Logo FIFF

Du FIFF au taf

Contenu: 
Texte: 

La 33ème édition qui aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2018 est en pleine préparation!

En plus des nombreuses activités proposées dans son volet Campus, le FIFF tient à être aux côtés des étudiants réfléchissant à leur orientation et des jeunes diplômés qui se lancent dans la recherche d’un premier emploi. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver sa voie. Quelles études choisir ? Quelles sont les débouchés ? Que faire avec mon diplôme ? Quelles sont mes alternatives ? En tant que pôle culturel incontournable en FWB, le FIFF se doit d’accompagner les jeunes en leurs proposant différentes rencontres qui leur fourniront les outils nécessaires à ce grand saut.

    Animons-nous!

    Pas évident de choisir sa carrière à la sortie de l’école ! Pourtant, depuis maintenant 5 ans, dans le cadre du FIFF, mediarte.be invite les étudiants sur le point de finir leur cursus dans le secteur audiovisuel à venir s’informer, se questionner grâce aux témoignages de professionnels et personnalités de référence. Pour la première fois cette année, la rencontre Animons-nous! évolue et propose aux plus motivés de se confronter au cruel passage de l’entretien.

    Conférence Mediarte : travailler dans l'audiovisuel et le cinéma

    Jeudi 4 octobre, 10h - Sur inscription
    La Bourse

    Mediarte encourage la création, la formation et l'emploi dans les secteurs audiovisuels et e la production de films en Belgique. Cette séance d’information autour des métiers de l’animation a pour objectif d’aider les étudiants et les jeunes professionnels à se lancer sereinement dans le monde du travail. Contrats, démarchage, structure du secteur... Conseils et astuces en présence et sur base de l’expérience encourageante d'un professionnel reconnu.

    Le Face à face

    Jeudi 4 octobre, de 14h à 17h - sur inscription
    Lieu à déterminer

    Dans le cadre de « Du FIFF au taf : Animons-nous ! » Mediarte et Amplo présentent le Face à Face au FIFF! 12 entreprises, 12 talents, 7 minutes par entretien.

    Vous êtes en dernière année, diplômé.e ou expérimenté.e en animation 2D ou 3D ? Venez présenter votreprojet et votre CV à chacune des entreprises présentes et venez les convaincre sous forme de speed-dating de vos compétences et de votre enthousiasme.

    Inscrivez-vous sans plus attendre avant le 25 septembre via ce formulaire

    Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Sophie Verhoest à sophie@fiff.be

    La Manufacture de Namur 

    Créé en 2015 afin de célébrer les 30 ans du FIFF, la 1ère édition de la Manufacture de Namur réunissait 30 étudiants et formateurs d’écoles de cinéma francophones. L’occasion d’échanger et de partager leur savoir-faire pendant trois jours et créer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie. Pour la deuxième année consécutive, une version revisitée de l’atelier est proposée aux membres du Jury Cantillon dont la tâche est de juger la Compétition 1ère œuvre. Une fois leur mission de jury achevée, ces sept étudiants issus d’écoles de cinéma francophones sont invités à prendre part à un programme spécifiquement élaboré à leur attention : leçons de cinéma, projections, réflexions sur l’écriture et la production, ainsi que des conseils pratiques pour débuter au mieux leur parcours de jeunes professionnels du cinéma. Les étudiants seront encadrés par Isabelle Fauvel, consultante spécialiste du développement et directrice artistique.

    À quoi tu joues? 

    Organisée avec nos partenaires PlayRight et t-heater, et avec le soutien du Club Richelieu, « À quoi tu joues? » est une journée entière consacrée aux jeunes finissants en Interprétation dramatique des trois Conservatoires (Mons, Liège, Bruxelles), de l’IAD et de l’INSAS. Cette journée sera modérée par Emanuelle Beaugrand-Champagne, avec un programme spécialement pensé pour qu’ils puissent aborder sereinement leur future carrière :