Logo FIFF
Inscription film ! Jury Junior Photos et vidéos

Samuel Benchetrit

Président du Jury – Réalisateur, France
À la fois réalisateur, scénariste, écrivain et dramaturge, Samuel Benchetrit a nourri son œuvre de sa banlieue natale : qu’il s’agisse de son premier roman Récit d’un branleur, des trois volets de Chroniques de l’asphalte ou encore de son adaptation au cinéma Asphalte (Séance Spéciale au Festival de Cannes 2015).
Ses chroniques décalées, mêlent comédie et film policier en noir et blanc comme dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster (Prix du scénario au Festival de Sundance 2008 et présenté en clôture du FIFF en 2007) et expriment son amour pour les comédies italiennes des années 1960-1970 (Chez Gino).
Nouvelle adaptation pour le cinéma d’un de ses romans, Chien (lauréat de 3 Bayard lors du FIFF 2017 dont le Bayard d’Or du Meilleur film) réunit en 2018 Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et Bouli Lanners dans un récit à la fois tendre, drôle et cruel. La même année, son roman Reviens approfondit cette veine tragicomique à travers le portrait d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.
Son dernier film, Cette musique ne joue pour personne avec notamment Vanessa Paradis et François Damiens sortira prochainement.