Logo FIFF

Chambre 212 de Christophe Honoré

Dix ans après la clôture du FIFF avec son film Non ma fille, tu n’iras pas danser, le cinéaste français Christophe Honoré nous fait l'honneur d’ouvrir cette 34ème édition du Festival le 27 septembre prochain avec son nouveau film : Chambre 212.

Présenté en 1ère mondiale cette année dans la section Un Certain Regard à Cannes, Chambre 212 y a remporté le Prix d’Interprétation pour Chiara Mastroianni. Autour de l’actrice principale, le film réunit également Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Stéphane Roger et Harrison Arevalo.
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.
Ecrit et réalisé par Christophe Honoré, le film est produit par Les Films Pelleas (France – Philippe Martin & David Thion), Bidibul Productions (Luxembourg – Lilian Eche & Christel Henon), Scope Pictures (Belgique – Geneviève Lemal) et France 2 Cinéma. Les ventes internationales sont assurées par Charades. Le film sera distribué dans les salles belges par TéléScope Film Distribution.
Habitué du Festival de Namur, le réalisateur y a présenté plusieurs de ses films dont La Belle personne qui a valu le Bayard d’Or de la meilleure comédienne à Léa Seydoux en 2008, Non ma fille tu n’iras pas danser en clôture en 2009, le clip Avant la haine interprété par Alex Beaupain et Camelia Jordana en 2012, Métamorphoses en 2014, année où Honoré était également le parrain de l’atelier Echanges de talent(s) et Les Malheurs de Sophie en 2016.
Né en Bretagne en 1970, Christophe Honoré est également écrivain, scénariste et metteur en scène. Il se lance dans la réalisation cinéma en 2002 avec 17 fois Cécile Cassard, et enchaîne rapidement avec Ma Mère (2004), Dans Paris (2006), Les Chansons d’amour (2007, en compétition à Cannes), Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), Homme au bain (2010), Les Biens-aimés (2011), Métamorphoses (2014), Les Malheurs de Sophie (2016), Plaire, aimer et courir vite (2018, en compétition à Cannes) et Chambre 212 (2019), Un Certain Regard à Cannes.