j
h
m
s

Michel Ocelot, invité d'honneur du FIFF Campus 2022

Le programme 2022 est disponible !

Auteur de films d’animation, graphiste, réalisateur... Michel Ocelot nous fait l’honneur d’être l'invité d'honneur de cette 37e édition !

Ocelot
Il y a des histoires et des images qui marquent l'esprit, au point de créer des vocations dans l'art de l'imaginaire. S'il y a un nom qui a éveillé les consciences et donné ses lettres de noblesse à l'animation, c'est bien Michel Ocelot. Le FIFF Campus est très heureux de recevoir, pour cette 37e édition du Festival, ce conteur incontesté en tant qu'invité d'honneur !

Ses récits sont nombreux et la simple évocation de certaines œuvres de Michel Ocelot suffit à nous replonger dans des émotions et images fortes : Kirikou et la Sorcière, Asur et Asmar, Dilili à Paris...

Depuis son enfance à Conarky (Guinée), son passage à Angers, ses études à Los Angeles et son arrivée à Paris, l'auteur d'animation français a engrangé une multitude d'images qu'il retranscrit dans ses films. C'est ce partage d'esthétiques particulières et d'histoires qui lui sont chères qui font de Michel Ocelot un véritable conteur.

Mais l'animation n'est pas que narration : c'est également une technique qu'il faut apprivoiser. Le réalisateur est ici tout autant un artisan de l'animation, déjà par les nombreux formats utilisés (du théâtre d'ombres, à l'animation traditionnelle et aux images de synthèse, tout est bon pour faire une bonne confiture) que par son souci du détail dans la fabrication de ce millefeuille de quarts de secondes qu'est un long métrage animé.

Une telle passion, outre le respect qu'elle mérite (rappelons qu'il faut plus de 6 ans pour qu'un film se concrétise !), a une place privilégiée au FIFF Campus. Nous espérons que la venue de Michel Ocelot donnera naissance à beaucoup de rêves, d'inspirations et d'envies ... mais surtout de faire, comme lui, ce qui nous plaît.

Michel Ocelot sera également présent pour une rencontre publique.

Rencontre avec l'invité d'honneur du FIFF Campus, Michel Ocelot

Michel Ocelot a un rapport passionné et passionnant avec le cinéma d’animation. Le temps est long pour réaliser un film animé, pour passer de l’idée au produit fini ; et sur cette longue période, de nombreux défis doivent être relevés, qu’il s’agisse de la technique, du scénario, du bruitage, du passage en salle. Quelles sont les histoires qui se cachent derrière les œuvres de Michel Ocelot, comme Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar, Dilili à Paris ou encore Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse ? C’est à La Nef que vous le découvrirez !

Informations pratiques

Horaire : 7/10 | 13h30
Durée
: 1h
Lieu
: La Nef

Faites-vous plaisir, l'entrée est libre !