Logo FIFF

Les compositeurs de l'atelier Le 3ème personnage

Contenu: 
Texte: 

Samuel Arnone – Belgique
 

Samuel Arnone démarre sa carrière à l’adolescence comme claviériste dans des groupes de rock. Il poursuit avec des études classiques de pianiste et obtient parallèlement une maîtrise de musicologie à Lille. Il remporte en 2016 le 1er prix du concours "Et si je devenais compositeur de musique de film ?" organisé par le Music Academy International. Il décide alors de se former à la composition à l’image au conservatoire de Mons, en Musique Appliquée et Interactive.

David Callas - Belgique
 

Commençant sa carrière comme acteur tant en France qu’en Belgique, David Quertigniez revient vers la musique en 2003, d’abord comme interprète avec la chanteuse Karin Clercq (guitariste-bassiste) puis comme compositeur sous le pseudonyme de David Callas, et crée des musiques pour le théâtre, la télévision et la radio.

Matteo – France

DJ, producteur et membre co-fondateur du groupe Chinese Man, Matteo sortira son premier album solo Scaglia ! en
2018. Il y a plus de trois ans, il réalise sa première BO pour le court métrage de Vincent Cappello Mr Hernst, puis participe
à la direction artistique de la bande son du spectacle Speakeasy, en tournée actuellement. Il assurera en 2019 la bande son du premier long métrage de Jezabel Marques Nakache.


Rémi Fay – France

Rémi Fay passe son enfance à la pêche. Le brochet devenant de plus en plus rare, il commence la musique à 14 ans. Il a composé pour une trentaine de courts métrages ces dernières années et vient de valider un master en création à l’image. Son premier album If you were everything, 4 morceaux accompagnés de 4 films en noir & blanc, pour lesquels il a collaboré entre autres avec le réalisateur Martti Helde, sortira au début de l’année 2019.

Florent Jeunieaux – Belgique

Florent Jeunieaux est un jeune guitariste diplômé au Koninklijk Conservatorium Brussel, section jazz. Très actif en Belgique, on le retrouve également sur la scène internationale avec des projets jazz, rock, hip-hop ou expérimentaux. Passionné par le cinéma, il a participé à la musique de quatre courts métrages et a co-fondé « L’Image Sonore », plateforme dédiée à la musique de film.

Rafaël Leloup – Belgique

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en composition avec “Grande Distinction”, Rafaël Leloup a reçu plusieurs prix pour son parcours professionnel et travaillé sur de nombreux films dont But Not For Me, Best Original Score @ Brooklyn Film Festival et Tristan pré-sélectionné aux BAFTA comme Best Student Film. Ses projets et collaborations ont, entre autres, été joués au MoMA (New York), à la Berlinale, au SXSW et au Toronto International Film Festival.


Jean-Louis Marchand – France

Avide d’échanges et de découvertes, Jean-Louis Marchand travaille depuis une quinzaine d’années avec la danse, le théâtre et les arts de la rue. Ecrire, créer, adapter et interpréter des compositions musicales pour un texte, un mouvement, une image, est un désir de plus en plus présent. Ses expériences lui permettent de travailler avec P.A.R.T.S., pour Radio France, d’enregistrer avec le guitariste Fred Frith, et de jouer dans le monde entier.

Anna Muchin – France

Anna Muchin, Αννα Μουχίν, est une artiste multidisciplinaire franco-grecque basée entre Bruxelles et Athènes. Auteure-compositrice et interprète, elle a publié les disques Cheap Bling Bling, IMPOSTOR et ROMANCE FLOATS et joué sous le nom de scène SCARLETT O'HANNA en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle compose également pour la danse, la mode ou le cinéma et développe en parallèle un langage visuel via la réalisation de vidéos et séries photographiques.

Laetitia Piette - Belgique

Témoignant assez tôt d’une vive curiosité pour la musique, Laetitia Piette s’essaie à l’apprentissage du piano et du violon avant de s’intéresser à l’écriture musicale. En parallèle, son goût pour le cinéma l’amène à poursuivre un cursus universitaire en arts du spectacle. Soucieuse d’allier ses deux passions, elle s’engage ensuite dans un cursus en informatique musicale à l’IMEP afin de parfaire ses connaissances dans l’écriture de musique de films.

David Reyes - France

Formé au violoncelle et à la réalisation (IAD), David Reyes quitte la Belgique pour Paris en 2003 afin de se perfectionner en musique de film auprès de différents compositeurs. Après avoir composé pour une quarantaine de courts métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docufiction Paris 2011 – La Grande Inondation. Suivront de nombreux travaux pour le cinéma et la télévision dont Le Renard et l'enfant en 2007.

Delphine Tellier - Belgique

Lyrics. Rhymes. Flow. Beat. Ainsi commença la passion de Delphine Tellier pour la musique. Jusque-là auteur, interprète & beatmaker, amateur et autodidacte, la passion a, il y a peu, pris le dessus sur la « Raison Raisonnable ». Etudier la musique pour la composition a remplacé son activité professionnelle. Les chiffres sont devenus des notes. Des notes qu’à présent Delphine pose aussi sur des images, avec le même et unique objectif que pour les mots : exprimer l’émotion.

Guillaume Van Parys - Belgique

Guillaume Van Parys a étudié le saxophone jazz et classique, l'improvisation et l'harmonie auprès de Daniel Stockart, Stéphane Mercier, Bart Defoort, Pierre Vaiana, Philippe Leblanc, Hans de Jong et Nathalie Loriers dès 1992. Il a à son actif plusieurs centaines de concerts, notamment avec son projet Afrikän Protoköl. Egalement pédagogue musical et diplômé en Sciences Politiques, il explore aujourd’hui les multiples liens entre l’image et la composition musicale.

Éric Ronsse - Belgique

Eric Ronsse est musicien, compositeur et ingénieur du son diplômé à l’INSAS en 1999. Guitariste entre autres, il favorise l'utilisation d'instruments acoustiques mélangés à une approche technologique du "bruit". Les procédés utilisés et sonorités ainsi produites en font une musique cinématographique et émotionnelle. L'étroite frontière séparant la musique du bruit est franchie régulièrement sans jamais s'éloigner de la "sensation organique" ni des organisations "harmoniques". Afin d'agrandir sa palette de sonorités il se forme a d'autres instruments : Violoncelle, Contrebasse, Basse, Claviers, ainsi qu'à l'instrument indien "Vîna de Sarasvati". A côté de ses intérêts musicaux il a travaillé en tant que technicien du son pour de nombreux théâtres, tournages et studios.