Logo FIFF
Répertoire comédiens Répertoire Projets Photos et vidéos

La journée du cinéma belge

Contenu: 
Texte: 

Mardi 6 octobre 2020

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Le FIFF est d'ailleurs un rendez-vous incontournable pour les professionnel.le.s belges, qui viennent à Namur non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et leurs perspectives d’avenir. À cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au cœur des discussions, et plus particulièrement lors de la Journée du cinéma belge.
CONTACT : fiffpro@fiff.be — fiffpro1@fiff.be

Mardi 6 octobre à 10h
En ligne (Sur invitation uniquement)
Une fois n’est pas coutume, nous organiserons en matinée cette année le 13ème Apéro du Long, qui permet aux producteurs de présenter leurs projets de longs métrages belges majoritaires en cours de production à des vendeurs et des programmateurs de festivals internationaux. Cette rencontre se fait en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Wallonie Bruxelles Images.

L’occasion de nouer des liens personnalisés avec les programmateurs de ces festivals et de mettre des visages sur des noms. Au fil des ans se sont succédés des programmateurs de Rotterdam, Venise, Berlin, la Semaine de la critique et la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, Angers, Karlovy Vary, l’ACID, Locarno, ainsi que d’autres festivals partenaires du FIFF. Au vu des circonstances particulières cette année, ces invités internationaux ne pouvant voyager avec certitude, nous avons pris la décision que les rencontres seront organisées en ligne uniquement.

 

Mardi 6 octobre à 11h30
Caméo 4 - retransmis en direct en ligne (sur inscription)
Ces derniers mois, l’Académie André Delvaux a mené une grande réflexion sur la pertinence ou non d’organiser une édition classique des Magritte du Cinéma en février 2021. De ces brainstormings, beaucoup d’idées ont émergé et toutes rejoignent une seule et même envie : celle de continuer à célébrer notre cinéma et de susciter son désir auprès du public, tout en lui apportant une lumière nouvelle.

Nous serions heureux de partager ces idées avec vous.
INSCRIPTIONS ET QUESTIONS : info@academieandredelvaux.be

 

Mardi 6 octobre à 13h30
Caméo 4 - retransmis en ligne en direct (Sur invitation uniquement)
La séance « C’est du doc belge » vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’œuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges sélectionnés par le Festival.

Elle est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs qui œuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, hors des sentiers battus. 
Les films sélectionnés en 2020 sont :
  • Ailleurs, partout, d'Isabelle Ingold et Vivianne Perlmuter (63 min)
  • Chance, de Effi et Amir (75 min)
  • China Dream, de Hugo Brilmaker et Thomas Licata (76 min)
  • De Mère à Fille, de Hubert Fiasse et Pierre Martinage (52 min)
  • Naître d'une autre, de Cathie Dambel (65 min)
  • Ma voix t'accompagnera, de Bruno Tracq (84 min)
  • Petit Samedi, de Paloma Sermon-Daï (72 min)

 

Mardi 6 octobre à 16h30
Caméo 4 - retransmis en ligne en direct (Sur invitation uniquement)
La séance « C’est du belge ! » consiste à programmer des bandes annonces, teasers ou extraits de longs métrages belges qui sortiront en salle dans les mois suivant le festival, qu’ils aient déjà ou non un distributeur. Nous invitons à cette projection les professionnel.le.s (exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

Au vu des conditions particulières cette année, et afin que tout le monde puisse profiter de cette séance malgré le nombre limité de places en salle, les professionnel.le.s intéressé.e.s, notamment les programmateurs et distributeurs internationaux, pourront suivre la retransmission de cette séance en ligne et en direct. Comme nous le pratiquons habituellement pour cette séance, seuls les professionnel.le.s lié.e.s à la diffusion des films (équipes des films, distributeurs, programmateurs, acheteurs, exploitants) pourront s’inscrire et suivre cette séance.