Logo FIFF

Présélection du Jury Junior 2020 !

Tu es amateur de cinéma ? Tu veux faire partie du Jury Junior 2020 ? Viens tenter ta chance ! 

Attention, date reportée ! Voir ci-dessous ! 

En 2020, la 35ème édition du Festival International du Film Francophone se déroulera du 2 au 9 octobre. Depuis plus de vingt ans, un Jury Junior est mis en place afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs préférences cinématographiques.
Le Jury Junior est une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Parallèlement aux Jurys Longs métrages, Courts métrages et Emile Cantillon, le FIFF accueille au moment du Festival un jury composé de 7 jeunes âgés de 12 à 13 ans. Nous lançons donc un appel à candidature aux élèves de première humanité.

Les élèves sélectionnés seront pris en charge et encadrés par l’équipe du Festival du dimanche 4 au vendredi 9 octobre 2020. Ces jeunes auront la chance de visionner des films francophones, de rencontrer des acteurs et des professionnels du cinéma, mais aussi d’échanger leurs avis avec d’autres jurys et de débattre des différents thèmes abordés dans les films projetés. Ils remettront également un prix à leur film favori lors de la Cérémonie des Bayard.

  • DES DÉBATS AVEC LES AUTRES JURÉS
  • DE NOUVELLES AMITIÉS
  • DES PHOTOS OFFICIELLES
  • LA REMISE DU PRIX SUR SCÈNE
  • DES RENCONTRES AVEC LES RÉALISATEURS
  • DES INTERVIEWS PRESSE
  • DES PROJECTIONS DE FILMS

 

LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Téléchargez-le et renvoyez-le à sophie@fiff.be

LES ENJEUX

Dans une société où nous sommes en permanence confrontés aux écrans, il est indispensable d’accompagner les enfants dans le développement de leur senscritique et de leur donner les codes pour appréhender au mieux les milliers d’images qui les entourent quotidiennement. C’est dans cette optique qu'est organisé le Jury Junior, excellente formation pour ces jeunes qui découvrent ainsi un cinéma de qualité, sans pour autant oublier l'aspect ludique et festif du 7ème art. Cette immersion dans le Festival constitue également une magnifique expérience humaine pour ces adolescents qui partagent des moments inoubliables avec d’autres jeunes issus des quatre coins de la Wallonie.

UNE SÉLECTION EN DEUX PHASES

La présélection
La présélection aura lieu le samedi 28 mars 2020 à 10h au cinéma Caméo de Namur. Les jeunes assisteront à la projection d’une série de courts métrages. A l’issue de la projection, ils recevront un questionnaire à remplir, sur base duquel le Comité de programmation du FIFF retiendra 14 présélectionnés.

ATTENTION, la présélection intialement prévue le 28 mars est reportée à une date ultérieure qui vous sera bientôt communiquée.
Pour tout renseignement : sophie@fiff.be

La sélection
La sélection des 7 membres du Jury Junior aura lieu le mercredi 22 avril 2020 à Namur. Un jury de pédagogues et de professionnels questionnera les 14 présélectionnés afin d’en retenir 7. La sélection des jeunes s’opèrera sur l’intérêt de l’adolescent pour le cinéma, sa personnalité et sa capacité à vivre en groupe.

Cette date du 22 avril est pour le moment maintenue mais devra être confirmée.

LE PRIX DU JURY JUNIOR

Lors de la Cérémonie de remise des Bayard, le 9 octobre, les membres du Jury Junior décerneront le Prix du Jury Junior au réalisateur de leur choix, en présence des nombreux invités du Festival. Les parents seront cordialement invités à cette soirée de clôture. Le film primé en 2019 par le Jury Junior est Fahim de Pierre François Martin-Laval (France).

"Le Jury Junior était pour moi une expérience inoubliable et unique, je ne pouvais pas y croire avant de me trouver à l'Auberge de Jeunesse. Les "concours" de ce genre sont, pour moi, les meilleurs qui puissent exister car nous ne sommes pas mis en compétition et même si nous avons raté une semaine de cours, nous avons pu apprendre des valeurs plus enrichissantes encore qu'à l'école. Mes moments préférés étaient les débriefings, sans hésiter, nous apprenions à donner notre avis correctement mais aussi à rester neutre en dehors de ceux-ci. La rencontre m'ayant le plus marqué était sans doute celle avec Sylvain Corbeil, le réalisateur du film "Jeune Juliette", je ne sais pas pourquoi, mais pouvoir lui poser des questions sur le film m'a beaucoup plu.  Je ne pourrais que remercier toute l'équipe du FIFF pour cette expérience des plus belles et importantes à mes yeux."
Zlata Visait - Jurée 2019