Logo FIFF
Répertoire comédiens Répertoire Projets Photos et vidéos

Les projets de l'atelier Le 3ème personnage

Contenu: 
Texte: 

AU PARADIS (BELGIQUE) de XAVIER HINANT
Produit par PIERRE-YVES LE CUNFF et LYDIA INDJOVA (MATCHING SOCKS)

COURT MÉTRAGE – FICTION
Automne 1986, Emmanuel s’est - par amour - laissé embarquer par Virginie dans un périple à travers la banlieue rurale du Pays Noir afin de délivrer David, envoyé en pension, dont elle est secrètement amoureuse. Au cours de cette expédition, Emmanuel se verra confier par Virginie un secret lourd à porter qui va bouleverser le tissu relationnel de ce triangle amoureux, perturber leurs valeurs et mettre fin à leur innocence.
XAVIER HINANT possède de nombreuses casquettes : à la fois Motion designer auprès de SGFX Design Studio et co-directeur du label musical Antée, il a également travaillé depuis 3 ans comme réalisateur de clips de fiction pour Granit. Il a également réalisé en 2018 un court métrage, Scorie.

PIERRE-YVES LE CUNFF travaille dans le cinéma depuis plus de 25 ans. Il fonde Manomètre en 2014 puis Matching Socks Ventures en 2017 avec Anne Nierinck. Depuis, il produit divers types de projets où la rencontre avec l’auteur est centrale.

LYDIA INDJOVA est quant à elle comédienne. Tout en continuant sa carrière internationale, elle commence à travailler dans la production cinéma en 2016. Elle est productrice à Matching Socks depuis 2018.

WWW.MATCHINGSOCKSVENTURES.COM


BLUESTAR (Belgique) de FRANÇOIS VACARISAS
Produit par LAURENT DENIS (COOKIES FILMS)

COURT MÉTRAGE – FICTION
Tom, 13 ans, vit chez sa mère. Mais il passe certains week-ends chez son père à la campagne ; tête-à-tête pesant dans l’ombre d’un frère mort. C’est là qu’il retrouve Kevin, son ami d’enfance. Cette fois, Tom a dégoté un flacon de Bluestar, un révélateur de traces de sang. Leur projet : visiter de nuit « la maison abandonnée », là où, un jour, un homme a tué ses enfants. Pour Tom, cette équipée macabre va prendre un tour inattendu : le Bluestar a quelque chose à lui révéler… 
FRANÇOIS VACARISAS est né en 1982 et habite Bruxelles. Il étudie le graphisme et le dessin à l'École Estienne, puis se tourne vers la vidéo et la réalisation. En parallèle, il écrit des scénarios et des textes de fiction. Il collabore avec différentes revues, en tant qu’auteur et dessinateur. Après la coréalisation de plusieurs courts métrages, il entame sa carrière en solo avec Bluestar.

LAURENT DENIS a produit une vingtaine de courts métrages sélectionnés dans près de 1.000 festivals internationaux et récompensés à plus de 200 reprises. Gérant de Cookies Films, il poursuit actuellement son métier de producteur de courts métrages tout en développant deux projets de long métrage avec l’aide du Centre du Cinéma : Le Signe indien de Grégory Lecocq et Practical Shooting de Gary Seghers.

WWW.COOKIESFILMS.COM


CHIENNES DE VIES (Belgique) de XAVIER SERON
Produit par JULIE ESPARBES (HÉLICOTRONC)

LONG MÉTRAGE – FICTION
Trois histoires de chiens qui s'entremêlent et dépeignent avec humour les êtres humains, leurs doutes, leurs rêves, leur solitude et leur quête d'amour.
On note chez XAVIER SERON, scénariste-réalisateur, une prédilection pour l’humour grinçant et une propension à tourner en noir et blanc. Auteur d’un documentaire sur des catcheurs et de quelques courts parmi lesquels : Rien d’insoluble (Mostra de Venise), L’Ours noir et Le Plombier (tous les deux « Magrittés ») ou Sprötch (présenté cette année au FIFF). En 2016, Je me tue à le dire, son 1er long primé à Palm Springs sortait en salles. Il planche sur son prochain long métrage.

JULIE ESPARBES est productrice associée au sein de la société Hélicotronc. Elle a produit une quinzaine de courts métrages, qui ont connu un beau succès en festivals et télévisions. Parmi les plus récents, Je serai parmi les amandiers, Matriochkas (Magritte du Meilleur court 2020) ou VIHTA (Prix spécial du Jury Clermont-Ferrand 2018). Elle a produit également la série télévisée La Trêve, vendue sur plus de cent territoires, notamment via Netflix. Elle développe actuellement la nouvelle série des mêmes auteurs, Des gens bien.
Elle vient de produire le long métrage Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni - film d'ouverture du FIFF Namur 2020 - qui sortira en Belgique en novembre 2020.

WWW.HELICOTRONC.COM


COUPER COURT (France) de JUSTINE BOURCIER
Produit par EMMANUEL WAHL et LUCIE VIGIER (QUI VIVE !)

COURT MÉTRAGE – FICTION
199 euros, c’est le prix à payer pour pouvoir baptiser une tempête. Nicolas a sauté le pas pour que la prochaine porte le nom de sa femme défunte. Alison a disparu en mer il y a plus d’un an. Par ce geste, le mari veuf espère l’impossible : qu’Alison lui fasse un signe et le libère de son chagrin. Mais ce père d’une petite fille de 6 ans inquiète ses proches, et risque de perdre plus gros encore.
Après des études en cinéma, JUSTINE BOURCIER travaille pendant trois ans sur le court métrage Peter, adapté de la bande dessinée de Régis Loisel. De la réalisation de courts auto-produits, à des making-of de clips et aux longs métrages, Justine a également développé de multiples projets musicaux. En 2011, elle propose à Maxime Delauney son projet intitulé Jukebox Motel. Elle rencontre également Tom Graffin et compose la bande originale de son documentaire Festival, quand mon village résiste (Nolita Cinéma - France 3). Couper court est déjà sélectionné à l’Espace Kiosque du festival d’Aubagne.

EMMANUEL WAHL s’est dirigé vers la production après une longue expérience de régisseur général. Fin 2013, il créé avec Eric Burtheret Qui Vive ! avec comme volonté de développer des films de tous formats qui portent un regard décalé sur le monde. LUCIE VIGIER découvre le monde de la production audiovisuelle en tant qu’assistante de production puis chargée de production. Elle développe le court Sous les pavés avec Qui Vive ! et c’est cette production qui l’incitera à rejoindre la société fin 2019.
 


LA POULE NOIRE (France) de MARION CLAUZEL
Produit par ARCHIBALD MARTIN (MELOCOTON)

COURT MÉTRAGE – FICTION
Dans la chaleur de l’été, Auguste, 4 ans, se rend chaque matin au poulailler, le plus tôt possible, pour être le premier à ramasser l’œuf de la poule noire. Mais un jour, le nid demeure désespérément vide…
Journaliste durant plus de dix ans, MARION CLAUZEL intègre l'Atelier scénario de la Fémis en 2018 pour devenir scénariste. Elle quitte alors La Voix du Nord pour se consacrer à l'écriture de fiction. La Poule noire est son premier court métrage, soutenu par la région Corse.

ARCHIBALD MARTIN intègre Melocoton comme chargé de production en 2016. Au sein de la société, il travaille sur des courts et longs métrages internationaux ainsi que des séries documentaires produites avec France Télévisions. En 2020, Jeûne d'été, son premier court en tant que producteur, est sélectionné dans de nombreux festivals dont Clermont-Ferrand, Off Courts, Brest et Rhode Island où il remporte deux prix.

MELOCOTONFILMS.COM


LA VIE EN KIT (Belgique) d'ELODIE DEGAVRE
Produit par ISABEL DE LA SERNA (PLAYTIME FILMS)

LONG MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE
Face à leurs prototypes des années 1970, trois vieux architectes visionnaires hésitent : ont-ils réussi à révolutionner l’habitat ou ont-ils échoué ? Lucien, Jean et Paul sont encore habités par leurs idéaux. Que reste-t-il de leurs maisons de demain ?
ELODIE DEGAVRE est architecte et réalisatrice. Passionnée par son premier métier, qu’elle décline sous des formes variées, elle est enseignante et chercheuse dans le domaine du logement et a piloté des chantiers pour plusieurs bureaux bruxellois. Souhaitant partager sa sensibilité pour l’architecture avec un public non initié, elle choisit l’écriture cinématographique. Elle renoue ainsi avec ses amours d’enfance : l’écriture et l’image.

WWW.ELODIEDEGAVRE.NET

Diplômée de l’IHECS en communication, ISABEL DE LA SERNA est gérante associée de Playtime Films depuis 2011. Elle est en charge du développement et de la production des projets documentaires et de fiction. En 2012, elle participe à la formation « Eurodoc » avec le documentaire Reveka. En 2016, elle produit une des premières séries RTBF, Ennemi Public. Elle développe actuellement des projets internationaux dont le premier long métrage de Berivan Binevsa.

WWW.PLAYTIMEFILMS.COM


LE PASSE-PAROLE (France) de MARIO VALERO
Produit par LISA MERLEAU (HIPPOCAMPE PRODUCTIONS)

COURT MÉTRAGE – FICTION
Deux femmes sont retrouvées mortes dans le lac du Parc Montsouris. Une bande d’amis s’empare de ce fait divers. Bouche à oreille, l’histoire se transforme, la bande aussi.
MARIO VALERO est né à Barcelone. Après une licence en cinéma à l’Universitat Pompeu Fabra, il s’installe à Paris, où il poursuit ses études à l’Université Paris 3 puis à l’EHESS. Il alterne aujourd’hui le montage et les tournages de films en tant qu’assistant réalisateur ou cadreur. De cette pluridisciplinarité est né son premier film, Rodeo, qui a obtenu une mention du jury au festival Premier Plans à Angers et a été présenté dans de nombreux festivals (Entrevues Belfort, CPH:DOX, IndieLisboa, Côté Court, Documenta Madrid).


LISA MERLEAU a étudié l’image à l’INSAS puis a obtenu un master de recherche à la Sorbonne-Nouvelle. Après avoir été chargée de développement pour Capricci, elle devient productrice indépendante et accompagne des premiers films aux formes insolites au sein de l’association LLUM. Pour produire Le Passe-parole de Mario Valero, elle s’associe à Hippocampe Productions. Celle-ci est une SARL basée à Paris qui produit des films de tous genres et de toutes durées, accompagne des auteur.trices souvent engagé.e.s et propose des regards originaux et sensibles sur le monde. Hippocampe s’est aussi spécialisée dans les collaborations internationales, notamment avec l’Asie, et assure la production exécutive en France de projets étrangers

WWW.HIPPOCAMPE-PRODUCTIONS.COM


RIVES (France) d'ARTHUR CAHN
Produit par PAULINE SEIGLAND (FILMS GRAND HUIT)

COURT MÉTRAGE – FICTION
Deux ados dérivent malgré eux sur une bouée sur un fleuve. Ils vont être recueillis par un frère et une sœur. C’est la rencontre de deux jeunesses issues de deux milieux différents.
Né en 1984, ARTHUR CAHN fait Hypokhâgne, Khâgne, puis des études en Lettres Modernes. Après 2 années à l’ESEC en spécialisation documentaire, Arthur part à la New York University en Sound and Sight summer Session. Puis il intègre la FEMIS au département réalisation en 2012 où il réalise 3 courts dont le moyen métrage Les Ravissements sélectionné à la Cinéfondation. En 2012 Il part en échange universitaire à CALARTS - Californian Institute of the Arts et suit la formation « Low film budget » de la London Film School. En sortant de la Fémis, Arthur réalise 2 courts métrages, Au loin les dinosaures et Herculanum. Très remarqués en festivals, le 1er remporte le prix CCAS au festival Premiers Plans d’Angers et le 2ème reçoit le prix de la presse au festival de Clermont-Ferrand. En 2018, Les éditions du Seuil publient le 1er roman d’Arthur Les Vacances du petit renard. Depuis 2 ans, Arthur co-écrit des longs métrages dont celui de Jérémie Elkaïm et développe son 1er long métrage.

Nous avons fondé FILMS GRAND HUIT dans l’idée de constituer un cadre de travail libre et structuré. Notre envie est claire : mettre à profit nos énergies et nos expériences complémentaires pour créer un climat favorable à l’éclosion de films singuliers. Résolument pensée comme une structure légère et de combat, Films Grand Huit doit nous permettre de porter plus haut nos exigences artistiques et plus loin nos projets.

WWW.FILMSGRANDHUIT.COM


SOMA (Belgique) de MIKLÓS KELETI
Produit par SEBASTIAN SCHELENZ (VELVET FILMS)

LONG MÉTRAGE – FICTION
Un neuroscientifique invente un médicament expérimental qui le rapproche de son enfant handicapé mais l'éloigne de la réalité, et met en péril sa famille.

MIKLÓS KELETI est un cinéaste d’origine hongroise diplômé de l'INSAS (Bruxelles). Son film de fin d'études Dos au mur et son dernier court métrage Figures ont remporté de nombreux prix et ont été projetés dans plusieurs festivals (Sitges, Seattle, Shanghai IFF, Rhode Island, Bristol...). Son premier long métrage Soma, un drame familial de science-fiction, sera une coproduction européenne tournée en anglais et produite par Velvet Films.

SEBASTIAN SCHELENZ a étudié la biophysique à l'Université Humboldt (Berlin), la réalisation et la production cinéma à l'INSAS (Bruxelles) et détient un MBA de la Solvay Business School (Bruxelles). Après avoir travaillé pendant plus de 8 ans pour les sociétés de production belges Climax Films (producteur associé) et Entre Chien et Loup (chef de production), Sebastian fonde la société belge Velvet Films dont il est également gérant.

WWW.VELVETFILMS.BE


UNE JEUNESSE ITALIENNE (Belgique) de MATHIEU VOLPE
Produit par ROBIN ANDELFINGER (REPLICA FILMS)

LONG MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE
À l'aube de ses 25 ans, Sokuro, fils d'immigrés burkinabés installés en Italie, perpétue les traditions familiales en se mariant avec Nassira, une jeune fille de son village natal. De retour chez lui après le mariage, Sokuro retrouve son quotidien, rythmé par un travail harassant à l’usine, les engueulades avec sa sœur et la prise en charge de son petit frère de 9 ans constamment en échec scolaire.

MATHIEU VOLPE, né en 1990 à Rome, de père italien et de mère belge, a étudié à l’IAD. En 2014 il réalise son film de fin d’études, Il Segreto del Serpente, sélectionné dans plus de 20 festivals. Son deuxième court documentaire, Notre territoire, sur la vie des immigrés d’un bidonville du sud de l’Italie, est présenté à Locarno, à Dok Leipzig, au Fipadoc et au FIFF en 2019. Son premier long métrage documentaire, Une jeunesse italienne est produit par Replica Films et soutenu par le Centre du Cinéma. Après avoir travaillé en tant que co-auteur et script-doctor pour des projets documentaires, il devient producteur associé chez Luna blue film, une société de production bruxelloise.

Née de l’association de réalisateurs issus de la même promotion de l’IAD à Louvain La Neuve (Belgique), REPLICA FILMS s'oriente vers la production de courts-métrages et de documentaires, avec la volonté de défendre un cinéma jeune, éclectique et audacieux.

WWW.REPLICA-FILMS.COM