Logo FIFF

ÉVÉNEMENTS FIFF CAMPUS

Histoire du cinématographe

Le Confluent des Savoirs propose une approche épistémologique du cinéma en se concentrant sur l’évolution des techniques qui ont donné naissance au cinéma moderne. L’exposition met également en lumière les hommes et les femmes qui ont écrit cette fantastique histoire !
« L’histoire du cinématographe » confronte le visiteur à un questionnement : comment reproduire le mouvement ? Pour répondre à cette question, le public est amené à retracer les différentes étapes de l’histoire du cinéma ; du thaumatrope aux frères Lumière, en passant par Alice Guy une des pionnières du cinéma. Il peut alors découvrir les différentes tentatives de reproduction du mouvement au cours du temps ainsi que les principes scientifiques sur lesquels elles reposent.

L’exposition regroupe une sélection de plus de 60 lanternes magiques et ancêtres du projecteur. De plus, des ateliers sont mis à la disposition du public afin d’y manipuler et d’y réaliser des jouets optiques, tels qu’un thaumatrope ou un folioscope, qu’il pourra ramener fièrement à la maison. Une occasion rare de confronter les techniques et le matériel actuel aux prémices de l’histoire du cinéma !

PUBLIC : Tout public (à partir de 12 ans)
DATE(S) : du 3/09 au 26/10
DURÉE : Visite libre de 1h30, entre 9h et 16h
LIEU(X) : Confluent des Savoirs
TARIF(S) : Gratuit sur présentation du FIFF Pass
PARTENAIRE(S) : Université de Namur, Confluent des Savoirs

En image...