Logo FIFF

Les agents et directeurs de casting de l'atelier Génération Talents !

Contenu: 
Texte: 

EMANUELLE BEAUGRAND-CHAMPAGNE - DIRECTRICE DE CASTING - QUÉBEC

Sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1981, Emanuelle Beaugrand-Champagne travaille comme assistante metteur en scène et régisseur avant de devenir directrice de casting notamment pour Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve. Depuis 2002, elle est également consultante en scénarisation sur plusieurs séries télé dont Les Parent, vendue dans plusieurs pays européens. À ce titre elle a aussi travaillé sur le scénario du Cœur régulier de Vanja d’Alcantara rencontré au FIFF en 2012.
 

ADK-KASTING

MICHAËL BIER - DIRECTEUR DE CASTING - BELGIQUE

Michaël Bier se partage entre le cinéma et le théâtre (mise en scène de L’Homme gris et des Petits contes entre amis). Il a réalisé L’Heure bleue avec Alice de Vestele puis Une séparation et (Encore) une séparation.  Il est directeur de casting depuis 2004 : Benoît Mariage, Bouli Lanners, Samuel Benchetrit, Rémi Bezançon et Olivier Masset-Depasse entre autres ont fait appel à sa société ADK-KASTING. Il intervient également en tant que conseiller pour les castings des fins d’études à l’INSAS et à l’IAD.

DORIANE FLAMAND - DIRECTRICE DE CASTING - BELGIQUE

Doriane Flamand est directrice de casting à Bruxelles, chez ADK-KASTING, depuis plus de 5 ans, après avoir travaillé dans différents métiers du cinéma. Elle a collaboré à de nombreux projets de longs métrages, courts métrages, publicités ou séries télévisées pour la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Angleterre et autres…

GUDRUN BURIE – BELGIQUE

Gudrun Burie fonde Burie & Burie en 2002, agence de presse et de communication, elle travaille principalement dans la représentation de talents, ainsi que dans le marketing et la distribution. Burie et Burie est associée avec The PR Factory, qu’elle a créée avec Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, et qui gère plus spécifiquement la communication autour des films, les contacts avec la presse.


JUDITH CHALIER - DIRECTRICE DE CASTING - FRANCE

Après des études de philosophie et d’anthropologie, Judith Chalier se tourne vers le casting cinématographique. Elle a travaillé sur plusieurs films, notamment Mercuriales de Virgil Vernier, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Les Anarchistes d’Elie Wajeman, Petit Paysan d’Hubert Charuel, Grave de Julia Ducournau et Ava de Léa Mysius. Elle a aussi assisté Raymond Depardon sur son documentaire Les Habitants.

PATRICK HELLA - DIRECTEUR DE CASTING – BELGIQUE

Dès ses débuts, Patrick Hella exerce de nombreux métiers du cinéma : régisseur, assistant, machiniste, réalisateur (son court métrage La Tête froide est projeté à Cannes en 1969). Il ajoute une corde à son arc en devenant directeur de casting, une catégorie dans laquelle il est reconnu comme l’un des plus expérimentés. Ses derniers castings concernent Les Misérables, produit par la BBC et Gzar, et Convoi Exceptionnel, le dernier film de Bertrand Blier.

CATHERINE ISRAEL - DIRECTRICE DE CASTING – BELGIQUE

Après avoir frôlé les planches, joué dans des séries et longs métrages, Catherine Israël crée sa propre structure où elle donne des cours et formations à des acteurs, jeunes et moins jeunes. Elle s’est entre autre occupée de caster des jeunes comédiens pour The Horseboy, de Ari Folman, The higher step in the world, d’Olivier Pairoux et Eusebio Larrea, ou encore Le Journal de Fanny, de Lola Doillon.

KADIJA LECLERE - DIRECTRICE DE CASTING – BELGIQUE

Après des études d'art dramatique et quelques années sur les planches, Kadija Leclere se lance dans la direction de casting qu'elle pratique depuis plus de 18 ans, à travers différents cours, séances de coaching et stages en résidence pour rester proche des comédiens. Parallèlement, elle a réalisé 3 courts métrages et un long métrage, Le Sac de Farine. Elle fait le choix de mener ces deux activités de front, se complétant l’une l’autre.

SEBASTIAN MORADIELLOS - DIRECTEUR DE CASTING – BELGIQUE

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient le Premier Prix, Sebastián Moradiellos s’essaye dès 2002 comme comédien sur les scènes belges. Passionné par la mise en scène, c'est ce métier qui devient rapidement le sien. Sa rencontre en 2012 avec "Casting7" et son amour pour la direction d'acteur lui permettent de débuter sa carrière de directeur de casting. En 2015, il s'associe avec Stéphanie Koplowicz pour fonder Mcasting.

MARIE VAN INNIS - AGENT - BELGIQUE

Après 7 ans de travail dans la production de fiction, Marie van Innis décide en 2013 de changer de direction et lance INNIS Talent Agency. Elle représente depuis des acteurs, réalisateurs et scénaristes et est surtout active en Flandre. Citons notamment Maaike Neuville, Marijke Pinoy et Raf Reyntjens. En 2017 INNIS a rejoint European Talent Network pour élargir son réseau international. Marie van Innis fait aussi partie du European Film Academy et est consultante au VAF.

EMMANUELLE RAMADE

Emmanuelle Ramade se forme à La Sorbonne aux Métiers des Arts et de la Culture. Après avoir accompagnée durant plusieurs années des compagnies de théâtre (administration, diffusion, tournées, relations publiques, presse...), elle se tourne vers le cinéma et la production. C’est en rejoignant l’Agence Adequat, d’abord comme assistante de Grégory Weill, qu’elle deviendra agent artistique quelques années plus tard.

MARTIN ROUGIER

Après avoir assisté la directrice de casting Françoise Menidrey, Martin Rougier réalise la distribution des rôles en tant que directeur de casting sur le premier long métrage de Vianney Lebasque, Les Petits princes. Depuis, il a travaillé notamment sur Nos héros sont morts ce soir de David Perrault, Amour et turbulences d'Alexandre Castagnetti, La dream-team de Thomas Sorriaux, Ugly Nasty People de Cosimo Gomez ou plus récemment Revenge de Coralie Fargeat, Le Facteur Cheval de Nils Tavernier ou encore Monsieur je sais tout de Stéphane Archinard et François Prevot Leygonie. À partir de septembre 2018 Martin Rougier sera également directeur artistique de L’Académie des arts dramatiques de Chantilly.

MALLORY VABRE

Diplômé de l’ESC Rouen, Mallory Vabre a travaillé d’abord chez IMG avant d’intéger OZ, puis Adequat pour Grégory Weill. Après 4 ans, Bertrand De Labbey lui propose de rejoindre Artmédia en tant qu’agent de jeunes talents. Il travaille aujourd'hui avec des artistes tels que Swann Arlaud, Corinne Masiero, Astrid Whettnall, Karim Leklou, Lucie Debay, Jonathan Zaccai, Olga Kurylenko, Damien Chapelle ou encore Arieh Worthalter.

ANNTOURAGE

ANN WILLEMS - DIRECTEUR DE CASTING - BELGIQUE

Ann Willems est une directrice de casting flamande, pour le cinéma et la télévision. En 2015 elle devient indépendante, et crée Anntourage casting. Elle a réalisé notamment le casting de Salamandre, la série de Frank Van Mechelen, Façades de Nathalie Basteyns et Kaat Beels, Bâtard de Mathieu Mortelmans, Patrick de Tim Mielants, et Girl de Lukas Dhont. A l’international, elle a travaillé pour la série suédoise Stockholm Requiem et pour The extraordinary Journey Of the Fakir. Ce dernier projet a été réalisé en collaboration avec Sebastian Moradiellos de Mcasting, rencontré lors des ateliers du FIFF.
 

ASTRID BOURRY - DIRECTEUR DE CASTING - BELGIQUE

Depuis une année maintenant, Astrid Bourry est assistante directrice de casting de Ann Willems chez Anntourage casting. Elle travaillait auparavant pour la société de production deMENSEN & Skyline, pour qui Ann était régulièrement directrice de casting.  Elles ont alors collaboré sur différents projets et se connaissent depuis longtemps.

ARIELLE LEVA – AGENT – FRANCE

Née en 1991, Arielle Léva effectue sa première expérience professionnelle en 2010 comme stagiaire à l'accueil des invités au FIFF. En 2013, suite à l'obtention de son diplôme en Master Cinéma de Paris Panthéon-Sorbonne, elle intègre l'agence artistique Artciné. Depuis, elle gère de jeunes comédiens français et belges et assiste Isabelle Gaudin, fondatrice de l'agence, pour ce qui concerne l'activité auteurs, metteurs en scène, réalisateurs.