Logo FIFF

Les projets du Forum de Namur

Contenu: 
Texte: 

Le Forum de Namur

Le Forum de Namur permet aux 6 projets de longs métrages de fiction en développement sélectionnés de bénéficier d’expertises afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet.

  • Dalva (Belgique) réalisé par Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes – Hélicotronc
  • Lucie Jour à Jour (Belgique) réalisé par Elisabet Lladó, produit par Isabelle Truc – Iota Production
  • Moulaye (Sénégal) réalisé par Alassane Sy, produit par Baïla Sy – Proxycom
  • Les Petites Mains (France) réalisé par Natalie Beder, produit par Nelson Ghrénassia – Yukunkun
  • La Petite (Suisse) réalisé par Lora-Mure Ravaud, produit par Britta Rindelaub – Alva Film
  • Un Goût amer d’éternité (Québec) réalisé par Dominique Chila et Samer Najari, produit par Galilé Marion-Gauvin – Unité centrale

 

DALVA d'Emmanuelle Nicot – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR HÉLICOTRONC (Belgique)

Dalva, 13 ans, est brusquement retirée du domicile paternel. Furieuse, elle n'en comprend pas les raisons. Placée dans un foyer et rescolarisée, Dalva va progressivement comprendre que derrière ce qu'elle a toujours nommé "amour" se cache autre chose.


EMMANUELLE NICOT

Née en 1985, Emmanuelle Nicot a étudié le cinéma à l’IAD, en Belgique. Son film de fin d’étude RAE est sélectionné dans une quarantaine de festivals et remporte 15 prix. Parallèlement à la réalisation, elle est directrice de casting sur différents longs métrages. En 2016, elle réalise À l’arraché, qui connaît un beau succès en festivals, avec 70 sélections et 17 prix. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Dalva.

HÉLICOTRONC - JULIE ESPARBES

Julie Esparbes est productrice associée au sein de la société Hélicotronc. Elle a produit une quinzaine de courts métrages, qui ont connu un beau succès en festivals et télévisions. Parmi les plus récents, A l’arraché, Avec Thelma (Magritte du Meilleur court 2018) ou VIHTA (Prix spécial du Jury Clermont-Ferrand 2018). Elle développe aujourd’hui ses premiers longs métrages de fiction. Elle coproduit également, avec Anthony Rey, la série télévisée La Trêve.

LUCIE, JOUR À JOUR d'Elisabeth Lladó – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR IOTA PRODUCTION (Belgique)

Valentin et Lucie ont la trentaine, ils sont amoureux, joyeux, heureux. Tout se complique le jour où Valentin propose à Lucie de vivre avec lui. Car voilà, Lucie ne lui a pas dit qu’elle vit, chez elle, avec un ange, « son ange » et ça personne ne le sait.

ELISABETH LLADÓ

Elisabet Lladó étudie à l’IAD et obtient un master en réalisation. En 2009, son film de fin d’études Kasia est présenté en compétition au Festival de Cannes (Cinéfondation). Depuis, elle combine la pédagogie et l'assistanat réalisation, avec l'écriture et la réalisation de ses propres films. Son court-métrage, Le Conseiller, fut nominé à la cérémonie des Magritte du cinéma 2014. Lucie, jour à jour est son premier projet de long-métrage.

IOTA PRODUCTION – ISABELLE TRUC

Licenciée en communication, elle a travaillé dans le secteur cinématographique belge comme assistante puis directrice de production avant de créer Iota Production en 2000. Outre la gestion de la société, elle a produit à ce jour en tant que productrice déléguée plus d’une soixantaine de films. Elle a également créé une société de production belge de films d’animation The Big Farm et a coproduit en 2014 Le chant de la mer de Tomm Moore qui fut entre autres nommé aux Oscars 2015 et a reçu le prix du meilleur film d’animation européen 2015.

MOULAYE d'Alassane Sy – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR PROXYCOM (Sénégal)

Alright, jeune lutteur sénégalais prépare un combat important. Son frère Moulaye est bon lutteur, mais fait partie d’un gang qui l’influence. Quand Alright meurt accidentellement, Moulaye est contraint de prendre ses responsabilités pour honorer sa communauté.


ALASSANE SY

Alassane Sy est né en Mauritanie et grandit au Sénégal, avant de s’installer à Paris, puis à New York, où il démarre une carrière d’acteur dans le film Restless City. Son premier court-métrage en tant que réalisateur, Marabout, a gagné le Tanit d’Or au Festival de Carthage 2016. Son second court métrage Fallou est actuellement sur le circuit des festivals. Moulaye est son premier long métrage. Alassane est aussi le fondateur de NATAAL magazine.
 

PROXYCOM – BAILA SY
 

Baila Sy est diplômé d’un Master 1 en Marketing Communication de l’école Supdeco de Dakar. Après quelques années d’expériences dans de grandes boites évoluant dans l’audiovisuel et passionné du 7ième Art, il décide en 2013 de mettre en place la structure Proxycom avec laquelle il a produit plusieurs documentaires, fictions, films institutionnels et publicités.

LA PETITE de Lora Mure-Ravaud – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR ALVA FILM (Suisse)

Sasha, en proie à une dépression dont elle ne parle pas, passe les trois derniers jours de sa vie au milieu des hommes, entre ses trois amis et les autochtones d’un petit village des Grands Causses.

LORA MURE-RAVAUD


Après 2 ans de classes préparatoires littéraires, elle obtient une licence de philosophie, de cinéma et de littérature. Après deux ans de stages dans le milieu du cinéma, elle entre à l’ECAL en 2014. Elle y réalise Joconde et Côté cour, qui tous deux font leur première au festival de Locarno. Son film de diplôme, Valet noir, poursuit actuellement une belle carrière en festivals.
 

ALVA FILM – BRITTA RINDELAUB

Depuis 2012, Britta Rindelaub est en charge de la production chez Alva Film. Son propre parcours comme vidéaste, réalisatrice et productrice l’incite à produire des projets souvent non conventionnels, au genre ou à la forme hybrides, au gré des enjeux thématiques ou des affinités artistiques, dessinant ainsi une ligne de production hétéroclite mais cohérente.

LES PETITES MAINS de Natalie Beder – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR YUKUNKUN PRODUCTIONS (France)

Maïa a 20 ans et vit à Tbilissi en Géorgie. Elle rêve de devenir une grande pianiste, encouragée par son professeur Anton. Sa famille, pieuse et très conservatrice, voit très mal ce désir d’artiste mais accepte malgré tout qu’elle tente sa chance...


NATALIE BEDER


Natalie Beder est comédienne, auteure et réalisatrice. Au théâtre et au cinéma, elle a travaillé avec André Wilms, Catherine Corsini, Grand Corps Malade, Sarah Stern, Louis-Julien Petit...Elle réalise en 2015 son premier court-métrage, Des millions de larmes, en compétition à Locarno la même année. Le film, sélectionné dans près de 70 festivals prestigieux reçoit une vingtaine de prix et intègre la sélection des César du court-métrage 2017.

YUKUNKUN PRODUCTIONS – NELSON GHRÉNASSIA
 

Nelson Ghrénassia fonde la société Yukunkun Productions et produit depuis 2010 des courts-métrages et documentaires, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Quinzaine des réalisateurs, Locarno, Clermont-Ferrand, Pantin, Palm Springs, Tokyo...). Il produit notamment Des millions de larmes de Natalie Beder, Le bleu blanc rouge de mes cheveux  de Josza Anjembe,  A balles réelles  de Clémence Poésy ou encore Guillaume à la dérive  de Sylvain Dieuaide.

 

UN GOÛT AMER D’ÉTERNITÉ de Samer Najari et Dominique Chila – Long métrage – Fiction
PRODUIT PAR UNITÉ CENTRALE (Québec)

Un chanteur élève seul sa nièce qu’il croit immortelle. Suite à un accident, il devra lutter pour garder auprès de lui celle qu’il considère comme sa propre fille.


SAMER NAJARI ET DOMINIQUE CHILA


Samer Najari et Dominique Chila travaillent ensemble depuis près de deux décennies. En 2001, ils effectuent une résidence au Fresnoy, Studio national des arts contemporains en France durant laquelle ils réalisent plusieurs œuvres multidisciplinaires. En 2013, le couple coréalise le long métrage Arwad, sélectionné, entre autres, au prestigieux Hivos Tiger Awards de l’International Film Festival Rotterdam 2014. Chila et Najari travaillent actuellement à l’écriture de leur second long métrage Un Goût amer d’éternité.

UNITÉ CENTRALE – GALILÉ MARION-GAUVIN
 

Galilé Marion-Gauvin a produit plus de vingt courts métrages et sept longs métrages. Arwad (2013), son premier long métrage réalisé par Samer Najari et Dominique Chila, a été présenté en compétition officielle à Rotterdam et au Festival du Nouveau Cinéma. Parmi ses productions les plus récentes, on peut souligner Les Démons, présenté notamment à San Sebastian et Raindance. En 2018, Galilé Marion-Gauvin présente trois longs métrages : Genèse de Philippe Lesage, projeté lors de la compétition officielle du Festival du film de Locarno, Ville Neuve, un film d’animation de Félix Dufour-Laperrière, sélectionné dans le cadre de la section Giornate Degli Autori à Venise et Dérive, de David Uloth présenté en première mondiale au Festival International du Film de Vancouver.