Logo FIFF

Les réalisateurs de Génération Talents !

Contenu: 
Texte: 

JONAS ALEXANDER – BELGIQUE

Jonas Alexander est né à Bruxelles les 21 novembre 1994. Très jeune, il déménage avec sa famille en Californie, où ils vivent pendant les 6 années suivantes, avant de retourner en Belgique. Au lycée, Jonas Alexander suivra une formation en théâtre et, après encore un an aux États-Unis, il revient à Bruxelles pour commencer ses études en cinéma en tant que réalisateur. Après avoir fini ses études, il s’installe indéfiniment à Paris.


BENJAMIN BELLOIR – BELGIQUE

Après une licence en Arts du spectacle à l’Université catholique de Lille, Benjamin Belloir poursuit son cursus à l’INSAS en réalisation. Il écrit puis réalise son premier court métrage de fiction N’emporte Rien en 2015. Titulaire d'un Master écriture cinéma, il vient de terminer l’écriture de son premier long métrage Notre (sombre) paradis, sous la supervision de David Lambert.

FRANCOIS BIERRY - BELGIQUE

François Bierry est né en 1981. Après des études de droit à Strasbourg, il rentre à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique. Scénariste et réalisateur pour la télévision belge, il réalise son premier court métrage, Solo Rex, en 2014. Le film rencontre un grand succès en festivals et remporte de nombreux prix. Il développe actuellement son 1er long métrage de fiction : Seuls les poissons ...

LAURA BOSSICART – BELGIQUE 

Laura Bossicart est née en 1996 dans les Ardennes belges. Après des années de dessin à l’Académie des Beaux-Arts, elle choisit de suivre le cours d’audiovisuel de son école. Elle finit par délaisser l’art plastique pour se tourner vers le cinéma et entre à l’IAD. Elizabeth est son premier court-métrage, écrit et réalisé avec Noémi d’Ursel. Aujourd'hui, Laura se prépare à réaliser son travail de fin d’étude, un court-métrage documentaire.

CATHERINE COSME – BELGIQUE 

Catherine Cosme est directrice artistique et scénographe pour le théâtre et le cinéma. Diplômée en scénographie à la Cambre, les projets de cinéma et de théâtre se sont nourris mutuellement. Toutes ces rencontres et le temps passé à observer la direction d’acteur et la mise en scène ont fait naître chez elle le désir de se lancer dans l’écriture et la réalisation, une envie qui se concrétise avec un premier court métrage intitulé Les Amoureuses.
 

NOÉMI D’URSEL – BELGIQUE

Ayant grandi près de Bruges, Noémi d'Ursel quitte la Flandre à l'âge de 14 ans pour entrer dans une école de théâtre. Elle y découvre la mise en scène, et entre en 2013 à l'IAD, choisissant ainsi de rassembler son goût pour les films et cette nouvelle passion. En 2018, Noémi d'Ursel co-réalise Elizabeth avec Laura Bossicart dans le cadre de son Master en réalisation. Elle est actuellement en préparation de son film de fin d'étude.

DELPHINE GIRARD – BELGIQUE 

Née au cœur de l'hiver québécois, Delphine Girard rejoint la Belgique quelques années plus tard. Après avoir commencé des études de comédienne, elle se réoriente vers la section Réalisation à l’INSAS à Bruxelles. Après, son film de fin d'étude Monstre elle écrit et réalise en parallèle le court métrage Caverne, adapté d’une nouvelle de Holly Goddard Jones. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un premier long-métrage et d’une série de fiction.

SERGIO GUATAQUIRA SARMIENTO – BELGIQUE 

Sergio est né à Bogota le 5 avril 1987. Il quitte la Colombie à ses 19 ans pour continuer ses études supérieures en Europe. Il fait les Beaux-Arts en France pendant trois ans comme pour préparer son concours d'entrée dans les écoles de cinéma. Il est accepté à l'IAD en Belgique (Institut des Arts de Diffusion). Il termine son cursus avec son film de fin d'études Simon pleure.

ILYA JACOB – BELGIQUE 

Ilya Jacob, né en 1991 à Paris, est un jeune réalisateur français. Alors qu’en 2010 il se lance dans des études d’Histoire à l’université, il partage son temps entre le cinéma et l’écriture. Il rejoint finalement la Belgique en 2013 pour attaquer des études de réalisation à l’IAD. Il obtient sa première sélection en festival au FIFF de Namur grâce à Romy, le premier court-métrage dont il signe l’écriture et la réalisation.


LÉOPOLD LEGRAND – BELGIQUE

Léopold Legrand se forme à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York en écriture et montage, puis à l’INSAS à Bruxelles en réalisation. Son documentaire Angelika tourné en Pologne en 2016 reçoit notamment le grand prix à Namur, à Poitiers, à Naples ou au festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles. A sa sortie de l’INSAS en 2018, il réalise le court métrage de fiction Mort aux Codes. Il est également lecteur pour Studio Canal et le CNC.
 

NINA MARISSIAUX – BELGIQUE

Nina Marissiaux, née à Liège en 1996, clôture sa formation en production à la Helb-Ilya Prigogine en 2018. Elle réalise la même année son premier documentaire Suspension d'audience.

MARIE MCCOURT – BELGIQUE

Etudiante en Master réalisation à l’IAD, le tournage de Romy a confirmé à Marie Mc Court sa passion pour la direction d’acteur. Son film de fin d’études, qui verra le jour en 2019, lui permettra de lancer en parallèle une agence de casting promouvant des profils issus des minorités visibles. Persuadée que le cinéma peut être source d’inspiration pour chacun, elle prête une attention particulière à la présence et la représentation d’une diversité culturelle à l’écran.

MAUD NEVE – BELGIQUE

Maud Neve est une cinéaste née à Bruxelles, une ville dont elle s'évade constamment, par n'importe quel moyen. Faire des films en est un. Elle tombe amoureuse de tout ce qui est ensoleillé, coloré et goûteux. Alors qu'elle plante souvent ses histoires dans des contrées lointaines, ses récits s'articulent toujours autour de ce qui est au plus proche d'elle. Elle explore l'intime et l’inconscient.

ELÉONORE SAINTAGNAN – BELGIQUE

L'artiste française Eléonore Saintagnan vit et travaille à Bruxelles. Elle a participé à de nombreuses expositions et résidences en France et à l'étranger, notamment au Wiels Bruxelles, au Palais de Tokyo et au centre Pompidou à Paris. Elle réalise des films et des installations qui résultent d'un long processus d'immersion et de recherche qui s'apparente au travail d'un ethnographe. Elle s'intéresse aux croyances, et à la persistance du folklore et de la bestialité dans nos sociétés ultra-technologiques.

ISABELLE SCHAPIRA – BELGIQUE

Après des études de théâtre, passionnée par la direction d’acteur, Isabelle entre à l’IAD en réalisation. Son film Christine est sélectionné et primé dans de nombreux festivals. En 2014, elle tourne Avec Lou, un court métrage diffusé largement en festivals et en télévision. Garçon son troisième court a été soutenu dès l’écriture par l’Atelier du Moulin d’Andé et la Berlinale Short Film Station. Elle écrit actuellement son premier long métrage.

JEAN-BENOÎT UGEUX – BELGIQUE 

Jean-Benoît Ugeux est un auteur, acteur et metteur en scène belge de théâtre et de cinéma. Il travaille pêle-mêle avec Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, Benoit Mariage, Xavier Seron, Matthieu Donck, Michaël Roskam. Il a également produit Avant-Terme, un film-collectif réalisé par cinq réalisateurs belges, réalisé Eastpak, et vient de tourner La musique. En 2017, il a tourné dans Vihta de François Bierry, Troisièmes noces de David Lambert, I FEEL GOOD de Kervern et Délépine.