Logo FIFF

FIFF Pro 2020

Cette année ne fait pas exception ! Le FIFF Pro rassemblera, du 2 au 9 octobre prochain, une série d'ateliers et de rencontres pour que les acteurs du secteur cinématographique puissent échanger, débattre et faire évoluer leur profession ! Il nous semble en effet primordial d'accompagner la relance du secteur et d'être présent pour les professionnels. 

Au vu de la situation du Covid-19, certains ateliers professionnels 2020 seront organisés en ligne. Ce sera le cas, entre autres, de l'atelier Le 3ème Personnage consacré à la composition musicale et dont les candidatures sont ouvertes jusqu'à ce 28 juin. La Manufacture, quant à elle, fera son grand retour pour une nouvelle version XXL ! 

 

 

Le 3ème Personnage - En ligne 

Organisée avec la complicité du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA) et le soutien de Sabam For Culture et de la SACEM, l’atelier Le 3ème Personnage réunira un trio de réalisateur.trice, producteur.trice, compositeur.trice autour d’une partition composée sur base de séquences du scénario.

En pratique, le binôme réalisateur.trice-producteur.trice devra soumettre son scénario (long ou court métrage de fiction et long métrage documentaire) plusieurs semaines avant le Festival à quelques compositeurs.trices en précisant l’extrait sur lequel ces dernier.e.s devront travailler, ainsi que leurs intentions musicales.

Durant le Festival, producteur.trice et réalisateur.trice du projet rencontreront les compositeurs.trices pour un entretien au cours duquel ils/elles évalueront les qualités artistiques des projets musicaux et l’adéquation avec leur univers cinématographique. Aux compositeurs.trices de les convaincre de collaborer afin que leur soit confiée la partition musicale de leur projet ! 

Exceptionnellement, cette année, l'atelier se tiendra en ligne. 

PLUS D'INFOS SUR LE 3EME PERSONNAGE ? C'EST PAR ICI !

 

La Manufacture XXL - Sur place

Après 1 ans d'absence, La Manufacture reviendra en format XXL ! 

Pour célébrer ses 35 ans, le FIFF Namur a choisi de soutenir encore et toujours la jeune génération et plus particulièrement les premiers pas vers le long métrage de la jeune génération belge !

Fort de notre expérience, nous avons constaté que le temps qui s’écoule entre la fin des études et la réalisation d’un premier long métrage de fiction est extrêmement long. Trop long. Ce constat est porté également par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’idée de cette Manufacture XXL sera donc de proposer à tous les réalisateurs.trices belges ayant eu un court métrage sélectionné au sein de la Compétition nationale - FWB au FIFF lors des 5 dernières années (éditions 2015-2019) d’avoir la possibilité de participer à cet atelier, co-organisé avec la société de développement française Initiative Film.

L’objectif sera de donner un coup de pouce à ces réalisateurs.trices dans leur parcours vers le long métrage de fiction, en proposant des expertises, masterclass et ateliers pratiques, ainsi qu’en provoquant des rencontres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LA MANUFACTURE XXL ?

Au 3ème Personnage et à La Manufacture XXL s'ajouteront d'autres ateliers et rencontres professionnels que nous vous dévoilerons très prochainement !