Logo FIFF

FIFF Namur 2020

Après avoir imaginé une série de scénarios possibles pour l'édition 2020 du FIFF Namur, notre équipe s'est finalement accordée sur une formule de Festival qui soit tout à la fois réaliste, insolite et conviviale !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette édition anniversaire s'annonce inédite, à l'image de cette année 2020, qu'on gardera en mémoire bien longtemps ! En effet, le 35ème FIFF a été réfléchi afin de concilier les différentes réalités, qu'elles soient sanitaires ou financières, qu'implique la situation actuelle liée au Covid-19. 

Merci à notre graphiste Cécile Van Caillie - Carambolage qui a réalisé le magnifique visuel de cette 35ème édition ! 
Découvrez ici le visuel du 35ème FIFF Namur !

 

En pratique, qu'est-ce qui changera ?

Le traditionnel Chapiteau du FIFF Namur ne sera pas installé cette année. Rassurez-vous, nous ferons bel et bien la fête du cinéma, mais autrement ! Dans un souci de collaboration et de solidarité envers les commerçants namurois, nous préférons cette année vous inviter à investir les bars et restaurants de notre belle cité, pour des soirées qui s'annoncent déjà mémorables ! 

Côté salles de cinéma, nous aurons le plaisir de retourner au Caméo et au Delta. Le nombre de séances sera toutefois légèrement réduit. Qu'à cela ne tienne, la découverte cinématographique sera au rendez-vous, notre comité de programmation a d'ailleurs déjà reçu près de 1000 films !

Entre acteurs de la Culture, on multiplie les connexions !

Puisque nous voulons, coûte que coûte, renforcer les synergies avec les organisations du secteur culturel et événementiel, nous allons nouer des partenariats avec d'autres lieux et festivals, namurois et belges, afin de vous proposer quotidiennement des séances, conférences et animations co-imaginées et inédites ! Nous n'en dirons pas plus pour l'instant... Le plaisir est dans l'attente, non ?

Et ce qui ne change pas ?

Notre envie de vous partager "en vrai, en grand" une programmation toujours plus audacieuse, sensible et captivante !  Et pour attendre, on vous conseille vivement de vous rendre dans les cinémas dès ce mercredi 1er juillet ! Ils sont prêts, ils nous attendent !

 


Côté FIFF Campus et FIFF Pro

Cette année encore, le volet pédagogique du Festival proposera à Namur des ateliers techniques et citoyens, des animations et des projections entièrement dédiés au public scolaire. Bien entendu, la situation a été compliquée pour les écoles aussi et nous en prenons toute la mesure. C'est pourquoi, pour les professeurs qui le souhaitent, il leur sera possible d'accueillir certaines activités du FIFF Campus au sein même de l'école et éviter, ainsi, de devoir se déplacer jusqu'au Festival. 

Pour plus d'infos, cliquez ici ! Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à nos collègues Sophie Verhoest et Marie Bohain aux adresses sophie@fiff.be et fiffcampus@fiff.be.

Le FIFF Pro sera, lui aussi, maintenu ! Il nous semble en effet primordial d'accompagner la relance du secteur et d'être présent pour les professionnels. Certains ateliers professionnels seront organisés en ligne ; ce sera le cas, par exemple, de l'atelier Le 3ème Personnage consacré à la composition musicale. La Manufacture fera également son retour afin de célébrer nos 35 ans avec une nouvelle version XXL et en présentiel ! Concernant les autres rencontres et ateliers, on vous fait un point bientôt ! 

Des question sur Le 3ème Personnage et/ou La Manufacture XXL ? Les réponses se trouvent probablement sur notre site ! Des questions sur le FIFF Pro ? Contactez David Borgeaud via fiffpro@fiff.be


Impacts sanitaires et financiers

Etant donné la crise sanitaire actuelle, les activités et projections organisées dans le cadre du Festival se tiendront dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire et de distanciations sociales imposées par le gouvernement au moment de notre événement. Car s'il est essentiel de soutenir la culture, il est tout autant primordial que vous vous sentiez totalement à l'aise et en sécurité lors de votre future venue au FIFF Namur.

La crise du Covid-19 a touché nombreux de nos partenaires. Certains d’entre eux sont dès lors dans l'impossibilité de soutenir le Festival, pour sa 35ème tenue. Cette défection entraîne une baisse des apports financiers publics et privés pour le Festival à hauteur de 30%. C'est pourquoi, nous sommes amenés à restreindre certains de nos déploiements pour cette édition 2020. 

Nous tenons toutefois à manifester notre entière solidarité vis-à-vis de nos partenaires qui nous ont précieusement accompagnés et soutenus lors de nos précédentes éditions et que nous serons ravis de retrouver en 2021.

Pour toutes ces raisons et étant donné que les secteurs économiques et culturels ont été impactés par la crise du Covid-19, le FIFF Namur tient à s'inscrire dans une démarche de cohésion et de solidarité envers les acteurs locaux pour participer, ensemble, à la reprises des activités namuroises !