Logo FIFF

La leçon de scénario

Contenu: 
Texte: 

Leçon de scénario de Pierre Salvadori

Lundi 1er octobre, de 13h à 15h
La Bourse – Grand auditoire

Après avoir accueilli ces dernières années, avec le concours de la SACD, des scénaristes tels que Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté ou encore Philipe Claudel pour une rencontre autour du processus scénaristique, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de scénario de Pierre Salvadori, dont le film En Liberté ! a reçu le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs 2018 à Cannes et concourra cette année au FIFF en compétition officielle.

Cette rencontre sera modérée par Stéphane Malandrin, notamment coscénariste et coréalisateur de Je suis mort, mais j’ai des amis. Il a également fondé la structure de production Altitude 100 avec son frère Guillaume Malandrin et Franco Piscopo.

PIERRE SALVADORI

Originaire de Tunisie, Pierre Salvadori a grandi à Paris. Après s'être produit au caféthéâtre, il se lance dans l’écriture et la réalisation cinéma. Son court métrage Menaces sera présenté à Namur en 1992. Il revient l’année suivante au FIFF avec son premier long métrage Cible émouvante qui réunit Jean Rochefort, Guillaume Depardieu et Marie Trintignant. En 1995, il réalise la comédie Les Apprentis avec Guillaume Depardieu, François Cluzet et Marie Trintignant. Fidèle à ses acteurs, il réunit à nouveau Guillaume Depardieu et Marie Trintignant en 1998 dans Comme Elle Respire. Il tournera également Les Marchands de sable (2000, avec Serge Riaboukine, Guillaume Depardieu et Mathieu Demy, présenté au FIFF à Namur), Après vous (2003, avec José Garcia et Daniel Auteuil), Hors de prix (2006, avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou, présenté au FIFF à Namur), De vrais mensonges (2010, avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila, choisi par Audrey Tautou dans le cadre de son Coup de Coeur à Namur en 2014) ou encore Dans la cour (2014, avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern et Féodor Atkine). Son nouveau film En liberté ! est interprété par Adèle Haenel, Pio Marmai, Vincent Elbaz, Damien Bonnard et Audrey Tautou. Produit par Les Films Pelléas, le film était présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le film sera distribué en Belgique par The Searchers. Les ventes internationales sont assurées par Mémento Films.