Logo FIFF

Les projets de l'atelier Le 3ème personnage

Contenu: 
Texte: 

LA BATTERIE PABLO-MARTIN de François Rabette – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR TAKAMI PRODUCTIONS (FRANCE)

Championnat de France d’Échecs Jeunes. Dans le gymnase dédié à l’événement, Pablo suit le parcours de son fils Martin, 8 ans. Entre les parties, Pablo s’improvise coach. Mais tandis que la compétition avance, la tension monte et l’accident survient.

FRANCOIS RABETTE 

De 2000 à 2003, François Rabette suit une formation d’acteur à l’ENSATT. Depuis, il travaille régulièrement en tant qu’acteur pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Mais depuis 2009, il anime aussi des ateliers d’improvisation et de mise en jeu auprès d’amateurs et d’étudiants. La Batterie Pablo-Martin est son premier scénario et son premier projet de film.


TAKAMI PRODUCTIONS – MICHEL TAVARES 

Producteur de Takami Productions, Michel Tavares a produit une cinquantaine de court-métrages, deux long-métrages et a réalisé et/ou écrit cinq court-métrages avec Karine Blanc. Ils travaillent en ce moment même sur l’écriture d’un long-métrage produit par UGC et sur le développement d’autres projets de films produits par Takami Productions.

CACHE-CACHE de Monica Rattazzi – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR RESPIRO PRODUCTIONS (FRANCE)

Slimane, marocain, file le parfait amour à Paris avec Jef lorsque sa mère débarque à l’improviste. Pensant éviter le pire, Jef cache son identité sous un hijab. La mère, ravie de rencontrer « la fiancée » de son fils, l’invite au mariage de sa nièce…
 

MONICA RATTAZZI 

Née au Maroc, Monica Rattazzi a étudié le cinéma à New York avant de travailler comme traductrice, comédienne et assistante mise en scène. Lauréate de la Fondation Beaumarchais, prix polar de la SACD, son premier roman est paru en 2016. Sa comédie musicale a été sélectionnée en coup de cœur à l’atelier de Dreamago à Sierre (Suisse). Elle vient de faire paraître un ouvrage de scénarisation de photographies de Los Angeles le jour des Oscars.


RESPIRO PRODUCTIONS – AMÉLIE QUÉRET 


Après avoir travaillé en Amérique Latine, Amélie Quéret se forme à l’Atelier Paris –Ludwigsburg de la Fémis, spécialisé en coproduction européenne. Plus tard, elle travaille en tant que directrice de production et productrice. En 2014, elle fonde Respiro productions en Bretagne. Elle a produit à ce jour de nombreux courts métrages. Par ailleurs, elle est lectrice pour le comité de lecture des Côtes d’Armor et plus récemment pour le Groupe Ouest.

CDD : CORPUS CRISIS  de M. Tikal – COURT MÉTRAGE – ANIMATION
PRODUIT PAR LES FILMS DU CARRÉ (BELGIQUE)

Pour se faire un peu d'argent de poche, deux étudiants n'ayant pas trouvé de job d'été s'engagent auprès d'un parrain du crime comme « nettoyeurs » . . . Mais que faire lorsqu'un des cadavres à débarrasser n'est pas tout à fait mort ?

M.TIKAL 

M. TIKAL est un jeune réalisateur diplômé de la section Montage à l’INSAS. Passionné par la culture japonaise, il réalise en 2015 son premier court métrage, XYZ – THE CITY HUNTER, d'après la bande dessinée éponyme de Tsukasa HOJO. Le film est sélectionné dans plus de 50 festivals et lauréat de plusieurs prix, dont au FIFF, au BIFFF et au BSFF, mais aussi à l'étranger. Il travaille actuellement sur son second court métrage, CDD : CORPUS CRISIS.


LES FILMS DU CARRÉ – NICOLAS GEORGE 

Nicolas George est un jeune producteur belge né en 1983. Après ses études, il rejoint le Twist, un cluster média dont la mission est de renforcer l'innovation et la croissance de l'industrie belge des médias. Il travaille ensuite pendant 2 ans comme assistant de production chez AT-Production. En 2012, il crée les Films du Carré, et produit des longs et courts métrages de fiction, des documentaires et des séries télévisées dont Être de Fara Sene, Le Mur de Samuel Lampaert ou encore Méprises de Bernard Declercq.

LA CLOCHE SONNE  de Ely Chevillot – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR TAKE FIVE (BELGIQUE)

Mayeul, 14 ans, est un garçon populaire et puissant. Quand une fille de sa classe arrive un jour à l'école l'oeil bandé, Mayeul tente de ne pas être incriminé. Cependant, son groupe d'ami n'est plus prêt à tout accepter...

ELY CHEVILLOT 

Après des études de mathématiques à l'ULB (Bruxelles), Ely Chevillot s'oriente vers la réalisation de films. Son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), école de cinéma située à Louvain-la-Neuve en Belgique, s'achève avec le court métrage Ce qui échappe, sélectionné dans une cinquantaine de festivals et lauréat d'une dizaine de prix.


TAKE FIVE – GREGORY ZALCMAN 

Gregory Zalcman commence sa carrière en tant que directeur de production et producteur exécutif sur des projets de cinéma. En 2009, il s’associe avec son partenaire Alon Knoll pour fonder Take Five. Développant depuis une filmographie éclectique en tant que producteur, Gregory gère également, depuis 2015, Take Five Invest, spécialisée dans la levée de fonds Tax Shelter.

LA DERNIÈRE TENTATION DES BELGES de Jan Bucquoy – LONG MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR STENOLA PRODUCTIONS (BELGIQUE)

C’est l’histoire d’un père et de sa fille, qui se trouvent au bord d’un précipice. Elle veut sauter et lui s’efforce de la retenir. Comme dans les contes des 1000 et une nuits, aussi longtemps qu’il retiendra son attention, elle ne sautera pas.

JAN BUCQUOY 

Après avoir étudié à l'INSAS de Bruxelles, Jan Bucquoy entame sa carrière cinématographique en réalisant quelques courts métrages avant de se consacrer à une série de longs. Provoquants, sulfureux, engagés, ses films aux titres suggestifs sont maintenant culte dans le patrimoine belge, tel que son film La Vie sexuelle des Belges ou Camping Cosmos. Il prépare maintenant un nouveau long métrage autobiographique La Dernière tentation des Belges.


STENOLA PRODUCTIONS – ANTON IFFLAND STETTNER 

Anton Iffland Stettner est diplômé d’un Master en 2008 à l’INSAS (Bruxelles). En 2009, il fonde Stenola Productions. Après avoir accompagné avec succès des réalisateurs sur leurs premiers films comme La Vie à venir de Claudio Capanna ou Even Lovers Get The Blues de Laurent Micheli, il accompagne aujourd’hui des réalisateurs confirmés tels que Joachim Lafosse, Jan Bucquoy, Micha Wald, Ivan Goldschmidt ou Harry Cleven.

DES AILES DE PAPIER  de Victor Ridley – LONG MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE
PRODUIT PAR IOTA PRODUCTION (BELGIQUE)

Sahil, un MENA afghan de 15 ans, va bénéficier d’un programme pilote d’insertion dans une famille d’accueil. Alors qu’il a dû apprendre à se comporter comme un adulte pour survivre, ce nouveau cadre va lui permettre de tendre vers une vie plus stable et peut être de retrouver une certaine insouciance. Mais sa reconstruction sera constamment mise à mal par les contraintes administratives de sa demande d’asile et la violence qui s’y joint.


VICTOR RIDLEY

Victor Ridley est né le 20 août 1989 à Laeken. Après avoir obtenu un master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion et réalisé son documentaire de fin d’étude Envoles en 2013, il combine l’assistanat réalisation avec l’écriture et la réalisation de ses propres films : Vaarheim, documentaire auto-produit, finalisé en 2018 et Des ailes de papiers, produit par Iota production.


IOTA PRODUCTION – ISABELLE TRUC

Licenciée en communication, elle a travaillé dans le secteur cinématographique belge comme assistante puis directrice de production avant de créer Iota Production en 2000. Outre la gestion de la société, elle a produit à ce jour en tant que productrice déléguée plus d’une soixantaine de films dont Nos Batailles de Guillaume Senez (Film d’ouverture FIFF 2018). Elle a également créé une société de production belge de films d’animation THE BIG FARM et a coproduit en 2014 Le Chant de la mer de Tomm Moore qui fut entre autres nommé aux Oscars 2015 et a reçu le prix du meilleur film d’animation européen 2015.

GAÏA de Christophe De Groef – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR GABLE’O’MATIC (BELGIQUE)

Daphné et sa famille fêtent Noël en campagne. L’occasion de se ressourcer. Un quotidien banal dans une nature étrangement omniprésente. Daphné joue avec sa chienne Gaïa. Un matin, la chienne disparaît. Il fait trop mauvais pour la chercher. On attend.

CHRISTOPHE DE GROEF 

Après un Bachelier et un Master à l’Institut des Arts de la Diffusion dans l’option Image, finalisés par différents courts métrages, Christophe De Groef poursuit sa formation théorique avec 5 ans au sein de la filière de Philosophie de l’ULB. Il y suit en parallèle le Master en Arts du Spectacle à finalité écriture et analyse cinématographique. Il co-fonde ensuite Gable’o’Matic Productions pour produire son premier court métrage Gaïa.


GABLE’O’MATIC – PIERRE LEO 

En 2010, Pierre Leo cofonde le Gable’o’Matic Festival, un festival de musique résolument tourné vers la découverte d’artistes locaux. 7 éditions, et une entrée enthousiasmante dans le monde de la production. Aujourd’hui, c’est le projet Gaïa qui ouvre les portes de la production d’œuvres cinématographiques. C’est dans cette optique que fut créé Gable’o’Matic Productions, destinée à la production d’œuvres qui questionnent, sensibilisent, frappent.

LISSA VAGABONDE d'Hannah Letaïf – COURT MÉTRAGE – ANIMATION
PRODUIT PAR TAKE FIVE (BELGIQUE)

Cloisonnée dans son corps, Lissa décide d'embarquer pour un voyage intemporel et initiatique, multipliant les rencontres invraisemblables qui la façonneront et la mèneront, grandissante, aux confins des mondes, au fin fond d'elle-même...

HANNAH LETAÏF 

Belge née à Strasbourg, Hannah Letaïf découvre le monde de l’animation à Wissembourg, en Alsace, et décide de se plonger dans ce « vaste océan ». C’est à La Cambre, à Bruxelles, qu’elle se spécialise dans le cinéma d’animation. Depuis, Hannah a réalisé plusieurs courts métrages d'animation primés en festival : Routine (2009), Condamné à vie (2010), Cases ou « Je ne suis pas un monstre » (2011) et Tranche de campagne (2015)


TAKE FIVE – GREGORY ZALCMAN 

Gregory Zalcman commence sa carrière en tant que directeur de production et producteur exécutif sur des projets de cinéma. En 2009, il s’associe avec son partenaire Alon Knoll pour fonder Take Five. Développant depuis une filmographie éclectique en tant que producteur, Gregory gère également, depuis 2015, Take Five Invest, spécialisée dans la levée de fonds Tax Shelter.

MACUMBA de Jeanne Mayer – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR HUTONG PRODUCTIONS (FRANCE)

Un dimanche pluvieux. L'humiliation de trop. Françoise tue Marco alors qu'elle s'apprête à aller s'amuser au Macumba avec Lina. Le temps du concours de déguisement, sous la boule à facettes, elle s'essaye au bonheur et à l'insouciance. Mais Françoise parviendra- t-elle vraiment à être libre ?

JEANNE MAYER

Née en 1990, Jeanne Mayer écrit pour le cinéma et la radio après des études à l’École Normale Supérieure. Elle co-écrit un long métrage, La Marche funèbre (aide à l'écriture du CNC), et développe une comédie musicale, BBQ (SMAC Productions). Elle écrit également des documentaires radiophoniques pour l'émission Affaires sensibles, sur France Inter. Le tournage de Macumba, son premier court métrage, débutera en décembre 2018.


HUTONG PRODUCTIONS – PAULINE TRAN VAN LIEU

Après plusieurs expériences en programmation de festivals, Pauline coordonne la résidence de mise en scène Emergence puis part à Pékin deux ans diffuser le cinéma français en Chine. Elle travaille ensuite dans la distribution de courts métrages à Paris et dans les ventes internationales à Berlin pour The Match Factory. Diplômée de l'Atelier Ludwigsburg-Paris (La Fémis), elle est productrice au sein de Hutong Productions, société créée avec Lucie Rego.

NOS AUBES PERDUES de Éric d’Agostino – LONG MÉTRAGE – DOCUMENTAIRE
PRODUIT PAR NEON ROUGE PRODUCTION (BELGIQUE)

Immersion au cœur d’une prison de jeunes délinquants, le film nous plonge dans un huis clos pénitentiaire. Il nous entraîne à la rencontre d’une dizaine d’adolescents, incarcérés pour des peines de longues durées, et du personnel qui les encadre.

ÉRIC D’AGOSTINO          

Sorti diplômé de l’IAD section Écriture de scénario, Éric d’Agostino se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et à la réalisation de documentaires et de fictions. Il signe en 2015 le long métrage La Nef des fous dont la diffusion internationale est couronnée de nombreux prix. Éric enseigne également l’écriture de scénario documentaire à l’école de photographie Agnès Varda (Bruxelles) depuis 2 années.


NEON ROUGE PRODUCTION – AURÉLIEN BODINAUX 

Aurélien Bodinaux est diplômé en interprétation dramatique (INSAS) et détenteur d’une Licence en Communications et d’une Maîtrise en Réalisation Cinéma de l’Université de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. En 2002, il crée la société Neon Rouge Production avec laquelle il développe, produit et réalise de nombreux projets. Aurélien est notamment membre de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

PINA de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt – COURT MÉTRAGE – ANIMATION
PRODUIT PAR NEXT DAYS FILMS (BELGIQUE)

Au début du XXe siècle, dans un village reculé de la campagne sicilienne, Pina, la fille de la boulangère, cache le pouvoir de régénérer la terre. À chaque récolte, des bandits sans scrupules pillent le village en semant la terreur. L'enlèvement de Pina par le féroce chef mafieux plongera le hameau dans une ère de famine jusqu’à faire basculer le destin du pays tout entier.

GIUSEPPE ACCARDO

Né à Alcamo (Sicile) et vivant à Bruxelles, Giuseppe Accardo, scénographe de formation, exerce à Palerme puis à Bruxelles. Il est également l’organisateur du Festival d’installations du Mont Bonifato (FIMBO) en Sicile. Son arrivée dans le monde du cinéma se fera grâce à sa rencontre avec le réalisateur d’animation Jérémy Depuydt en tant que co-auteur du film d’animation “Pina” sur lequel il agira également en tant qu’artiste décorateur.

JÉRÉMY DEPUYDT

Jérémy Depuydt dirige son premier film d’animation en 2004 (Il pleut Bergère, Les films du Nord) puis travaille en tant qu’animateur sur des séries-TV. Il se lance ensuite dans la réalisation de vidéos publicitaires animées et co-dirige le studio d’animation Pixileon. Il enseigne également le motion design à Bruxelles. Sa rencontre avec Giuseppe Accardo l’amènera à co-écrire le court métrage d’animation Pina dont il prendra la direction.

NEXT DAYS FILMS – MAXIME FEYERS

Depuis sa création Next Days Films a produit et co-produit de nombreux courts métrages, dont Calamity, réalisé par Séverine De Streyker & Maxime Feyers, sélectionné dans plus de 200 festivals et lauréat de 65 prix, et Marlon, de Jessica Palud, nommé aux César 2018. Tout en continuant à produire des courts métrages, Next Days évolue aujourd’hui vers le développement de longs métrages et de séries. Pina est leur premier projet de court métrage d’animation.

PIPO OU L’AMOUR AVEUGLE de Hugo Le Gourrierec – COURT MÉTRAGE – FICTION
PRODUIT PAR ELLABEL PRODUCTIONS (FRANCE)

Alors qu’il sort de l’usine, Pipo un jeune ouvrier muet, tombe sous le charme d’une jeune femme assise sur un banc. Il va tout mettre en oeuvre pour la séduire avec son propre langage.

HUGO LE GOURRIEREC

Hugo Le Gourrierec débute son parcours artistique dès l’âge de 15 ans avec Psychobetabuckdown, un premier film d’art vidéo exposé au sein d’expositions d’art contemporain. Entre 2009 et 2014, il réalise 5 courts métrages, projetés dans une vingtaine de festivals en Europe. Diplômé d’un Master Réalisation à l’IECA, il a travaillé pour Nassim Amaouche, Philippe Claudel, Cédric Klapisch, Olivier Assayas et plus récemment Houda Benyamina et Yvan Attal.

ELLABEL PRODUCTIONS – ALAIN BELLON

Après des études de cinéma, Alain Bellon, scénariste, se tourne vers la production et la distribution en créant la société Ellabel au milieu des années 90. Il produit une trentaine de films courts, documentaires et long métrages en privilégiant l’audace et la prise de risques. Il obtient le Prix Louis-Delluc du 1er film pour Toutes les nuits d’Eugène Green. Il développe actuellement plusieurs projets, dont l’adaptation pour le cinéma de la série Web Qui met le Coco ? de Ruddy Laporal et Thierry Grone.