Logo FIFF

L’Oeil de l’astronome

L’Oeil de l’astronome - Fiff Namur
Stan Neumann
  • Stan Neumann
  • Rencontres de coproduction
France
01 janvier 2012
90

Denis Lavant, Airy Routier, Max Baissette de Malglaive, Jérôme Derre

Johannes Kepler, astronome à la cour de l’empereur Rodolphe vers 1610, est un vrai héros en quête d’absolu. La terre est-elle au centre de l’univers ? Qu’est-ce qui régit le mouvement des planètes ? Pendant 10 nuits, Kepler a à sa disposition la lunette astronomique conçue par Galilée. Le temps lui est compté pour prouver ses théories. Plusieurs personnages étonnants viennent troubler sa sereine observation des astres : un empereur fatigué, un vieux mécanicien, un juge sinistre, une jeune princesse avide de comprendre, un enfant perdu…

Né à Prague en 1949, Stan Neuman étudie le cinéma de 1969 à 1972 à l’IDHEC, puis travaille comme chef monteur jusqu’en 1984. Il vient à la réalisation en 1989, « presque à reculons, poussé (et c’est à peine une image) » par son ami Richard Copans, qui, depuis, a produit la quasi-totalité de ses films. Stan Neumann s’est imposé, en quinze ans, comme une figure majeure du documentaire en France. « Une maison à Prague » (1998) et plus récemment « LTI », « La langue ne ment pas » (2004) sont restés dans la mémoire de nombreux spectateurs. Des films élégants, jamais exempts d’une pointe d’humour, où Stan Neumann allie la puissance d’évocation du cinéma et une intelligence aiguë, où il s’attache à apporter des solutions limpides à des questions complexes de mise en scène.

Rencontres de copro 2007

Date de sortie

  • France: 22/02/2012

Festival

  • Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

Du documentaire à la fiction, 23 ans d’activité ont favorisé rencontres et influences. Les Films d’Ici, à travers plus de 500 œuvres, représentent une certaine idée du cinéma. Ainsi la collaboration avec des réalisateurs consacrés et l’arrivée de nouveaux talents font se côtoyer parmi d’autres, les films de Nicolas Philibert, Manoel de Oilveira, Denis Gheerbrant, Robert Kramer, Claire Simon, Luc Moullet et ceux d’Avi Mograbi, Arnaud des Pallières, Amalia Escriva ou Djamila Sahraoui.

CNC

Producteur(s) :

Les Films d’Ici
62 boulevard Davout
75020 Paris
France

Tél.: +33.1.44.52.23.23
email : charlotte.uzu@lesfilmsd’ici.fr
www.lesfilmsdici.fr
Uzu Charlotte

Distributeur(s) :

Les Films du Paradoxe
France
email : Films.paradoxe@wanadoo.fr
www.filmsduparadoxe.com/

Vendeur(s) :

Doc & Film International
Rue Portefoin, 13
75003 Paris
France
Tél.: +33.1.42.77.56.87
email : d.elstner@docandfilm.com
www.docandfilm.com