Belgique - Fiction - 18 min
Damien héberge chez lui un jeune exilé soudanais, Abdo. Dès le début de leur cohabitation, ils se devinent respectivement homosexuel et homophobe.
Les courts métrages sont choisis par le FIFF Namur sur base de la programmation du Festival. Les réalisateurs·rice·s des courts métrages sont présent·e·s toute la durée de l’itinérance, afin de rencontrer le public et de répondre à ses questions. Par ailleurs, un atelier professionnel est organisé spécialement pour eux !
Un court métrage de Mickey Broothaerts
Belgique - Fiction - 18 min
Damien héberge chez lui un jeune exilé soudanais, Abdo. Dès le début de leur cohabitation, ils se devinent respectivement homosexuel et homophobe.
Un court métrage de Samy Sidali
Belgique - Fiction - 19 min
« Jmar alchahwa » : Bout de charbon rouge. Métaphore utilisée pour décrire un sentiment qui réchauffe, procure du plaisir mais qui peut faire mal si on s’approche trop près. Sur la plage de Mohammedia, petite ville côtière du Maroc, Khaled vends des balades à cheval aux promeneurs. Il traîne avec ses amis, ils ont une vingtaine d’années et fantasment une sexualité qui leur est interdite. Ce jour-là, Khaled fait une rencontre, et va se trouver pris entre les interdits qu’on lui oppose et un désir qui le brûle de l’intérieur.
Un court métrage de Grégoire Graesslin
France/Belgique - Fiction - 23 min
Junie, 20 ans, est apprentie sur une exploitation agricole auprès de Xavier, un fermier bourru. Seule fille au sein de cette ferme isolée, qui accueille également des travailleurs saisonniers, Junie souffre d'un mal étrange : chaque matin, elle se réveille au beau milieu de la campagne, perdue et déboussolée.
Un court métrage de Lisa Sallustio
La séance publique de Floreffe sera précédée d'un court métrage réalisé par les Ados de Floreffe.
Un court métrage d'Alexis Chartrand
Un court métrage de Manon Saysouk
Belgique - Documentaire - 22 min
« Cinquante ans en arrière, je me replonge dans le passé qui me transporte dans ce paradis perdu, où cinq années durant j’ai vécu le bonheur absolu. »
À travers de vieilles photos, des paroles et des dessins, ma grand-mère française et mon père se replongent dans le Laos des années 70. Avec toutes ces bribes de souvenirs, je tente de comprendre qui est mon grand-père Singkéo, en questionnant les notions de racines, d’attachement et de déchirement familial.
Un court métrage de Loris Ciaburri
Un court métrage de Pauline Beugnies
Belgique - Fiction - 24 min
Eden, une Belge de 30 ans, travaille dans un centre culturel à quelques milliers de kilomètres de chez elle, dans la bouillonnante capitale du Caire. La jeune femme a appris à aimer la ville grâce à Shams, une pétillante Égyptienne de près de 10 ans sa cadette qui bouscule sa vision du monde. Un jour, Shams disparaît brutalement. Avec l'aide de deux vaillantes amies égyptiennes, Eden entame une lutte contre ses propres peurs, dénis et préjugés pour retrouver Shams.
Vous avez bloqué la date dans votre agenda et souhaitez désormais plus d'informations pratiques ? Cliquez ci-dessous!