Logo FIFF

Les Magritte du cinéma

Cette année a lieu la 10ème édition des Magritte du cinéma ! 10 ans que le cinéma belge est mis à l'honneur ! 

Le 1er février 2020 à Bruxelles, se tiendra la prochaine cérémonie des Magritte. Le FIFF qui se place en tant que partenaire de choix lors de cette cérémonie, vous fait part de toute l'actualité sur cette 10ème édition ! On vous dit tout ! 

Nous pouvons déjà vous faire part du nom du Maître de Cérémonie de cette année. Il fallait sans aucun doute dénicher une personne à forte personnalité pour faire briller la scène des Magritte ! C'est donc Kody, humoriste, comédien et chroniqueur radio qui a été choisi pour animer cette soirée. Il est également un pilier de l'aventure du Grand Cactus depuis 2015, habitué des planches avec ses spectacles (pièces de théâtre et stand-up), membre de la troupe du Kings Of Comedy Show et de l'Agence tous rires. Il sera là pour mettre en valeur le cinéma belge avec dynamisme et autodérison.

Une sélection des 13 longs métrages éligibles pour le prix du Meilleur Film a également déjà été réalisée. On connaît désormais les films qui pourront prétendre au titre et devenir les grands lauréats de cette compétition. Parmi ces longs métrages, sept d'entre eux sont passés par le FIFF cette année.

Les 13 longs-métrages en compétition pour le Meilleur Film 2020...

1. CAVALE de Virginie Gourmel 

 

3. DUELLES de olivier Masset-Depasse

 

5. ESCAPADA de Sarah Hirtt 

 

7. LE JEUNE AHMED de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

 

9. NUESTRAS MADRES de César Diaz 

 

11. SEULE A MON MARIAGE de Martha Bergman 

 

13. FATWA de Mahmoud Ben Mahmoud 

2. CONTINUER de Joachim Lafosse

 

4. EMMA PEETERS de Nicole Palo 

 

6. IL ETAIT UN PETIT NAVIRE de Marion Hansel 

 

8. LOLA VERS LA MER de Laurent Micheli 

 

10. POUR VIVRE HEUREUX de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder 

 

12. WITZ de Martine Doyen 

 

De nombreux courts métrages et documentaires ont déjà également été dévoilés comme éligibles ! Vous en connaissez probablement certains puisque bon nombre d'entre eux ont fait leur apparition au FIFF cette anneé!
Vous pouvez retrouver la liste de tous les films, longs, courts et documentaires, ainsi que les différents talents éligibles sur le site des Magritte (en cliquant ici... bien entendu :-) )

L'avez-vous déjà vue dans votre rue ?

L’Académie André Delvaux est fière de présenter l’affiche de la 10ème Cérémonie des Magritte du Cinéma. Une création signée Spencer.

Spencer fait partie de ces nouveaux acteurs de la rue qui utilisent l’art du pochoir comme forme d’expression urbaine. Passionné par l’image, l’artiste belge a choisi le pochoir pour raconter des histoires, celles qui ont marqué son enfance ou celles inspirées par sa passion pour le 7ème. Art.

Bon nombre de ses créations rendent ainsi un hommage vibrant au cinéma à l’instar de ses multiples portraits de Eraserhead. C’est d’ailleurs le personnage principal du film de David Lynch quil lui a inspiré son nom d’artiste, Spencer.

Noir et blanc ou couleur, son style est d’abord porté par des atmosphères ou des idées qu’il souhaite partager. Pour l’affiche des Magritte du cinéma, "je me suis inspiré de la métaphore de l’œil et de la caméra, explique-t-il. Ma volonté était de représenter le regard dans le cinéma, celui de la caméra, celui du réalisateur, celui des acteurs, celui des cinéphiles et des spectateurs. Dans ce regard, j’ai fixé l’élément référence de la Cérémonie : le trophée des Magritte du Cinéma.

Après Denis Meyers, Jean-Luc Moerman et Brecht Evens, c’est Spencer qui dessine une nouvelle page de l’histoire des Magritte du Cinéma et l’Académie André Delvaux s’en réjouit.

Rendez-vous le 1er février 2020 sur La Deux-RTBF pour vivre cette 10ème cérémonie en direct !