Logo FIFF

Hervé Le Phuez

Hervé Le Phuez, nouveau directeur de la programmation du Festival

De la Belgique au Québec, en passant par la France et l'Espagne, Hervé Le Phuez a un riche parcours professionnel en événementiel. Depuis près de 20 ans, il collabore en effet avec différents organismes et festivals de cinéma. Titulaire d’un Master en Lettres Modernes (option cinéma) et d’un diplôme en gestion de l’action culturelle, il débute sa carrière professionnelle à Unifrance à Paris. Il travaille ensuite pour l’accueil des invités et du public à la semaine Cinéma du Québec à Paris avant d’intégrer en 2003 et 2004 l’équipe des Rendez-vous du Cinéma Québécois à Montréal en tant qu'assistant à la programmation et coordonnateur des publications et de l’accueil.

Il est à l'initiative de plusieurs collaborations à l'international notamment avec le Festival de Huesca (Espagne), le Festival international de cinéma de Morelia (Mexique) et l'événement Conversaçao à Rio (Brésil). En 2005, il intègre l’équipe permanente du FIFF en tant qu’assistant à la programmation et à l’accueil des invités.

Coordonnateur depuis quelques années, il œuvrera désormais comme directeur de la programmation, toujours sous l'égide de la Déléguée Générale, Nicole Gillet. Il s’appuiera pour cela sur la collaboration du comité de programmation, constitué d’une vingtaine de professionnels du cinéma francophone.

L'équipe du FIFF sera à Cannes du 14 au 25 mai

Depuis plusieurs mois déjà, l'équipe de programmation s'affaire pour vous concocter une sélection de longs et courts métrages exceptionnels en vue de la 34ème édition du FIFF ! Après le Festival de Clermont-Ferrand, le Festival de Berlin, Les Rendez-vous Québec Cinéma,...  le FIFF poursuit sa quête de pépites cinématographiques au Festival de Cannes ! 

Du 14 au 25 mai prochain, notre équipe assistera à une multitude de projections et de rendez-vous professionnels. Parmi ceux-ci, l’atelier We Build Change catalyseur de talents, différents. Hervé Le Phuez figure parmi les 8 personnalités sélectionnées pour participer à cette rencontre qui rassemble des talents impliqués dans la réflexion sur l'évolution des modèles du cinéma francophone !

Agé en moyenne de 35 ans, chacun des participants de cette 2ème édition a fait ses preuves dans le domaine cinématographique en tant que producteur, distributeur, organisateur de festivals ou encore critique cinéma. 

Plus d'informations