Logo FIFF

Les évènements et décentralisations

Clôture du projet "Je m'appelle Leïla"

Cette année, le Festival International du Film Francophone de Namur vous propose de découvrir son nouveau projet « Je m’appelle Leïla », réalisé en collaboration avec le Festival de Musique Esperanzah !

Soutenus par la Coopération belge au développement – DGD, les deux festivals ont choisi d’unir leurs voix dans un projet de sensibilisation et d’éducation autour de la question du genre. Souhaitant sensibiliser les jeunes à cette question dans son rapport Nord – Sud, le projet les pousse à se questionner et à repenser la vision qu’ils ont de l’égalité homme-femme.

Dans le cadre de ce projet adressé aux jeunes, deux écoles – Notre-Dame de Namur et l’IATA – encadrées par le CNCD-11.11.11, ont travaillé en amont sur cette thématique. Le résultat de ce travail a pu être entendu le 4 août durant Esperanzah ! à l’Abbaye de Floreffe. Au cours de cette journée, les étudiants ont déclamé sur scène les poèmes qu’ils avaient rédigés. Les festivaliers ont également pu découvrir, en présence du réalisateur, le bouleversant film de Mohamed Siam, Amal.

La Province de Namur soutient également le projet puisque sa cellule pédagogique travaille autour de la question de l’égalité homme-femme avec les quatre classes réalisant un court métrage d’animation en stop motion dans le cadre des « Classes du patrimoine ».

Découvrez le résultat de ces ateliers le vendredi 5 octobre prochain au FIFF !


  • 9h30 - Projection du court métrage des « Classes du patrimoine » réalisé par des élèves du 6ème primaire – Cinéma Caméo


  • 9h30 - Projection du long métrage Amal de Mohamed Siam - Cinéma Caméo


  • 13h – Déclamation de poèmes par des étudiants de Notre-Dame de Namur et l’IATA en duo avec les comédiens professionnel Bwanga Pilipili et Roda Fawaz – Chapiteau


  • 14h - Concert du duo de hip-hop 100% féminin Kab & Lipass – Chapiteau




PUBLIC : Tout public
DATE(S) : 5/10
LIEU(X) : Chapiteau, espace Ciné Fabrique
PARTENAIRE(S) : Festival Esperanzah ! - DGD

En image...