Logo FIFF

La journée du cinéma belge

Contenu: 
Texte: 

Mardi 1er octobre 2019

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Le FIFF est d'ailleurs un rendez-vous incontournable pour les professionnel.le.s belges, qui viennent à Namur non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et leurs perspectives d’avenir. À cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au cœur des discussions, et plus particulièrement lors de la Journée du cinéma belge.

CONTACT : fiffpro@fiff.be — fiffpro1@fiff.be

C’EST DU DOC BELGE !


Mardi 1er octobre à 10h
Caméo 3 (Sur invitation)


La séance « C’est du doc belge » vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’œuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges sélectionnés par le Festival.

Elle est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs qui œuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, hors des sentiers battus. 

Les films sélectionnés cette année sont :

  • Asile, de Victor Ridley (52 min)
  • In Another Life, de Philippe De Pierpont (77 min)
  • Le Temps long, de Lou Colpé (40 min)
  • Mon nom est clitoris, de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond (88 min)
  • Overseas, de Sung-a Yoon (90 min)
  • Victor, de Christope Hermans (72 min)

 

CECI N’EST PAS UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAGRITTE DU CINÉMA


Mardi 1er octobre à 14h
La Bourse - Petit auditoire (sur invitation)


En 2020, cela fera déjà 10 ans que l’Académie André Delvaux est née et ce sera la 10e Cérémonie des Magritte du Cinéma. Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de cette nouvelle édition, l’Académie propose de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui la soutiennent et qui donnent tout son sens à l’événement : les quasiment 900 professionnel.le.s qui constituent ses membres. La rencontre est ouverte à toutes et tous, que vous soyez déjà membre ou pensiez à le devenir. L’objectif ? Débattre des perspectives d’avenir de l’Académie et des Magritte du Cinéma, mais aussi des choix du passé, et évoquer les évolutions récentes ou en cours, en donnant la parole tant aux administrateurs du CA qu’aux membres présent.e.s dans la salle.

On ne change pas une équipe qui fonctionne ! Le FIFF, partenaire incontournable de l’organisation des Magritte du Cinéma depuis leur création, accueille avec plaisir cette rencontre au cœur du festival.

INSCRIPTIONS ET QUESTIONS : info@academieandredelvaux.be

C’EST DU BELGE !



Mardi 1er octobre à 15h30
Caméo 4 (sur invitation)


Il y a plus de 10 ans, le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la diffusion du cinéma belge sur son propre territoire. En 2010, nous mettions sur pied une séance regroupant extraits, bandes-annonces et teasers de films belges à sortir. Séduits par la richesse et la diversité du panorama représenté par cette sélection d’extraits, nous avons décidé de faire de cette séance un rendez-vous annuel, en invitant les professionnel.le.s (exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels) à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

Cette année, la séance sera partagée en deux parties bien distinctes : les films finalisés, d’abord, qui ont déjà eu notamment un parcours en festival et qui sortiront dans les salles rapidement. Et puis nous nous intéresserons ensuite aux films qui ne sont pas encore tout à fait prêts, qui n’ont pas encore démarré leur processus de diffusion, et certains qui ne sont même pas encore achevés. Suite aux réflexions que nous avons menées notamment avec l’ARRF et l’UPFF, nous souhaitons cette année donner encore plus la parole à ceux qui portent leurs films depuis l’initiative des projets, à savoir les réalisateurs et les producteurs.

Afin de développer les relations interprofessionnelles entre les différents secteurs d’activité, la rencontre sera suivie d’un drink.

L'APÉRO DU LONG


Mardi 1er octobre à 18h30
Sur invitation


Depuis 11 ans maintenant, le FIFF organise avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International et de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteurs belges et professionnel.le.s étranger.ère.s (programmateurs de festivals internationaux, mais aussi vendeurs internationaux et distributeurs étrangers) sont invité.e.s à se rencontrer de façon informelle et amicale. Cette initiative a pour but de permettre à ces professionnel.le.s de repérer les nouveautés belges à venir et de pousser nos productions sur la scène internationale. De nombreux festivals prestigieux nous ont déjà fait l’honneur de leur présence, de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes à la Berlinale, en passant par Locarno, Karlovy Vary ou Rotterdam. Cette année encore, nous offrirons aux producteurs belges de rencontrer une dizaine de sélectionneurs, ainsi que des vendeurs et distributeurs internationaux.