’il fait des recherches, Adi rencontre Alberto, un ancien détenu Rom à la carrure d’ours qui promet de l’aider. Rapidement, le duo improbable se lance dans une aventure amoureuse. Petit à petit, leur amourette devient une vraie histoire, les menant vite à une situation précaire. Car Alberto, à la fois fragile et dangereux, appartient à un monde dont Adi ne comprend pas les codes.
 

Sparring de Samuel Jouy

À plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu'il n'en a gagné. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup refuseraient : devenir sparring partner du champion émergent Tarek M'Bareck. Une dernière occasion de briller auprès de sa femme et de ses enfants.

 

Wallay de Berni Goldblat

Ady a 13 ans et n'écoute plus son père qui l'élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d'un été.
L'oncle Amadou et sa famille habitent de l'autre côté de la Méditerranée... au Burkina Faso !
Là-bas, à 13 ans on se doit de devenir un homme et Ady, persuadé de partir en vacances, ne l'entend pas de cette oreille...