Logo FIFF

Le FIFF s'engage

Des personnalités politiques et artistiques se relayent toutes les 24 heures devant l’Ambassade de Russie à Paris, afin de créer une chaîne illimitée de grévistes de la faim, en soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.

Arrêté en mai 2014 pour avoir soutenu les manifestations Euro Maidan à Kiev et s’être opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison, après un procès - devant un tribunal militaire - qualifié de "Stalinien" par Amnesty International. Depuis lors emprisonné en Russie, Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai dernier, réclamant la libération des 70 prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés comme lui en Russie. Oleg Sentsov ne demande pas sa propre libération. Le monde entier la demande pour lui. Après plus de 4 mois de grève de la faim, son état de santé s’est fortement dégradé. Malgré les demandes de libération qui se multiplient de partout, le président russe Vladimir Poutine reste de marbre.

Depuis le 14 septembre, des cinéastes et de nombreuses personnalités se relayent toutes les 24 heures devant l’Ambassade de Russie à Paris, pour une grève de la faim illimitée en soutien à Oleg Sentsov et ce, jusqu’à sa libération et celle des 70 autres otages du Kremlin. Cette initiative est coordonnée par Christophe Ruggia, co-président de la Société des Réalisateurs de films en France.

LE FIFF AUSSI S’ENGAGE ET SOUTIENT OLEG SENTSOV !