Logo FIFF

Rencontres

Contenu: 
Texte: 

Dans sa volonté d'être toujours au coeur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnels du cinéma belge et francophone, le FIFF de Namur met en place tous les ans des rencontres regroupées sous le label FIFF Pro.

L' Actu des Pros

Cette année, l'Actu des Pros poursuit la réflexion sur l'épineuse question de l'avenir des contenus, et la façon de repenser l'écosystème de production et de diffusion. La discussion sera donc orientée plus spécifiquement sur les nouvelles formes de production, sur les possibilités de diffusion toujours plus grandes qu’offrent les nouvelles technologies, proposant notamment une interactivité avec un public toujours plus connecté.

Dès lors, comment intégrer ces nouvelles possibilités d’un point de vue narratif ? Comment repenser la diffusion des projets en considérant ces nouveaux canaux ? Comment produire encore du contenu de qualité pour une consommation audiovisuelle de plus en plus effrénée ?

La Journée du cinéma belge

Depuis sa création, le FIFF œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. La promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au coeur des discussions, et notamment de la Journée du cinéma belge. Nous avons décidé de faire de cette séance un rendez-vous annuel lors de la Journée du cinéma belge.

Nous sommes donc ravis d’organiser cette séance exceptionnelle qui permettra aux professionnels (exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels) de découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir.

Les ateliers proposés cette journée sont :

  • C'est du doc belge!

La séance C’est du doc belge! vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’oeuvrer à une meilleure diffusion. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges long métrage sélectionnés par le Festival, qui sont cette année au nombre de 6. Cette séance est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs qui oeuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, en salle et hors des sentiers battus. 

  •  ​​​​​​Ceci n'est pas une assemblée générale des Magritte du cinéma

En 2019, ce sera – déjà – la 9e édition des Magritte du Cinéma ! Après le passage sur la RTBF l’année dernière, d’autres changements s’annoncent pour cette nouvelle édition. Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de celle-ci, l’Académie André Delvaux propose, une nouvelle fois, de faire le point sur ses actions avec ceux qui la soutiennent – parfois depuis la toute première édition – et qui donnent tout son sens à l’événement: les plus de 850 professionnels qui constituent ses membres. L'objectif de Ceci n'est pas une assemblée générale des Magritte du cinéma sera de parler des choix du passé et des perspectives d’avenir, des évolutions récentes ou en cours et des souhaits de l’Académie à plus long terme, en donnant la parole tant au CA qu’aux membres de l’Académie présents dans la salle.

  • C'est du Belge !

Le FIFF oeuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer cette diffusion lors de la rencontre C'est du Belge !. C’est pourquoi nous souhaitons inviter les exploitants, afin de leur présenter l’incroyable diversité des productions belges, parce qu'ils jouent un rôle crucial dans la bonne diffusion de ces films.

  • Drink des producteurs et des exploitants

Le Festival est ravi d’organiser pour la première fois le Drink des producteurs et des exploitants, rencontre conviviale qui viendra renforcer les liens entre les deux secteurs d’activité.

  • Drink Elles font des films

ELLES FONT DES FILMS est un Collectif né en juin 2017 de plus de 180 réalisatrices belges francophones. Le Collectif interpelle les représentant-e-s politiques pour proposer des mesures, inciter à une politique de changement volontariste, rechercher dans un calendrier raisonnable un nouveau et nécessaire équilibre égalitaire en terme de parité homme/femme.

  • Apéro des programmateurs et des producteurs

Cette initiative Apéro des programmateurs et des producteurs a pour but de permettre aux professionnels étrangers de repérer les nouveautés belges à venir, et d’offrir aux producteurs belges l’opportunité de rencontrer des programmateurs incontournables sur la scène internationale. Par le biais de ces rencontres informelles, le FIFF souhaite favoriser la diffusion du cinéma belge à l’étranger.

La journée de l'industrie audiovisuelle wallonne

La rencontre avec Wallimage et Clap! informera sur les jalons posés et les orientations définies pour la redéfinition des fonctionnements et des axes de travail de la nouvelle politique audiovisuelle wallonne.

La Rencontre des Auteurs et Autrices

Comme chaque année, la SACD vous propose  de participer à la rencontre des Auteurs et des Autrices consacrée à l'écriture et la réalisation de comédie. Scénaristes et réalisateurs, les intervenants présents s’interrogeront aussi, entre autres, sur l’influence que peuvent avoir d’autres formes d’écriture (série, web, stand-up...), ainsi que sur la place des femmes (scénaristes et réalisatrices) dans ce domaine… 

Leçon de scénario avec Pierre Salvadori

Après des leçons de cinéma notamment autour de la composition musicale, des métiers de repérage ou encore autour de la direction de la photographie, le FIFF propose cette année, en collaboration avec la SACD, une leçon de cinéma consacrée à l'écriture d'un scénario.

Pour cette édition 2018, nous aurons le plaisir d’accueillir l'auteur et réalisateur Pierre Salvadori. Son nouveau film En liberté ! est interprété par Adèle Haenel, Pio Marmai, Vincent Elbaz, Damien Bonnard et Audrey Tautou. Produit par Les Films Pelléas, le film était présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le film sera distribué en Belgique par The Searchers. Les ventes internationales sont assurées par Mémento Films.

Le petit déj du court

Le FIFF et Wallonie Bruxelles Images organisent la 2ème édition du « Petit déjeuner du court francophone », en collaboration avec Unifrance, Swiss Films et la SODEC. Seront conviés à celui-ci une dizaine d’acheteurs et programmateurs en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateurs et producteurs des courts métrages de la Compétition nationale et de la Compétition internationale.