Logo FIFF

La journée du cinéma belge

Contenu: 
Texte: 

Mardi 2 octobre 2018

Depuis quelques années, le FIFF est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels belges. Ceux-ci viennent à Namur non seulement pour présenter leurs oeuvres, mais également afin de se rencontrer, de participer à nos nombreux ateliers et de discuter ensemble de leur métier et de leurs perspectives d’avenir. A cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au coeur des discussions, et notamment de la Journée du cinéma belge. Nous avons ainsi mis en place divers rendez-vous réguliers abordant ces questions, et organisons ponctuellement rencontres et colloques qui viennent répondre aux préoccupations des professionnels.

Contact : fiffpro@fiff.beaurore.engelen@gmail.com

C’EST DU DOC BELGE !

Mardi 2 octobre à 10h
La Bourse - Grand auditoire (Sur invitation)

La séance « C’est du doc belge ! » vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films récents, afin d’oeuvrer à une meilleure diffusion du cinéma documentaire en Belgique. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges (format long métrage) sélectionnés par le Festival.

Cette séance est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs qui oeuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, en salle et hors des sentiers battus.

Les films sélectionnés cette année sont :

  • À la poursuite du vent de Julia Clever (60 min)
  • El espiritu de la Colmena (L’Esprit de la ruche) de Charles De Ville (49 min)
  • F. A . M . I . L . L . E de Jessica Champeaux (62 min)
  • Mitra de Jorge León (80 min)
  • Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau (63 min)
  • Un amour rêvé d’Arthur Gillet (71 min)

 

CECI N’EST PAS UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAGRITTE DU CINÉMA

Mardi 2 octobre à 14h
La Bourse - Petit auditoire (sur invitation)

En 2019, ce sera – déjà – la 9e édition des Magritte du Cinéma ! Après le passage sur la RTBF l’année dernière, d’autres changements s’annoncent pour cette nouvelle édition. Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de celle-ci, l’Académie André Delvaux propose, une nouvelle fois, de faire le point sur ses actions avec ceux qui la soutiennent – parfois depuis la toute première édition – et qui donnent tout son sens à l’événement: les plus de 850 professionnels qui constituent ses membres.

L’objectif ? Parler des choix du passé et des perspectives d’avenir, des évolutions récentes ou en cours et des souhaits de l’Académie à plus long terme, en donnant la parole tant au CA qu’aux membres de l’Académie présents dans la salle.

Où et quand ? On ne change pas une équipe qui fonctionne ! Le FIFF, partenaire incontournable de l’organisation des Magritte du Cinéma depuis leur création, nous propose d’organiser ce débat à Namur, au coeur du festival, le 2 octobre prochain. La rencontre est ouverte à toutes et tous, que vous ayez été déjà membre ou pensiez à le devenir !

C’EST DU BELGE !

Mardi 2 octobre à 15h30
La Bourse - Petit auditoire (sur invitation)

Depuis sa création, le FIFF oeuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Il y a 10 ans, le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer cette diffusion. C’est pourquoi nous souhaitons inviter les exploitants, afin de leur présenter l’incroyable diversité des productions belges, parce qu'ils jouent un rôle crucial dans la bonne diffusion de ces films.

En 2010, nous mettions sur pied une séance regroupant extraits, bandes annonces et teasers de films belges à sortir. Séduits par la richesse et la diversité du panorama représenté par cette sélection d’extraits, nous avons décidé de faire de cette séance un rendez-vous annuel. Et cette fin d’année 2018, et surtout 2019 s’annoncent chargées en la matière! De l'événement Nos Batailles qui fait l’ouverture du FIFF et qui sortira dans la foulée aux films belges programmés par le Festival, en passant par les belles surprises qui nous attendent début 2019, les prochains mois seront riches en sorties belges prometteuses, et extrêmement variées. Sans parler de la dizaine d’autres films terminés ou en post-production!

Nous sommes donc ravis d’organiser cette séance exceptionnelle qui permettra aux professionnels exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals et responsables de centres culturels à découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

DRINK DES PRODUCTEURS ET DES EXPLOITANTS

Mardi 2 octobre à 17h
Espace Cinevox (sur invitation)

Afin de favoriser les échanges entre les producteurs, et les exploitants qui viendront de découvrir les films belges bientôt à l’affiche dans le cadre des séances « C’est du belge » et « C’est du doc belge », le Festival est ravi d’organiser pour la première fois le Drink des producteurs et des exploitants, rencontre conviviale qui viendra renforcer les liens entre les deux secteurs d’activité.

Drink soutenu par Eclair Play

DRINK ELLES FONT DES FILMS

Mardi 2 octobre de 18h30 à 20h
Espace Cinevox (sur invitation)

ELLES FONT DES FILMS est un Collectif né en juin 2017 de plus de 180 réalisatrices belges francophones. Il part d’un constat chiffré dramatique en Belgique : les réalisatrices reçoivent seulement 22% des subventions publiques liées au soutien à la production. Elles se concentrent surtout en animation et en documentaire (deux approches où il faut beaucoup de temps mais qui bénéficient de peu d’argent) et très peu en fiction lourde (là où se trouve l’argent et l’industrie). Elles sont les grandes absentes de l'histoire officielle du Cinéma et sont souvent en minorité dans les Commissions, jurys et autres cadres décisionnaires. C’est un constat dramatique alors que, par ailleurs, les filles sont à parité avec les garçons dans les grandes écoles de cinéma depuis longtemps et ce dans (presque) toutes sections confondues. Le Collectif interroge donc cette disparition et interpelle les représentant-e-s politiques pour proposer des mesures, inciter à une politique de changement volontariste, rechercher dans un calendrier raisonnable un nouveau et nécessaire équilibre égalitaire en terme de parité homme/femme.

ELLES FONT DES FILMS, qui se réunit régulièrement pour organiser des actions de sensibilisation vers le public et le politique, n'a qu'un désir pour l'avenir : plus de diversité pour plus de qualité.

Drink soutenu par Eclair

APÉRO DES PROGRAMMATEURS ET DES PRODUCTEURS

Mardi 2 octobre à 18h30
Espace BNP Paribas Fortis (sur invitation)

Depuis 11 ans maintenant, le FIFF organise avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International et de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteurs belges et professionnels étrangers (programmateurs de festivals internationaux, mais aussi vendeurs internationaux et distributeurs étrangers) sont invités à se rencontrer de façon informelle et amicale.

Cette initiative a pour but de permettre aux professionnels étrangers de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteurs belges l’opportunité de rencontrer des programmateurs incontournables sur la scène internationale. Par le biais de ces rencontres informelles, le FIFF souhaite favoriser la diffusion du cinéma belge à l’étranger.

De nombreux festivals prestigieux nous ont déjà fait l’honneur de leur présence, de la Quinzaine des Réalisateurs à la Berlinale, en passant par Locarno, Karlovy Vary ou Rotterdam. Cette année encore, nous offrirons aux producteurs belges de rencontrer une dizaine de sélectionneurs, ainsi que des vendeurs et distributeurs internationaux.


Contact : fiffpro@fiff.beaurore.engelen@gmail.com