j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Comédien (France)

THOMAS SCIMECA

5 Thomas Scimeca Fabrice Robin 2

Thomas Scimeca étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1997 à 2000. Il joue entre autres Hypolite dans Phèdre de Racine, Osmond avec Marcial Di Fonzo Bo pour l’opéra King Arthur puis plusieurs pièces avec notamment Éric Vigner ou Julie Brochen. Pendant plus de 10 ans, il joue dans chacune des créations du collectif « Les chiens de Navarre », qu'il quitte en 2020. Il met également en scène plusieurs pièces et spectacles dont Haute surveillance de Jean Genet et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi ou plus récemment Jamais labour n’est trop profond et Sûr je l'ai (qu’il a écrites et produites).

Côté cinéma, il décroche deux nominations aux César en 2017 comme Meilleur Espoir Masculin pour Apnée de Jean-Christophe Meurisse et en 2020 pour Bêtes blondes de Maxime Matray et Alexia Walther. On le retrouve également dans Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder (FIFF 2016), L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier (FIFF 2018), La Belle Époque de Nicolas Bedos, Notre Dame de Valérie Donzelli (FIFF 2019), … Plus récemment on a pu le voir dans Azuro de Mathieu Rozé ou dans la saison de 2 de Le Flambeau de Jonathan Cohen.

On le retrouvera bientôt à l’affiche de Tout Fout le Camp de Sébastien Betbeder et Hawaii de Mélissa Drigear ; mais aussi au théâtre au Festival d’automne prochain dans le rôle de Caligula monté par Jonathan Capdevielle. Il vient de finir le tournage du premier long métrage de Camille Japy et tournera prochainement dans Un jour fille de Jean-Claude Monod.