Logo FIFF

La Manufacture de Namur

Contenu: 
Texte: 

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre
Palais des Congrès


Créé en 2015 afin de célébrer les 30 ans du FIFF, la 1ère édition de cet atelier réunissait 30 étudiants et formateurs d’écoles de cinéma francophones. L’occasion d’échanger et de partager leur savoir-faire pendant trois jours et créer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie.

Pour la deuxième année consécutive, une version revisitée de l’atelier est proposée aux membres du Jury Émile Cantillon dont la tâche est de juger la Compétition 1ère œuvre. Une fois leur mission de jury achevée, ces sept étudiants issus d’écoles de cinéma francophones sont invités à prendre part à un programme spécifiquement élaboré à leur attention : leçons de cinéma, projections, réflexions sur l’écriture et la production, ainsi que des conseils pratiques pour débuter au mieux leur parcours de jeunes professionnels du cinéma.

Les étudiants seront encadrés par Isabelle Fauvel, consultante spécialiste du développement et directrice artistique, assistée de Hakim Mao d’ Initiative Film (France).

Contacts :
hakim.mao@initiativefilm.com
marie@fiff.be

Initiative Film
Créée en 1993 par Isabelle Fauvel, Initiative Film est la première société française de conseils, spécialisée dans le développement, au service des professionnels de l’audiovisuel et de l’édition, français et étrangers : producteurs, scénaristes, et réalisateurs principalement. Hakim Mao rejoint la société en 2014 et travaille aux côtés d’Isabelle comme consultant, en participant au déploiement à l’international d’Initiative Film.


JURY ÉMILE CANTILLON

Le Jury Émile Cantillon est composé de sept jeunes étudiants en cinéma âgés de 18 à 25 ans et issus des quatre coins de la francophonie. Sélectionnés en collaboration avec sept écoles, ils ont notamment pour mission de remettre le Bayard de la meilleure première œuvre.
Ce prix s’accompagne d’une dotation de 7.500€ offerte par la Fédération Wallonie-Bruxelles au distributeur pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique ainsi que d’une dotation de 2.500 € offert par la Ville de Namur au distributeur pour la promotion et la diffusion au sein des salles des centres culturels de la Quadrature du Cercle (Belgique).

Les membres du Jury Cantillon ont en outre la chance de participer à la 3ème édition de la Manufacture de Namur.

L’objectif de la Manufacture est de contribuer à renforcer un véritable réseau d’écoles de cinéma en Francophonie et de favoriser les échanges entre étudiants. Les sept étudiants sont ainsi invités à prendre part à un programme spécifiquement élaboré à leur attention, comprenant leçons de cinéma et différentes rencontres leur donnant des conseils pratiques pour mieux débuter leur parcours de jeunes professionnels du cinéma.

Découvrez les biographies des sept membres du Jury Émile Cantillon