Logo FIFF

Rencontres

Contenu: 
Texte: 

Dans sa volonté d'être toujours au coeur de l'actualité cinématographique et en tant que lieu de rencontres incontournables pour les professionnel.le.s du cinéma belge et francophone, le FIFF de Namur met en place tous les ans des rencontres regroupées sous le label FIFF Pro.

L' Actu des Pros

Après s’être penché sur la difficile question de la Chronologie des Médias en 2017 et après avoir poursuivi la réflexion en 2018 en interrogeant l’écosystème de production et de diffusion des films en fonction des nouvelles technologies, L’Actu des pros continue cette année à réfléchir aux liens qui unissent les mondes de la production et de la diffusion des films.

Quelles sont les questions à se poser en phase de développement d’un film à propos de sa diffusion ? Comment planifier la création du matériel de base nécessaire au distributeur et ainsi convaincre les partenaires ?

La Journée du cinéma belge

Depuis sa création, le Festival International du Film Francophone de Namur œuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Le FIFF est d'ailleurs un rendez-vous incontournable pour les professionnel.le.s belges, qui viennent à Namur non seulement pour présenter leurs œuvres, mais également afin de se rencontrer et d’échanger sur leur métier et leurs perspectives d’avenir. A cet égard, la promotion, la diffusion et l’exploitation des films belges en Belgique et à l’étranger sont au cœur des discussions, et plus particulièrement lors de la Journée du cinéma belge.

Les ateliers proposés cette journée sont :

  • C'est du doc belge!

La séance C’est du doc belge! vise à présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’oeuvrer à une meilleure diffusion. Cette séance spéciale, organisée en collaboration avec la SCAM, met en valeur les documentaires belges long métrage sélectionnés par le Festival, qui sont cette année au nombre de 6. Cette séance est ouverte aux exploitants de salle, mais aussi aux programmateurs de centres culturels, ainsi qu’aux autres acteurs et actrices qui oeuvrent à une meilleure diffusion du documentaire, en salle et hors des sentiers battus. 

  •  ​​​​​​Ceci n'est pas une assemblée générale des Magritte du cinéma

En 2020, cela fera déjà 10 ans que l’Académie André Delvaux est née et ce sera la 10e Cérémonie des Magritte du Cinéma. Avant de se plonger pleinement dans les préparatifs de cette nouvelle édition, l’Académie propose de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui la soutiennent et qui donnent tout son sens à l’événement : les quasiment 900 professionnel.le.s qui constituent ses membres. La rencontre est ouverte à toutes et tous, que vous soyez déjà membre ou pensiez à le devenir. L’objectif ? Débattre des perspectives d’avenir de l’Académie et des Magritte du Cinéma, mais aussi des choix du passé, et évoquer les évolutions récentes ou en cours, en donnant la parole tant aux administrateurs du CA qu’aux membres présent.e.s dans la salle.

  • C'est du Belge !

Le FIFF oeuvre pour accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge. Le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer cette diffusion lors de la rencontre C'est du Belge !. C’est pourquoi nous souhaitons inviter les exploitants, afin de leur présenter l’incroyable diversité des productions belges, parce qu'ils jouent un rôle crucial dans la bonne diffusion de ces films.

  • L'Apéro du Long

Depuis 11 ans maintenant, le FIFF organise avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International et de WBImages, un rendez-vous durant lequel les producteurs belges et professionnel.le.s étranger.ère.s sont invité.e.s à se rencontrer de façon informelle et amicale.

La journée de l'industrie audiovisuelle wallonne

Lors de la dernière édition du FIFF, le Ministre de l'Économie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation annonçait un regroupement au sein de Wallimage des activités menées jusque-là par les 3 asbl pionnières en la matière. Un an plus tard exactement, nous vous proposons de faire un premier bilan d’activité du nouveau département Wallimage Tournages avec son directeur, Jean-François Tefnin, lors de la journée consacrée.

La Rencontre des Auteurs et Autrices

Comme chaque année, la SACD vous propose  de participer à la rencontre des Auteurs et des Autrices consacrée à l'écriture et la réalisation de comédie. Scénaristes et réalisateur.trice.s, les intervenant.e.s présent.e.s s’interrogeront aussi, entre autres, sur l’influence que peuvent avoir d’autres formes d’écriture (série, web, stand-up...), ainsi que sur la place des femmes (scénaristes et réalisatrices) dans ce domaine… 

Leçon de cinéma avec André Téchiné

Après des leçons de cinéma notamment autour de la composition musicale, des métiers de repérage ou encore autour de la direction de la photographie, le FIFF propose cette année, en collaboration avec la SACD, une leçon de cinéma.

Après avoir accueilli ces dernières années, avec le concours de la SACD, des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté ou encore Philipe Claudel, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de cinéma avec le Président du Jury Longs Métrages, André Téchiné.

Le petit déj du court

Le FIFF et Wallonie Bruxelles Images organisent la 3ème édition du « Petit déjeuner du court francophone », en collaboration avec Unifrance, Swiss Films et la SODEC. Seront conviés à celui-ci une dizaine d’acheteurs et programmateurs en provenance de différents pays francophones ainsi que les réalisateurs et producteurs des courts métrages de la Compétition nationale et de la Compétition internationale.