Logo FIFF

La Manufacture XXL

Contenu: 
Texte: 

Plonger dans le grand bain 

Pour célébrer ses 35 ans, le FIFF Namur a choisi de soutenir, encore et toujours, la jeune génération et plus particulièrement les premiers pas vers le long métrage de la jeune génération belge.

Une des particularités du FIFF, et ce qui en fait un lieu de rencontres unique, est la programmation à la fois de courts et de longs métrages tout au long du Festival. Une magnifique façon de découvrir et soutenir les jeunes réalisateurs.trices émergent.e.s qui font parfois ainsi leurs premiers pas professionnels au FIFF.

Fort de notre expérience, nous avons constaté que le temps qui s’écoule entre la fin des études et la réalisation d’un premier long métrage de fiction est extrêmement long. Trop long. Ce constat est porté également par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’idée de cette Manufacture XXL est donc de proposer à tous les réalisateurs.trices belges ayant eu un court métrage sélectionné au sein de la Compétition nationale - FWB au FIFF lors des 5 dernières années (éditions 2015-2019) d’avoir la possibilité de participer à cet atelier, co-organisé avec la société de développement française Initiative Film.

L’objectif est de donner un coup de pouce à ces réalisateurs.trices dans leur parcours vers le long métrage de fiction, en proposant des expertises, masterclass et ateliers pratiques, ainsi qu’en provoquant des rencontres.

L’atelier accueillera deux groupes de six réalisateurs.trices, avec des profils bien différenciés, filant la métaphore Plonger dans le grand bain :

  1. Sans bouée.
    De la brasse au crawl, trouver son bon couloir de nage : le talent comme vecteur d’identification.
    Comment créer et anticiper une accélération en « choisissant » son premier projet ?
    Les participants viennent sans un projet spécifique, ils viennent se développer, développer leurs compétences, en vue de se lancer bientôt dans le développement d’un projet de long métrage de fiction.
     

  2. Avec une bouée.
    Entrer dans l’équipe nationale, atteindre le podium international : le projet (et le talent) comme vecteur d’identification.
    Comment faire rayonner son premier projet à l’étape du développement ?
    Les participants viennent développer un projet précis de long métrage de fiction sur lequel ils travaillent.

 

Plus d'infos : fiffpro@fiff.be et herve@fiff.be