j
h
m
s

36ème Festival
Du 1er au 8 octobre 2021

La programmation de la 36ème édition du FIFF Namur sera disponible à partir du 16 septembre 2021. En attendant, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, on vous y dévoile un tas d'informations en exclusivité !



Salle ambiance

Pour un festival de films, le travail de sélection et de programmation est un art méticuleux qui demande patience et affection pour le secteur du cinéma. Il faut en effet choisir - et quel choix ! - dans les films proposés ceux qui satisferont tous les goûts, les pointus, les avides de comédie ou de drame, les novices et les habitué·e·s ... La longévité du FIFF est la preuve que ce soin apporté à la programmation n'est pas en vain ; chaque année, l'ensemble du public revient avec un plaisir multiplié, attentif à la nouvelle sélection, impatient de s'émerveiller.

Les festivalier·ère·s retrouveront en 2021, une vision tripartite du cinéma, à savoir le plaisir pur de visionner des films, le désir de toujours pousser la réflexion plus loin pour faire avancer le 7ème Art et la capacité à décortiquer les enjeux sociaux et culturels au travers de ce média particulier ; ces trois parties importantes étant concrètement retranscrites dans une programmation à la fois dédiée au grand public (avec des nombreux films en présence des invités, mais aussi les événements du FIFF Off), aux professionnel·le·s (via le FIFF Pro, ses ateliers et ses rencontres) et au public scolaire (grâce aux multiples séances et activités du FIFF Campus).

À l'image des 4 cavaliers sur le cheval Bayard, le FIFF s'est plié autant de fois pour préparer une programmation de films, d'ateliers, de rencontres et de concerts qui frôle la perfection. Nous avons si hâte de vous faire découvrir la programmation au complet ! Tout vous sera dévoilé au fur et à mesure à partir de la mi-août !

Pour vous faire tenir, voici déjà une information qui ne passera pas inaperçue : le Chapiteau revient cette année sur la Place d'Armes ... Passez l'information !

La Francophonie, c’est une multitude de cultures différentes. Pour en illustrer ses accents les plus divers, l’équipe de programmation a sélectionné les films les plus forts de l’année et les présente à travers 3 compétitions.

COMPÉTITION OFFICIELLE

Les films incontournables du moment, qui font la part belle à l’émotion et la réflexion.

COMPÉTITION 1ÈRE OEUVRE DE FICTION

Une sélection de premiers films innovants, engagés et singuliers.

COMPÉTITION DU COURT

Une sélection de titres révélateurs de la vitalité du format court francophone belge et international, comme autant d’invitations à la découverte.

Une sélection 5 étoiles, présentée à Namur en toute exclusivité !

LES PÉPITES

Un panorama de longs métrages de fiction projetés en primeur au FIFF, avant leur sortie en salle.

PLACE AU DOC BELGE !

Des œuvres en prise directe avec l’actualité, pour les cinéphiles averti·e·s comme pour les novices, permettant à chacun·e de reconsidérer sa vision du monde.

CAP SUR LA FLANDRE

Nos plus proches voisin·e·s nous offrent le meilleur de leur cinématographie, comme autant d’opportunités de se découvrir à travers l’autre.

OUVERTURE

Le FIFF vous accueillera dans la nouvelle édition avec un film d'ouverture d'une qualité incomparable !

CLÔTURE

Pour terminer le Festival avec des images et une narration à couper le souffle.

Au programme, cartes blanches thématiques, séances en audiodescription ou pour les malentendant·e·s et des longs métrages à (re)découvrir.

Des films, des ateliers et des rencontres pensées spécialement pour un public scolaire (3-25 ans), avec une programmation détaillée à retrouver ici.