j
h
m
s
Favorites
1 ISABELLE FAUVEL

ISABELLE FAUVEL – EXPERTE EN DÉVELOPPEMENT – FRANCE

Après un passage en production, Isabelle Fauvel crée, en 1993, Initiative Film, première société française de conseil exclusivement dédiée aux activités de développement. Depuis, à l’international, elle est l'interlocutrice privilégiée des talents (scénaristes, réalisateur·rice·s, producteur·rice·s) autour des activités suivantes : repérages de talents, repérages de sujets dans la littérature au sens large, consultations sur projets à tout stade de développement, story editing et conseils pointus durant toute la période de gestation des projets. Elle est également impliquée dans de multiples programmes de formation ou de labs, et investie dans de nombreuses manifestations visant à rapprocher le monde littéraire et le monde audiovisuel.

3 Thomas VAN ZUYLEN

THOMAS VAN ZUYLEN – EXPERT EN ÉCRITURE – BELGIQUE

Diplômé de l'Institut des Arts de Diffusion, Thomas van Zuylen s'initie au « cinéma direct » sous la houlette de Manu Bonmariage. Ses études terminées, il réalise Premier Ministre ou Rien, un documentaire dans le style de Strip-tease sur la participation aux élections législatives du premier parti décroissant belge. Il réalise ensuite N’attend rien. N’espère rien. Donne tout. pour la télévision flamande. Son troisième documentaire Crimes d’Artistes pour France 3 et la RTBF, questionne le rapport ambigu entre cinéma et faits divers.

Son parcours de documentariste l’a amené à co-écrire Les Chevaliers Blancs, L’Économie du couple et Continuer de Joachim Lafosse. Il co-écrit également les pièces de la compagnie théâtrale Bruxelloise Still Live. Outre différents script-doctorings et des co-écritures avec de jeunes réalisateur·rice·s, il rédige actuellement son premier long métrage, À l’équilibre.

Myriam Sassine Headshot high res

MYRIAM SASSINE – EXPERTE EN PRODUCTION – LIBAN

Après des études audiovisuelles à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts et un Master en recherche cinéma, Myriam Sassine a travaillé dans le développement chez Lucky Monkey Pictures (États-Unis) et Abbout Productions (Liban). En 2012, elle est devenue productrice associée chez Abbout Productions et a produit depuis plusieurs longs métrages documentaires et de fiction dont Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl (Mostra de Venise 2021) et Amal de Mohamed Siam (IDFA 2017). De 2016 à 2020, elle dirige les opérations à Schortcut Films – société dédiée à la coproduction de longs métrages internationaux tels que Félicité d’Alain Gomis et Un Fils de Mehdi Barsaoui (FIFF Namur 2020). Myriam est aussi la co-fondatrice et directrice générale du Maskoon Fantastic Film Festival, le seul festival du film fantastique au Moyen-Orient, dont la première édition a eu lieu en 2016.

5 Ilaria Gomarasca

ILARIA GOMARASCA – EXPERTE EN VENTE – FRANCE

Ilaria Gomarasca a démarré en tant que responsable des festivals chez Pyramide International, où elle s’est notamment occupée du lancement de films primés tels que la trilogie de Patricio Guzman, Leviathan d’Andrey Zvyagintsev, mais aussi trois Caméra d’Or : Party girl, La Terre et l’ombre et Nuestras Madres.

Aujourd’hui, elle dirige First Cut+ (au sein de First Cut Lab), un nouveau programme soutenu par MEDIA – Europe Créative, pour renforcer la stratégie de communication de projets en post-production. Depuis 2017, elle est membre du comité de sélection de plusieurs festivals de cinéma dont De Rome à Paris (France), Cinemania (Québec), ainsi que le FIFF Namur. Elle participe également à divers ateliers internationaux (IFeature UK, First Cut+, Eurodoc, Cannes Court-métrage, EstaLab Lima).

Partenaires

AU BORD DU MONDE

d'AMELIA NANNI (Belgique), produit par ISABELLE TRUC (IOTA PRODUCTION)

Axelle 10 ans, mal aimée, est envoyée passer l'été chez ses grands-parents qu'elle n'a pas vu depuis des années. Dans ce minuscule village de Toscane, il ne reste qu'une vingtaine d'habitants de plus de 70 ans et une étrange petite bande d’enfants dirigée par Ambra qui entraine Axelle dans son obsession de voir la mort en face. Au cours de cet été initiatique, au contact de la vieillesse, d'éros et de thanatos, Axelle cherchera une place, un corps dans lequel s'incarner, et Ambra tentera de faire le deuil de son enfance.

AMELIA NANNI

Gourmande d’histoires et de rencontres qui déstructurent, après une licence de cinéma à Paris 7, Amelia Nanni intègre l’INSAS à Bruxelles, en section réalisation. Parallèlement, elle s’initie à la radio et anime des ateliers d’éducation à l’image auprès d’enfants en milieu scolaire. Elle réalise plusieurs courts métrages, naviguant entre la fiction et le documentaire, autour de questions liées à l’enfance, la vieillesse et à des thématiques sociales et féministes.

IOTA PRODUCTION – NATACHA HOSTYN

Après un master en écriture et analyse cinématographiques et divers stages dans l’industrie du cinéma, Natacha a rejoint l’équipe de Iota Production comme administratrice de production en 2019.


CARCAJOU

de NICOLAS KRIEF (Canada), produit par JULIE GROLEAU (COURONNE NORD)

Une fouille policière brutale permet à Nicolas de découvrir de l’argent sale caché dans la maison. Il décide de s’en servir pour lancer un business clandestin, et marcher sur les traces de son père Sylvain, un homme secret aux activités suspectes.

NICOLAS KRIEF

Scénariste et cinéphile passionné, Nicolas Krief a écrit plusieurs projets dont la série courte Les Fleuristes, diffusée sur TV5 et Télé-Québec, ainsi que Jusqu’au déclin, premier film québécois de Netflix. Les thèmes du métissage identitaire et de la filiation sont chers à l’auteur, qui planche sur plusieurs projets de longs métrages, dont une adaptation en long métrage de son court métrage Opération Carcajou.

COURONNE NORD – JULIE GROLEAU

Julie Groleau est cofondatrice de la compagnie Couronne Nord au sein duquel elle produit plusieurs courts métrages, dont Viaduc (meilleur court métrage canadien au TIFF 2015). Elle a aussi agi comme productrice exécutive sur le court métrage Crème de menthe (Quinzaine des réalisateurs 2017). En 2020, elle produit le premier long métrage québécois de Netflix, Jusqu’au déclin. Son prochain long métrage, Très belle journée, sortira en 2022.


CONTRE-JOUR

de CHLOÉ LÉONIL (Belgique), produit par EVA KUPERMAN (STENOLA PRODUCTIONS)

Lucie, 26 ans, élève seule sa fille de 8 ans, Inès. Très endettée mais aussi très attachée à son indépendance, elle n’ose parler de sa situation à personne. Lorsqu’elle est engagée par un garage automobile en tant qu’administratrice, elle croit voir le bout du tunnel mais les échéances se resserrent et acculée par le besoin d’argent, elle pique dans la caisse. Pour Lucie, ce premier vol est un dépannage, elle compte le rembourser rapidement…

CHLOÉ LÉONIL

Licenciée en Histoire de l'université Paris-Sorbonne, Chloé Léonil est diplômée de l'INSAS. Son film de fin d'études Plaqué Or, a été sélectionné au Premier Plan d'Angers et a reçu le Prix du Jury des Étudiants au Festival du Film de Poitiers et le Prix BeTV du Meilleur court métrage belge au FIFF Namur. En 2019, elle écrit les dialogues des Magnifiques de Frédéric et Valentin Potier et co-écrit Les Intranquilles de Joachim Lafosse. En 2021, elle tourne son 2e court métrage Tchimbé Raid en Martinique.

STENOLA PRODUCTIONS – EVA KUPERMAN

En 2009, elle fonde avec Anton Iffland-Stettner, Stenola Productions. Ils produisent entre autres Au-delà de l'Ararat de Tülin Özdemir, La vie à venir de Claudio Capanna, Even Lovers Get the Blues de Laurent Micheli, La Dernière Tentation des Belges de Jan Bucquoy et Les Intranquilles de Joachim Lafosse, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2021 et au FIFF Namur 2021.


DANS LA CUISINE DES NGUYEN

de STÉPHANE LY CUONG (France), produit par AMÉLIE QUIÉRET (RESPIRO PRODUCTIONS)

Yvonne Nguyen, jeune comédienne d'origine vietnamienne, rêve de réussir dans la comédie musicale, au grand dam de sa mère qui aimerait la voir suivre une voie plus sérieuse. C'est dans l'intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, que les deux femmes vont finalement parvenir à communiquer, se comprendre et s'accepter.

STÉPHANE LY CUONG

Stéphane est scénariste, réalisateur et comédien. Il a étudié le cinéma à Paris (Paris VIII, Atelier Scénario de la Femis) et à New York (Brooklyn College). Il a réalisé plusieurs courts métrages primés et diffusés parmi lesquels Paradisco (un court métrage musical) et Feuilles de Printemps et Allée des Jasmins, tous deux produits par Respiro Productions. Stéphane aime explorer les problématiques liées à la diaspora vietnamienne. Dans la cuisine des Nguyen, développé à l'Atelier Scénario de la Femis), s'inscrit dans cette continuité.

Par ailleurs, Stéphane a écrit et mis en scène des spectacles musicaux. Il est également coscénariste de l’adaptation d’Hiver à Sokcho (avec Koya Kamura qui le réalisera).

RESPIRO PRODUCTIONS – AMÉLIE QUIÉRET

Après avoir commencé sa carrière en Amérique Latine, Amélie Quéret se forme à l’Atelier Paris –Ludwigsburg de la Fémis, où elle se spécialise en coproduction européenne. Elle est ensuite embauchée comme directrice de production et productrice. En 2014, elle fonde Respiro Productions en Bretagne. Respiro a reçu en 2020 le label Nouveau Producteur de la Maison du Film et a obtenu en 2021 l’Aide au Programme du CNC. À ce jour, elle a produit une quinzaine de films courts et développe plusieurs longs métrages. Parallèlement à son activité de productrice, Amélie est régulièrement lectrice pour des comités de lecture.


PURGATOIRE

de UFUK EMIROGLU (Suisse), produit par NICOLAS WADIMOFF (AKKA FILMS)

Tout éloigne Sevda (40 ans) brillante ingénieure stambouliote et Tülin (63 ans) ouvrière à la retraite en exil politique. Lorsque Nazim, un collègue et compatriote turc tombe dans un profond coma, Tülin décide de lui éviter une mort solitaire en exil et de retrouver Sevda, la fille qu’il n’a jamais connue. La mort prochaine de Nazim va réunir ces deux femmes vivant aux antipodes.

UFUK EMIROGLU

Ufuk Emiroglu est une réalisatrice Turco-Suisse qui vit et travaille à Genève. Après des études de cinéma à la HEAD de Genève, elle réalise des films indépendants, ainsi que pour la RTS. Après plusieurs courts métrages de fiction, elle réalise un premier long métrage documentaire Mon père, la révolution et moi, présenté notamment à Locarno, primé à Istanbul et nominé pour les 46èmes SIYAD (prix du cinéma Turc).

AKKA FILMS – NICOLAS WADIMOFF

Nicolas Wadimoff est réalisateur et producteur suisse de documentaires et de fictions. Il travaille comme réalisateur à la Radio Télévision Suisse (RTS) et fonde Akka Films en 2003, consacré au développement et à la production de films de fiction et documentaires.

Il a réalisé plus de 20 films, à la fois des fictions et des documentaires (Clandestins, Spartiates, L'Apollon de Gaza) qui ont été projetés dans les grands festivals internationaux de cinéma. Son dernier documentaire, Maisonneuve, à l'école du vivre ensemble (2020), a été coproduit par la RTS, Arte et Radio Canada.

Depuis juin 2019, il est le directeur du département cinéma de la Haute École d’Art et de Design de Genève.

Partenaires

Partenaires