Logo FIFF

Noces Ephémères

Noces Ephémères  - Fiff Namur
Reza Serkanian
  • Reza Serkanian
  • Forum
France
01 janvier 2011
83

Mahnaz Mohamadi, Hossein Farzi Zadeh, Javad Taheri

Une coutume méconnue, admise par l'islam se pratique en Iran : le mariage à durée déterminée. On est loin, dans une famille traditionnelle iranienne, d'envisager ce type de mariage, aussi mal vu que difficile d'accès. Mais un désir est né entre le jeune et fougueux Kazem, pourtant déjà fiancé et sa belle-sœur, la veuve Mariam.

Reza Serkanian est né en 1966 en Iran. A l'âge de 17 ans, il réalise ses premiers courts métrages, et obtient bientôt de nombreux prix dans son pays. Il effectue des études de cinéma à Téhéran. A partir de 1989, ses films obtiennent une reconnaissance au-delà des frontières de l'Iran (Festivals de Clermont-Ferrand, Vila do Conde, Bilbao, Copenhague, Sarrebruck, Amiens, etc.). C'est en 1997 qu'il décide de quitter son pays où la voix d'un cinéma traditionnel semble pourtant tracée pour lui. Après 2 ans aux Pays-Bas, il s'installe en France où il réalise plusieurs courts métrages et documentaires (entre autres, « Retrouvailles », une fiction en co-production avec l'Iran). Parallèlement, il poursuit une carrière de chef-monteur et de chef-opérateur (« On ne devrait pas exister » - Quinzaine des réalisateurs 2006 - Festival de Cannes). En 2006, il revient à ses origines avec l'écriture de « Noces Ephémères » (Prix Sopadin - Prix France Culture 2007). Il s'associe bientôt à la création d'Overlap Films, société de production déléguée de « Noces Ephémères ».

Forum 2007

Date de sortie

  • France: 09/11/2011

Festivals

  • Festival de Cannes, Sélection ACID
  • Festival du Film de Pusan
  • Festival International du Film Francophone de Namur
  • Festival du Film de Cabourg
  • Festival du Film de Dieppe, Prix du Jury
  • Festival du Film FID  de Marseille
  • Festival du Film d'Auteur de Rabat
  • Festival du Film d'Isola

Créée en 2007 par Reza Serkanian et Erwann Créac’h, Overlap Films produit des œuvres de fiction et des documentaires. Erwann Creac’h et Reza Serkanian se rencontrent en 2002. Ils collaborent sur différents projets, avant d’entamer en 2006 le développement de « Noces Ephémères ». En 2007, Ils fondent Overlap Films, société dont le premier objectif sera de produire « Noces Ephémères ». Overlap Films doit également permettre de valoriser et d’exploiter les œuvres antérieurs produites de façon indépendante.

CNC

Producteur(s) :

Overlap Films
Rue Myrha, 47
75018 Paris
France

Tél.: +33 1 73 75 89 64
email : overlapfilms@yahoo.fr
CREAC'H ERWANN

Distributeur(s) :

Jupiter Communications
www.jupiter-films.com

Vendeur(s) :

Jupiter Communications SA
Rue Claude Terrasse, 41
75016 Paris
France
Tél.: +33 1 53 84 40 90
email : jan@jupiter-films.com