Logo FIFF

L'Actu des Pros

Contenu: 
Texte: 

Mercredi 4 octobre, 18h00 - Sur inscription
Palais des Congrès

CHRONOLOGIE DES MÉDIAS : NO(W) FUTUR ?"

Pour ce premier rendez-vous 2017 de l'Actu des Pros, le FIFF prend part au programme Plan Tv #8 (www.plantv.be), organisé par ses partenaires Screen.Brussels, CSA, TWIST et mediarte.be, pour un aborder ce sujet plus que crucial pour l'avenir de la diffusion et du financement du cinéma mondial.

Le fondement même de la chronologie des médias se trouve aujourd’hui menacé par la seule émergence de nouveaux acteurs dans la chaîne de distribution des contenus. Les plateformes numériques occupent désormais une place majeure, sans pour autant que les acteurs internationaux ne doivent se plier aux règles de la chronologie des médias, ni respecter les obligations relatives au financement de la production, pas plus que la réglementation du territoire de réception s’imposant aux acteurs nationaux. A cette concurrence accrue, s’ajoute la démultiplication, au cours de ces 5 dernières années, des modes de diffusion et de réception ainsi que le profond changement de comportement du consommateur qui regarde aujourd’hui le contenu qu’il veut, quand il le veut, où il le veut et comme il le veut. La récente « polémique Netflix » au Festival de Cannes a mis plus encore en lumière la nécessité de réfléchir aux bases d’un nouvel accord pour le secteur du cinéma.

Cette rencontre est donc l’occasion de mesurer l’impact d’un maintien, d’un assouplissement, d’une évolution ou d’une suppression de la chronologie des médias et d’en mesurer les risques, enjeux et opportunités autour d’une table ronde rassemblant les différents représentants du secteur.

Retrouvez le programme complet sur le site de Plan TV et les inscriptions ici.

INTERVENANTS (ENTRE AUTRES) :

  • Fabrice Du Welz, réalisateur belge
  • Jean-Jacques Neira, producteur belge
  • Bruno Plantin-Carrenard, directeur d’UGC Belgique
  • Catherine Lemaire, représentante de l’association Les Grignoux
  • Philippe Logie, directeur des Acquisitions chez Be tv
     

MODÉRATRICE :

  • Agnès Maqua - Avocate spécialisée dans les médias – Belgique

 

Contact : marie@fiff.be