Logo FIFF

FIFF Campus 2020

Le FIFF Campus retourne à l'école ! 

Nous prenons toute la mesure des difficultés rencontrées par les écoles en cette période de Covid-19. C'est pourquoi, pour les professeurs qui le souhaitent, il sera possible d'accueillir certains ateliers et projections du FIFF Campus au sein même de l'école et éviter, ainsi, de se déplacer jusqu'au Festival.

Le FIFF Campus vient à vous avec la collaboration de Solidaris

Toutes les activités du FIFF Campus seront organisées dans le strict respect des mesures de sécurité et distanciations sociales imposées par le gouvernement. 



Vous souhaitez organiser des activités du FIFF Campus dans votre école ? 
Contactez nos collègues Sophie Verhoest et Marie Bohain via sophie@fiff.be et fiffcampus@fiff.be.

 

Projet Fédérateur 2020 : Ensemble, créons notre jardin 100% solidaire !

Cette année encore, Solidaris et le FIFF Namur s'unissent autour d'un projet fédérateur porteur de sens et riche en couleurs !  

Dans la continuité de #LesDéfenseursDeDemain, le projet fédérateur 2020 Ensemble, créons notre jardin 100% solidaire propose aux enfants, ados et adultes de mettre la culture au service du vivre ensemble et du partage ! 

Plus d'infos sur le projet : par ici !

FIFF Campus 2020 : quelles seront les thématiques phares ? 

Cette année, la question du vivre-ensemble - ainsi que les thématiques qui y sont directement liées - seront au coeur des activités proposées par le FIFF Campus. Réalisés et animés par nos associations partenaires, les ateliers viseront à encourager le dialogue chez les jeunes et développer leur esprit "citoyen".

Thématiques des ateliers citoyens :  

  • La migration
  • L'intégration
  • Les luttes sociales
  • Le climat
  • Le genre
  • Les relations amoureuses
  • Le rapport au bruit et au temps
  • Le harcèlement

 

Parmi les ateliers techniques déjà confirmés : 

  • Viens écouter au musée (en partenariat avec le TreM.a)

    Au musée comme au cinéma, écoute et vis de belles histoires dans un décor surprenant ! 
    En pratique : trois petites pauses sont proposées dans le musée. La première devant un tableau de Bles, raconté sous forme de kamishibai. La deuxième devant une armure pour écouter l'histoire de Thomas le chevalier qui va tout faire pour éviter un combat fratricide. Et la troisième pour découvrir comment le Maître de Waha a construit son retable en bois... L'occasion pour nous de raconter une petite histoire dans un retable "fait maison" ! 

    - Public : maternelle
     
  • Doublage (en partenariat avec l'équipe de médiation du Service de la culture de la Province de Namur)

    Atelier de doublage de film
    À partir d’un extrait de film d’animation manga duquel nous enlevons la bande son, les participant.e.s créent leurs propres dialogues et récits. Chaque classe participante est divisée en 4 groupes d’atelier d’écriture. L’enregistrement des nouvelles bandes son synchronisées à l’image se fait dans des conditions professionnelles dans les studios d’enregistrement du Delta.

    - Public : primaire supérieur
     
  • Le musée fait son cinéma  (en partenariat avec Les Bateliers)

    Ceci n'est pas un décor...
    Envie de réaliser un décor de briques ou de vieilles pierres, d’imiter le bois ou le marbre comme au cinéma ? Aide-nous à démêler le vrai du faux, à créer l’illusion comme à l’écran grâce à la peinture décorative qu’est le trompe-l’œil. Par des techniques simples et ludiques, du matériel de récupération, deviens le temps d’une heure, le nouveau scénographe des lieux. La projection d’un film sur les tournages au musée ainsi qu’une visite des lieux précéderont cet atelier « créatif ».

    - Public : primaire et secondaire inférieur
     
  • Ma story de ouf ! (en partenariat avec Action Médias Jeunes)

    Cinéma 2.0. A vos smartphones ! 
    L’option “story” d’Instagram et de Snapchat est finalement assez peu utilisée pour raconter des histoires. Paradoxe ? Sans doute. Une faille médiatique dans laquelle nous vous proposons de sauter le temps de cet atelier qui vous permettra de mettre en images une fiction en mixant les codes du cinéma et des “stories” (emoji, texte, hashtag, sondage, filtre, masque, zoom,etc.)

    - Public : secondaire
     
  • Initiation à la critique de cinéma (en partenariat avec Indications)

    Décrypte l'image et affine ton sens critique ! 
    Explorer à travers des jeux et exercices l'écriture d'un article de critique de cinéma. 

    - Public : secondaire supérieur
     
  • Initiation à l'écriture de scénario (en partenariat avec Indications)

    Ecriture de scénario : par où je commence ? 
    Se mettre dans la peau d'un scénariste et découvrir l'écriture par l'image. 

    - Public : secondaire supérieur
     
  • Walk of Namur (en partenariat avec Les Auberges de Namur)

    Jeu de piste en étoile !
    Découvrez la Ville de Namur sur les thèmes de l'Histoire et du 7ème Art. Smartphone en main, les élèves partent à la recherche d'indices pour accomplir leur mission. 

    - Public : secondaire

     

Bien évidemment, il s'agit ici d'un premier aperçu de ce qui vous attend pour ce FIFF Campus 2020. Nous vous dévoilerons, très prochainement, la suite de nos activités ainsi que la sélection des films !