Logo FIFF

La journée du cinéma belge

Contenu: 
Texte: 

Mardi 3 octobre 2017

Depuis quelques années, le FIFF est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels belges. Ceux-ci viennent à Namur non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et de discuter ensemble de leur métier et de leurs perspectives d’avenir.

A cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au coeur des discussions. Nous avons ainsi mis en place divers rendez-vous réguliers abordant ces questions, et organisons ponctuellement rencontres et colloques qui viennent répondre aux préoccupations des professionnels.

Cette année par exemple, l’exploitation cinématographique sera doublement visée à travers la rencontre EclairColor, nouvelle technologie révolutionnaire qui devrait changer les conditions de projection, mais aussi via nos traditionnelles séances « C’est du belge » et « C’est du doc belge »

Contact : aurore@fiff.be

APÉRO DES PROGRAMMATEURS ET DES PRODUCTEURS

Mardi 3 octobre à 17h - Sur invitation
Galerie du Beffroi

Depuis 10 ans maintenant, le FIFF organise avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International et de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteurs belges et professionnels étrangers (programmateurs de festivals internationaux, mais aussi vendeurs internationaux et distributeurs étrangers) sont invités à se rencontrer de façon informelle et amicale. Cette initiative a pour but de permettre aux professionnels étrangers de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteurs belges l’opportunité de rencontrer des programmateurs incontournables sur la scène internationale. Par le biais de ces rencontres informelles, le FIFF souhaite favoriser la diffusion du cinéma belge à l’étranger.

Présents cette année :

  • Thibaut Bracq pour le Festival Premiers Plans à Angers - France
  • Amaury Augé pour l’ACID de Cannes - France
  • Leo Soesanto pour le Festival International du Film de Rotterdam - Pays-Bas
  • Sylvain Auzou pour les Venice Film Days - Italie
  • Pamela Leu pour Be For Films - Vendeur international
  • Raphaël Meyer pour Outside the Box - Distributeur suisse
  • Martin Gondre pour Indie Sales - Vendeur international
  • Sandrine Marques pour la Semaine Internationale de la Critique de Cannes – France
  • Mary Hardy pour Focus on French Cinema - Etats-Unis
  • Agathe Valentin pour Pyramide International - Vendeur international


Contact : aurore@fiff.be

C’EST DU BELGE !

Mardi 3 octobre à 14h - Sur invitation
Palais des Congrès

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Il y a 9 ans, le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer cette diffusion. C’est pourquoi nous souhaitons inviter les exploitants, afin de leur présenter l’incroyable diversité des productions belges, et le rôle crucial qu’ils jouent dans la bonne diffusion de ces films.

Il y a 7 ans, nous mettions sur pied une séance regroupant extraits, bandes annonces et teasers de films belges à sortir. Séduits par la richesse et la diversité du panorama représenté par cette sélection d’extraits, nous avons décidé de faire de cette séance un rendez-vous annuel.

Et cette fin d’année 2017, et surtout 2018 s’annoncent chargées en la matière! Du polar 100% belge Tueurs (sortie le 06/10) au très « arty » Laissez Bronzer les cadavres acclamé par la presse (janvier 2018), en passant par les prochains films de Joachim Lafosse (avec Virginie Efira dans le rôle principal) ou d’Olivier Masset-Depasse (une adaptation de l’auteure belge de polars à succès Barbara Abel), les prochains mois seront riches en sorties belges prometteuses, et extrêmement variées. Sans parler de la dizaine d’autres films terminés ou en post-production !

Nous sommes donc ravis d’organiser cette séance exceptionnelle qui permettra aux professionnels (exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels) et à quelques spectateurs privilégiés de découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

C’EST DU DOC BELGE !

Mardi 3 octobre à 16h - Sur invitation
Palais des Congrès

Comme la séance « C’est du belge », « C’est du doc belge » vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’oeuvrer à une meilleure diffusion. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges long métrage sélectionnés par le Festival, qui sont cette année au nombre de 8.

Cette séance est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs qui oeuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, en salle et hors des sentiers battus.

Les films sélectionnés cette année sont :

CECI N’EST PAS UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAGRITTE DU CINÉMA

Mardi 3 octobre à 18h30 - Sur invitation
Palais des Congrès

En 2018, ce sera – déjà – la 8e édition des Magritte du Cinéma ! De nombreux changements, et pas des moindres, s’annoncent pour cette nouvelle édition. Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de cette nouvelle Cérémonie, l’Académie André Delvaux propose, une nouvelle fois, de faire le point sur ses actions avec ceux qui la soutiennent – parfois depuis la toute première édition – et qui donnent tout son sens à l’événement: les quelques 850 professionnels qui constituent ses membres.

L’objectif ? Parler des choix du passé et des perspectives d’avenir, des évolutions récentes, de ce qui changera en 2018 et des souhaits de l’Académie à plus long terme, en donnant la parole tant au CA qu’aux membres de l’Académie présents dans la salle.

Où et quand ? On ne change pas une équipe qui fonctionne ! Le FIFF, partenaire incontournable de l’organisation des Magritte du Cinéma depuis la première Cérémonie, nous propose d’organiser ce débat à Namur, au cœur du festival, le 3 octobre prochain.

ECLAIRCOLOR : PROCÉDÉ RÉVOLUTIONNAIRE? RENCONTRE AVEC ECLAIR ET CINÉMANEXT

Mardi 3 octobre à 10h - Sur invitation
Théâtre de Namur

Nous vous proposons cette année une rencontre exceptionnelle avec les équipes de CinemaNext et Eclair qui vous présenteront le nouveau procédé de traitement de l’image HDR qu’ils ont mis au point, EclairColor. Après avoir découvert la toute première projection belge ayant recours à ce procédé le vendredi 30 septembre avec notre film d’ouverture, Jeune Femme, vous pourrez rencontrer les spécialistes du procédé, qui vous offriront une démonstration avec/sans EclairColor, et vous livreront différents témoignages.

EclairColor pourrait bien révolutionner le domaine de la projection numérique et de l’exploitation cinématographique, du moins à en croire la presse:

« EclairColor, l’innovation qui éclaire les films » - Télérama
« La technologie qui sublime La La Land » - Le Figaro
« Le Technicolor du XXIème siècle? » - Le Monde
« Le nouveau format qui va révolutionner le cinéma » - RTL
« La technologie qui peut embellir tous les films » - BFM Business
« L’innovation qui révolutionne les salles de cinéma » - Télématin