Logo FIFF

En exclu : 6 nouveaux titres !

Il y a un mois, on vous révélait le film d'ouverture du 34ème FIFF : CHAMBRE 212 de Christophe Honoré ! Vous avez ensuite découvert les 7 premiers titres de notre programmation : ADAM de Maryam Touzani, ADORATION de Fabrice du Welz, ALICE ET LE MAIRE de Nicolas Pariser, MONȘTRI./MONSTERS. de Marius Olteanu, NUESTRAS MADRES de César Díaz, PERDRIX d’Erwan Le Duc, et UNE COLONIE de Geneviève Dulude-De Celles. Votre curiosité a été piquée au vif ?! On vous prévient : ça ne fait que commencer ! 

 

 

 

1. BY THE NAME OF TANIA de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez (Belgique/Pays-Bas)
Avec Tanit Lidia Coquinche Cenepo, Ismael Vasquez Colchado, Fiorella J. Aguila et Yossimar Vietto Omnia


Basé sur des témoignages, ce film hybride raconte le destin de Tania, une adolescente forcée à se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou. Après s’être laissé piéger par de fausses promesses de travail, Tania se remémore son enlèvement et se souvient de la perte progressive de son identité. En partageant son histoire avec un policier, elle égrène ses souvenirs et la caméra nous emmène de la jungle à la région minière, jusqu’aux bars au coeur de son exploitation sexuelle. Les paysages de l'Amazonie, la vie dans les bidonvilles immergés contrastent avec le caractère sombre de son histoire. Et bien qu'elle soit aujourd’hui en sécurité, là où brillaient autrefois sa dignité et sa jeunesse, Tania exprime une connaissance de soi plus profonde et plus amère. La ruée fébrile vers l'or combinée à la destruction de l'environnement résonne comme une allégorie de la vie sacrifiée sur l’autel du capitalisme.

Le film est produit par Clin d’oeil films (Hanne Phlypo - Belgique), avec Dérives (Julie Frères - Belgique), BALDR Film (Katia Draaijer & Frank Hoeve - Pays-Bas) et le CBA (Javier Packer-Comyn - Belgique). Distribué par MOOOV, il sortira dans les salles belges le 23 octobre prochain. Les ventes internationales sont assurées par Pluto Film.

 

2. FAHIM de Pierre François Martin-Laval (France)
Avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Assad Ahmed et Mizanur Rahaman


Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Le film est produit par Waiting For Cinéma (Patrick Godeau – France), en coproduction avec Wild Bunch, Alicéleo, France 3 Cinéma, CN8 Productions, Delta Cinéma, Fruits d’Hommes Productions. Fahim sera distribué le 16 octobre en Belgique par Paradiso Filmed Entertainment et en France par Wild Bunch Distribution.

 

3. JEUNE JULIETTE d'Anne Emond (Québec)
Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert, Gabriel Beaudet, Antoine Desrochers et Christophe Levac


Jeune Juliette raconte les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, Juliette fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie (enfin, au moins un peu!).

Le film est produit par Metafilms (Sylvain Corbeil - Québec) et coproduit par Marie-Claire Lalonde.Jeune Juliette est distribué au Québec par Maison 4:3. Les ventes internationales sont assurées par Films Boutique.

 

4. LE MILIEU DE L'HORIZON de Delphine Lehericey (Suisse/Belgique)
Avec Luc Bruchez, Laetitia Casta, Thibaut Evrard, Clémence Poesy, Fred Hotier, Patrick Descamps, Lisa Harder et Sasha Gravat Harsch.


La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

Le film est produit par Box Productions (Elena Tatti, Thierry Spicher, Elodie Brunner – Suisse), en coproduction avec Entre Chien et Loup (Sébastien Delloye, François Touwaide – Belgique). Outside the Box distribuera le film en Suisse romande dès le 2 octobre prochain. Les ventes internationales sont assurées par Be for Films.

 

5. MON CHIEN STUPIDE de Yvan Attal (France)
Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Eric Ruf, Panayotis Pascot et Adèle Wismes


Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Le film est produit par Same Player (Vincent Roget – France), Good Time Production (Georges Kern – France) et Montauk Films (Florian Genetet-Morel – France). Le film sera distribué le 30 octobre en France par StudioCanal (qui en assure également les ventes internationales) et en Belgique par Distri7.

 

6. NOURA RÊVE de Hinde Boujemaa (Tunisie/Belgique/France)
Avec Hend Sabri, Lofti Abdelli et Hakim Boumsaoudi

Noura a rencontré l’amour de sa vie, Lassad, alors que Sofiane, son mari, est une nouvelle fois en prison. Indépendante, elle travaille dans un hôpital et élève seule ses 3 enfants. Les deux amants cachent leur liaison, menacés par 5 ans d’emprisonnement par la loi tunisienne si l’adultère est découvert. Noura a entamé une procédure de divorce, mais Sofiane est soudainement libéré quelques jours avant le jugement…

Le film est produit par Eklektik Productions (Belgique), Propaganda Production (Tunisie), Les films de l’Après-midi (France), avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le film sera distribué en Belgique le 27 novembre par O’brother, en Tunisie par Hakka Distribution et en France par Paname Distribution. Wild Bunch en assure les ventes internationales.

Plus d'infos sur les films ici ! 



Achetez vos FIFF Pass dès maintenant
via notre billetterie en ligne ! 


Les tickets à la séances seront mis en vente à partir du 12 septembre,
quand notre programmation vous aura été intégralement dévoilée !

Plus d'infos sur notre billetterie ici !