Logo FIFF
Billetterie Covid-19

Table ronde sur le cinéma en ruralité

Contenu: 
Texte: 
Avec Les partenaires du Festival du film sur la ruralité A Travers Champs, L’Association des Centres Culturels (ACC), La cellule d’animation du Réseau Wallon du Développement Rural (RwDR) et La Quadrature du Cercle, nous vous invitons à participer à la Table ronde sur le cinéma en ruralité !
En 2012, une première table ronde avait rassemblé 80 participants. Elle avait permis de poser un diagnostic sur les mutations technologiques et économiques vécues par les opérateurs culturels dans le domaine de la diffusion cinématographique. Quelles étaient, dans nos régions rurales wallonnes, les démarches créatives mises en place pour répondre à ces évolutions ? Différentes thématiques y avaient été abordées, discutées et partagées :   le rapport au public (attractivité, convivialité, lieux de rendez-vous, etc.) les relations marchand/ non marchand, les soutiens publics, l’importance d’un réseau.  
En 2020, qu’en est-il du paysage des lieux de projections dans les zones non-urbaines? Quelles alternatives existent face aux fermetures des salles de cinéma ? Les jeunes sont le(s) public(s) de demain. Quels rapports entretiennent-ils aujourd’hui avec le cinéma ?
Ce seront les deux thématiques abordées durant cette journée de réflexion à destination des professionnels du secteur cinéma, des Centres Culturels mais aussi des jeunes.
Programme :
  • 9h30-12h30 : Au Cinépointcom - La Caravane du court > Un programme de courts-métrages proposé par le FIFF en présence des réalisateurs.
  • 12h30-13h30 : Repas
  • 13h30-15h00 : Ateliers
  • 15h00-15h30 : pause
  • 15h30-17h00 : Mise en commun
Atelier 1 : Depuis 2012, quelles ont été les évolutions ? Le cinéma en salle est-il vraiment mort ? Des salles ferment, certaines se construisent, d’autres sont reprises. Parfois, à défaut de salles de cinéma, des centres culturels ou des passionnés prennent le relais.
 
Divers témoignages permettront de dégager les attentes des acteurs, leurs rêves, les difficultés, les aides diverses qui font ou pas que les habitants accèdent collectivement, près de chez eux, aux films.  
Atelier 2 : Quel accès au cinéma, pour les jeunes, dans le cadre scolaire ? Et comment le « consomment»-ils ?
Nous analyserons les points forts et les faiblesses des dispositifs existants (ELTN, FIFF - Campus, Cinéastes en classe, Le prix des lycéens, laplateforme.be) et imaginerons des pistes d’action et de réflexions.   Quels sont la place et le rôle des opérateurs et programmateurs au sein de ces dispositifs ?
Nous partagerons deux initiatives : « La Caravane du court » et la « Tournée en province de Luxembourg du film des frères Dardenne « Le Jeune Ahmed ».
Personne de contact
Géraldine Cambron - 0471 592 401
geraldine.fatc@gmail.com
Adresse du jour : Rue Notre Dame de Grâces 4, 6900 Marche-en-Famenne
Parking gratuit