Logo FIFF

Les réalisateur.ice.s de Génération Talents ! 2019

Contenu: 
Texte: 

ADRIEN BERLANDIAkram

Après des secondaires en spécialité cinéma en France, Adrien Berlandi poursuit aujourd’hui un Master en Réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve. Passionné d'écriture et de mise en scène il cherche, aux travers de ses projets, à réfléchir aux problématiques contemporaines qui traversent notre société (climat, avenir, réfugiés...). Les enjeux sont multiples.

ADRIEN.BERLANDI@GMAIL.COM

 

MICKEY BROOTHAERTS Akram

Étudiant de 23 ans en Master Réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve, Mickey Broothaerts entame sa dernière année d’études. Passionné de cinéma, il souhaite poursuivre plus tard dans l'écriture et la réalisation de fictions et documentaires.

MICKEY.BROOTHAERTS@GMAIL.COM

 


PÁRIS CANNES - Le Dragon à deux têtes

Né dans le Sud du Brésil, Páris Cannes est passé des Beaux-Arts à la réalisation en 2014, arrivant à Bruxelles pour suivre un cursus à l'INSAS. Son parcours artistique est très varié allant de la création de collectifs de poésie à la production d'installations mêlant vidéo et sculpture. Influencé par le Cinéma Novo et aux frontières entre fiction et documentaire, son style mêle plusieurs médiums d'expressions.

PARIS.CANNESDONASCIMENTO@INSAS.BE

 

THÉO DEGENL'Isola dei Sogni

Théo Degen réalise un premier court métrage en 2015 en s'entourant d'acteurs enfants non professionnels et entre à l'INSAS la même année. Il continue le travail amorcé avec ce premier court métrage en suivant un jeune garçon, Florian Villez. Il s’attache à raconter ces personnages réels à travers des histoires imaginaires mêlant parfois réalité et fantasme. Son dernier film L'Isola dei Sogni (L'Île aux Songes) est tourné avec les enfants de l'île de Vulcano en Sicile.

THEO.DEGEN@INSAS.BE

 

SARA DUFOSSÉ – Les Glaçons

Après un bachelor en arts du spectacle obtenu à Lille, Sara Dufossé intègre l'IAD en réalisation. Sortie en 2016 après une dernière année en Master Gestion de production, elle travaille depuis activement comme directrice de production, et jongle avec ses projets personnels de réalisatrice. Elle co-crée l’asbl La Ravageuse Saga en 2017 avec laquelle a été coproduit le court métrage Garçon d’Isabelle Schapira. Les Glaçons est un projet spontané écrit, réalisé et monté en l’espace de trois mois.

SARA@LARAVAGEUSESAGA.BE


VICTORIA JADOTDésirée

Victoria Jadot est en dernière année de Master de Réalisation à l’IAD. Elle réalise également en parallèle son premier moyen métrage, actuellement en montage. Elle a eu l’occasion de jouer dans plusieurs projets en tant que comédienne. La relation acteur-réalisateur l’intéresse particulièrement. Elle débute l’écriture de son mémoire sur le travail de direction d’acteur avec le non-acteur, en particulier avec l’adolescent.

VICTORIAKJADOT@GMAIL.COM

 

VALENTINE LAPIÈRE – Aube

Valentine Lapière est une comédienne et réalisatrice belge. Elle sort diplômée en 2009 de l’IAD en interprétation dramatique. Curieuse, elle aime toucher à tout ; elle joue, assiste, écrit et met en scène. Côté cinéma, elle a beaucoup appris et expérimenté essentiellement grâce au court métrage. Et parce que c’est un art qu’elle affectionne particulièrement, elle a écrit et réalisé cette année Aube.

VALENTINELAPIERE@HOTMAIL.COM

 

MARIE LE FLOC'HJe serai parmi les amandiers

Marie Le floc’h a grandi entre la Bretagne et le sud de la France, avant de s’installer à Bruxelles. Durant ses
études, elle réalise le court métrage de fiction Elena, en 2014, puis Les Herbes bruissent encore, en 2015, qui ont obtenu plusieurs prix. En 2019, elle achève Je serai parmi les amandiers. Entre documentaire et fiction, elle écrit et développe en ce moment plusieurs projets.

MARIE_LEFLOCH@YAHOO.FR

 

HIPPOLYTE LEIBOVICIMother's

Hippolyte Leibovici démarre dans le milieu du cinéma à 15 ans en tant que technicien image dans une maison de
production africaine à Paris. Il commence à réaliser des courts métrages sans réels moyens et intègre finalement l’INSAS à 18 ans, en réalisation. À 21 ans, il abandonne la fiction pour le documentaire, dans une volonté d'enfin accomplir un cinéma utile, notamment à la communauté LGBT.

HIPPOLYTE.LEIBOVICI@INSAS.BE

 

CHLOÉ LEONILPlaqué Or

Chloé, 26 ans, vient de Montpellier dans le sud de la France. Elle étudie l'Histoire et le Théâtre à Paris avant d'intégrer l'INSAS à Bruxelles. Elle réalise autant des courts métrages fictions que des documentaires mais en ayant toujours à coeur de traiter la question sociale à l'échelle intime. Plaqué Or est son film de fin d'étude.

CHLOE.LEONIL@INSAS.BE

 


BÉRANGÈRE MCNEESEMatriochkas

Bérangère Mc Neese est une comédienne, scénariste et réalisatrice belgo-américaine. Elle débute dans quelques longs métrages, tels que Eyjafjallajokull, Belle comme la femme d'un autre, La French et Grave. Plus récemment, elle joue dans les séries Le Roi de la vanne (Canal+), Unité 42 (RTBF/Netflix) et Le Bureau des légendes (Canal+). Elle a réalisé trois courts métrages, Le Sommeil des amazones, Les Corps Purs, dans lequel elle tient l'un des rôles principaux, et Matriochkas.

BERANGEREMCNEESE@HOTMAIL.COM


VICTOR RIDLEYVaarheim

Victor Ridley est un jeune réalisateur de documentaires. Il a terminé des études de réalisation à l'IAD en 2013. Depuis, il a signé le court documentaire Vaarheim et il vient de terminer son premier long métrage documentaire, Asile, également présenté au FIFF cette année.

VICTOR.RIDLEY@HOTMAIL.FR

 

PAUL VINCENT DE LESTRADEMian

Après un bac d’économie, Paul Vincent de Lestrade obtient une licence en cinéma et audiovisuel à la Sorbonne, tout en travaillant comme critique cinéma pour divers médias étudiants. Il entre à l’INSAS en 2015 en réalisation. Ses travaux documentaires comme fictionnels forment une collection de portraits questionnant principalement le rapport des corps aux normes qu’on leur impose et notamment l’impératif de performance.

PAULVDELESTRADE@GMAIL.COM

 

MATHIEU VOLPENotre territoire

Mathieu Volpe est né à Rome, de père italien et de mère belge. Il s'installe en Belgique pour étudier la réalisation à l’IAD. En 2014, il réalise son film de fin d’études Il segreto del serpente. En 2019, il termine son deuxième court métrage documentaire, Notre territoire, sur la vie des immigrés du « Ghetto de Rignano » dans le sud de l’Italie. Le film a été présenté cette année au Festival de Locarno.

MAVO@RTBF.BE

 

THIBAUT WOHLFAHRTBruxelles-Beyrouth

Après des études de réalisation à l’IAD, Thibaut Wohlfahrt se fait remarquer avec son film de fin d’études Ciao Bambino, primé au FIFF. Il réalise ensuite La Traversée, produit par Frakas Productions. Après la réalisation de plusieurs clips musicaux et la création du collectif Requin Baleine, Thibaut réalise Bruxelles-Beyrouth. Co-écrit avec le journaliste libanais Samir Youssef, ce film en langue arabe est tourné au sud Liban.

THIBAUT_WOHLFAHRT@HOTMAIL.COM

 

CHRISTOPHER YATESDétours

Christopher Yates est réalisateur, scénariste et monteur. Il réalise son premier documentaire en 2009 Not Here, un road-movie sur le groupe de rock Girls in Hawaii. Il enchaîne ensuite en co-réalisant Reveka, un documentaire sur les mines de Potosí en Bolivie. Il est également co-créateur et co-scénariste des vingt épisodes de la série belge Ennemi Public et vient de terminer le court métrage Détours.

CHRISTOYATES@HOTMAIL.COM