Logo FIFF

Jury Junior

Contenu: 
Texte: 

Nous avons le plaisir de vous présenter le Jury Junior 2019 ! 

Le Jury Junior est composé de 7 jeunes belges amateurs de cinéma sélectionnés durant leur première secondaire. Les membres de ce Jury ont, pendant une semaine, l’opportunité de visionner une sélection de films francophones, de rencontrer des professionnels du secteur, de confronter leurs opinions et de débattre autour de différents thèmes tout en développant leur esprit critique. Une expérience unique et inoubliable pour tout amateur de cinéma !

Infos : sophie@fiff.be

BASTIN ELINA (Liège) - Athénée Royal de Chênée

CREETEN ANTONIN (Liège) - Waha


DEGRE MILAN (Flawinne) - Saint-Louis

VISAIT ZLATA (Namur) - Sainte-Marie

BENRUBI ELI (Thieusies) - Athénée Royal de Mons

DASCOTTE LILA (Bruxelles) - Ecole active

TROISFONTAINES MARGOT
(Braine l'Alleud) - Collège Cardinal Mercier

 

 

 

Le Jury Junior est une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Parallèlement aux Jurys Longs métrages, Courts métrages et Emile Cantillon, le FIFF accueille au moment du Festival un jury composé de 7 ou 8 jeunes âgés de 12 à 13 ans.
Ces jeunes auront la chance de visionner des films francophones, de rencontrer des acteurs et des professionnels du cinéma, mais aussi d’échanger leurs avis avec d’autres jurys et de débattre des différents thèmes abordés dans les films projetés. Ils remettront également un prix à leur film favori lors de la Cérémonie des Bayard.

Une  expérience unique et inoubliable !


Les enjeux

Dans une société où nous sommes en permanence confrontés aux écrans, il est indispensable d’accompagner les enfants dans le développement de leur sens critique et de leur donner les codes pour appréhender au mieux les milliers d’images qui les entourent quotidiennement. C’est dans cette optique qu'est organisé le Jury Junior, excellente formation pour ces jeunes qui découvrent ainsi un cinéma de qualité, sans pour autant oublier l'aspect ludique et festif du 7ème art. Cette immersion dans le Festival constitue également une magnifique expérience humaine pour ces adolescents qui partagent des moments inoubliables avec d’autres jeunes issus des quatre coins de la Wallonie.

Le Prix du Jury Junior

Lors de la Cérémonie de remise des Bayard, le 5 octobre, les membres du Jury Junior décerneront le Prix du Jury Junior au réalisateur de leur choix, en présence des nombreux invités du Festival, dans le prestigieux Théâtre de Namur. Les parents seront cordialement invités à cette soirée de clôture.

Le dernier film primé en 2018 par le Jury Junior est L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier (France).