Logo FIFF

Les 14 présélectionnés sont connus !

Les 14 présélectionnés pour le Jury Junior 2019 sont connus !

Depuis plus de vingt ans, un Jury Junior est mis en place lors du Festival International du Film Francophone afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs préférences cinématographiques.

En quelques mots…

Il s’agit d’une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Pendant 6 jours, un jury composé de 7 jeunes âgés de 12 à 13 ans sont pris en charge et encadrés par l’équipe du festival. Ces adolescents ont l’opportunité de visionner des films francophones, de rencontrer des acteurs et des professionnels du cinéma ainsi que d’échanger leur avis avec d’autres jurés. Leur objectif final ? Décerner un prix à leur film « coup de cœur » lors de la Cérémonie des Bayard.


Mon plus beau souvenir du FIFF, c'est le moment de la remise du prix. A ce moment précis, on est super excité et heureux pour le film qu'on a choisi. Ce que je retiens de cette belle semaine, ce sont les nombreuses rencontres enrichissantes avec des gens ayant la même passion du cinéma que nous mais surtout les fortes amitiés nouées avec les autres membres du jury. En bref, le FIFF c'est une merveilleuse aventure ! Romain Van Den Steen (Collège Notre Dame de Bellevue, Dinant).

Une sélection en deux étapes

Avant de participer à la 34e édition du FIFF, qui aura lieu du 27 septembre au 04 octobre 2019, les jeunes ont du suivre une procédure de sélection en deux phases. La première étape s'est déroulé le samedi 06 avril 2019 à 10h au Cinéma Caméo de Namur. Les jeunes ont assisté à la projection d’une série de courts métrages à l’issue de laquelle ils devront remplir un questionnaire. Sur la base de la pertinence de leur réponse, le Comité de programmation du FIFF a retenu 14 présélectionnés :

Creeten Antonin (Liège) - Waha
Toussaint Maxime (Namur) - IATA
Visait Zlata (Namur) - Sainte-Marie
Degre Milan (Flawinne) - Saint-Louis
Vanham Lola Gouy-Lez-Luttre - Collège Saint-Michel Gosselies
Bernard Eve (Bruxelles)- LIRL
Dascotte Lila (Bruxelles) - Ecole active
Norris Clara (Bruxelles)- Ecole active
Wielemans Lisa (Braine l'Alleud) - Institut Vallée Bailly
Troisfontaines Margot (Braine l'Alleud) - Collège Cardinal Mercier
Bastin Elina (Liège)- Athénée Royal de Chênée
Alloing Rose (Auderghem)- Athénée Royal Jean Absil
Benrubi Eli (Thieusies) - Athénée Royal de Mons
Hellinckx Juliette (Belvaux) - Collège d'Alzon

Enfin, le mercredi 08 mai 2019 aura lieu la sélection définitive des 7 membres du Jury Junior. Lors d’un entretien oral, un jury composé de pédagogues et de professionnels délibérera les 14 présélectionnés pour n’en retenir que la moitié. Les critères de sélection sont l’intérêt de l’adolescent pour le cinéma, sa personnalité et sa capacité à vivre en groupe.