ARSENAL
de PIER-PHILIPPE CHEVIGNY (QUÉBEC), produit par GENEVIÈVE GOSSELIN-GIGUÈRE (UNITÉ CENTRALE)
Été 1990. Un violent raid policier s'abat sur une fête LGBTQ+ en plein cœur du Vieux-Montréal. Le lendemain, les survivants se rassemblent, soignent leurs blessures et préparent la contre-offensive.
PIER-PHILIPPE CHEVIGNY
Pier-Philippe Chevigny est scénariste, réalisateur et monteur. Ses courts métrages Vétérane et Recrue ont cumulé des centaines de sélections, notamment au TIFF, à Clermont-Ferrand, FIFF Namur, Busan, Tirana, Seattle, Stockholm et Vladivostok. Son premier long métrage Richelieu – une coproduction Canada-France développée au Berlinale Co-Production Market – vient tout juste d’être complété. Arsenal sera son second long métrage.
GENEVIÈVE GOSSELIN-GIGUÈRE – UNITÉ CENTRALE
Geneviève Gosselin-G. est une productrice. Elle a assuré la production déléguée de Genèse de Philippe Lesage (Locarno 2018), a produit Recrue de Pier-Philippe Chevigny (TIFF 2019), Joutel d’Alexa-Jeanne Dubé (Busan 2022) et Virga de Jean-François Leblanc (sortie 2023). Elle tourne en 2021 la coproduction Canada-France (Le Foyer Films, TS Productions, JPL Films) Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (Berlinale Coproduction Market 2020) et développe le long métrage Une splendeur de vivre de Marianne Métivier (TIFF Filmmaker Lab 2021).
BAUME DU TIGRE
de FRANÇOIS YANG (SUISSE), produit par XAVIER GRIN (P.S. PRODUCTIONS)
Lorsque Edda, 17 ans, est confrontée à l'opposition de son grand-père pour poursuivre ses études, elle décide de faire la grève avec ses sœurs. Elle se résout à s'enfuir vers la grande ville pour trouver la liberté...
FRANÇOIS YANG
François Yang
est un réalisateur et scénariste né à Fribourg (Suisse). Il obtient un diplôme de réalisateur en 2003 à l'ECAL, École Cantonale d'Art de Lausanne, et complète sa formation à l’atelier scénario de la FEMIS. Son premier long métrage L'Âme du tigre, passé par le Forum en 2011, a été présenté en première au festival de Zurich ainsi qu’à Namur en 2016. Il est également auteur de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision, notamment présentés à Visions du Réel. Il est revenu au FIFF en 2020 avec le documentaire Heidi en Chine.
XAVIER GRIN – P.S. PRODUCTIONS
Xavier Grin, producteur, né à Paris, est diplômé de l’école supérieure d’arts-visuels (HEAD) à Genève. Il collabore comme assistant réalisateur, régisseur général, puis directeur de production sur plus de 50 longs métrages. Il fonde en 2000 P.S. Productions. D'abord actif comme producteur exécutif pour des productions étrangères, il développe et produit ses propres projets (documentaires et longs métrages) dès 2006. Xavier Grin avait déjà accompagné François Yang sur son premier long métrage L’Âme du tigre.
LA DANSE DES RENARDS
de VALÉRY CARNOY (Belgique), produit par JULIE ESPARBES (HÉLICOTRONC)
Camille, le boxeur le plus talentueux de son programme d'études sportives, échappe à la mort et est sauvé in extremis par son meilleur ami Nathan. Cela fait naître de nouvelles angoisses, et l'amène à reconsidérer sa passion pour ce sport et son amitié avec Nathan.
VALÉRY CARNOY
Valéry est un réalisateur belge formé à l’INSAS à Bruxelles.
En 2018, son film de fin d’études Ma planète, participe à plus de 80 festivals (Regard, Brest, Camerimage, Flickerfest, Leeds, Leuven, Tokyo...), et reçoit une vingtaine de prix.
En 2021, il termine son second court Titan, avec lequel il gagne de nombreux prix dont le grand prix national au Brussels Short Film Festival et le Prix BeTV au FIFF Namur 2021. Le film est sélectionné dans de prestigieux festivals (Clermont-Ferrant, Oberhausen, Interfilm Berlin, Busan, Message to man, Raindance…).
colonne 1
JULIE ESPARBES – HÉLICOTRONC
Diplômée en Sciences politiques et en gestion culturelle, Julie intègre la société Hélicotronc en 2008, d’abord comme assistante de production. Quelques années plus tard, elle devient productrice déléguée des courts métrages, puis productrice associée. Elle accompagne certain·e·s des réalisateur·rice·s des courts sur leurs premiers longs métrages. Elle a ainsi produit récemment Une vie démente (Ann Sirot et Raphaël Balboni) – film d’ouverture du FIFF 2020 – qui a remporté en 2022 sept Magritte, dont celui du Meilleur film. Elle a également produit le 1er
long d’Emmanuelle Nicot, Dalva, qui vient de remporter 3 prix à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2022 et sera présenté en Compétition 1ère Œuvre cette année au FIFF.
LE RIRE DES MOINEAUX
de PIETER SOLTA (Belgique), produit par PIERRE-YVES LE CUNFF (MATCHING SOCKS VENTURES)
Jack et Nina, 14 et 16 ans, grandissent à Uxem, en Flandre francophone. Un soir de fin d'été, ils découvrent un flot d'étrangers traversant un champ voisin. Pour Jack, la découverte de ces étrangers brise quelque chose en lui. Là où se trouvait son cœur, un vide apparaît. Malgré l'insistance de sa sœur, il refuse de voir un médecin, car ce vide lui provoque une force et une joie inouïes.
PIETER SOLTA
Pieter Solta est un écrivain, homme de théâtre et de cinéma belge. Il vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié la philosophie à Anvers et Paris. Il a écrit plus de 30 pièces de théâtre et est co-fondateur de l’organisation Robin, gérée par des artistes.
Ces deux dernières années, il a beaucoup voyagé en Europe avec An Anthology of Optimism, Book Burning, Landscape with Skiproads, The Afterparty
et The Tip of the Tongue. Ses écrits ont été traduits et mis en scène en polonais, tchèque, français, allemand, italien et anglais. Il a écrit et réalisé quatre courts métrages de fiction, dont un a été primé au Milano Film Festival, Brno Festival et ailleurs.
Il a reçu le prix Émile-Zola en 1998, le Trofee Dwarse Denker en 2011 et le Marie Kleine-Gartman Pen en 2012.
PIERRE-YVES LE CUNFF – MATCHING SOCKS VENTURES
Pierre-Yves Le Cunff travaille dans le cinéma depuis le début des années 90.
Il a commencé comme régisseur, écumant les plateaux, jusqu’à devenir directeur de production. En 2011, après avoir repris des études, il revient vers le cinéma en tant que producteur dans plusieurs sociétés bruxelloises. En 2014 il crée Manomètre films afin de produire des courts métrages et des documentaires. En 2017 il crée Matching Socks Ventures avec Anne Nierinck pour développer des séries et des longs métrages.
RUE DORVAL
de BRUNO MOURRAL (Haïti), produit par GILBERT MIRAMBEAU (MUSKA FILMS)
Dieuveut Dorval, père de 55 ans, chômeur, alcoolique, battu par sa femme, essaye de regagner le respect de sa famille en entraînant tout le quartier de Ravine Pintade dans un combat judiciaire épique contre de riches entrepreneurs qui les exproprient.
BRUNO MOURAL
Bruno Mourral est un scénariste, réalisateur et producteur. Après ses études en cinéma à EICAR, il fonde en 2007 Muska Group, une société spécialisée dans la production audiovisuelle. Bruno a réalisé plus de 50 publicités qui remportent plusieurs prix et nominations. En 2017, il réalise et produit Kafou qui remporte plusieurs prix et nominations. Aujourd'hui, il termine Kidnapping Inc., un long-métrage prévu pour 2023.
GILBERT MIRAMBEAU – MUSKA FILMS
Gilbert Mirambeau Jr. est un scénariste, producteur et activiste. Depuis 5 ans, il dirige et gère Muska Group, une société de production audiovisuelle basée en Haïti. En 2015, il cofonde Muska Films, une société de production cinématographique axée sur les longs-métrages, les documentaires et les séries télévisées. En 2017, il écrit et produit son premier film Kafou qui remporte divers prix et nominations. Aujourd'hui, il termine Kidnapping Inc., un long-métrage prévu pour 2023.
STUDIO KÉBÉ
de DYANA GAYE (France/Sénégal), produit par ARNAUD DOMMERC (ANDOLFI)
Dakar. Dans le quartier populaire de Gueule Tapée, le Studio Kébé vit ses dernières heures. Dorine revisite les archives de son grand-père, le photographe Moustapha Kébé, où se mêleront en musique et en chansons, histoires intimes et collectives.
DYANA GAYE
Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise qui a notamment réalisé Deweneti
(Prix spécial du Jury Clermont-Ferrand, nommé aux César 2008 du meilleur court métrage), Un transport en commun (Locarno, Sundance, nommé aux César 2011 du meilleur court métrage). Avec son long métrage Des Étoiles, déjà produit par Arnaud Dommerc, elle a participé à l’édition 2012 du Forum de Namur, et le film est présenté au FIFF en 2013, avant de gagner le Grand prix et le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers. En 2022, elle est co-curatrice de « Tigritudes, une anthologie de cinéma panafricain » (Forum des images, Paris).
ARNAUD DOMMERC – ANDOLFI
Arnaud Dommerc produit des auteurs de toutes nationalités, cherchant à privilégier de nouvelles formes narratives et cinématographiques tout en revendiquant un éclectisme de production qui permet aux différents films produits de se répondre et d’englober ainsi le champ complet du cinéma, fiction, documentaire, expérimental... Parmi ses productions récentes on retrouve Rewind & Play de Alain Gomis (Berlinale 2022) ou Face à la mer (The Sea Ahead)
de Ely Dagher (FIFF Namur 2021, Quinzaine des Réalisateurs 2021).