Logo FIFF

Un si beau voyage

Un si beau voyage - Fiff Namur
Khaled Ghorbal
  • Khaled Ghorbal
  • Rencontres de coproduction
  • Grand Nord
France
01 janvier 2008
137 min

Farid Chopel, Awatef Jendoubi, Huguette Maillard, Abdelhafid Metalsi

Mohamed, ouvrier à la retraite, vit seul dans un foyer Sonacotra, en banlieue parisienne. Son temps s'écoule lentement entre sa chambre, des promenades à Paris, et des moments partagés avec ses amis Mansour et Karim. Malade, obligé de quitter le foyer, il décide de rentrer en Tunisie, son pays d'origine qu'il n'a pas revu depuis de longues années. Mais le pays a changé, et là aussi, Mohamed se sent étranger, en exil. Dans sa traversée du pays pour rejoindre son village natal, aux portes du désert, il renoue avec certaines des sensations de son enfance. Parvenu dans le désert, il retrouvera enfin une paix intérieure.

Né en 1950 en Tunisie, Khaled Ghorbal a suivi des études théâtrales au Centre d'art dramatique de Tunis, à l'Université internationale du théâtre de Paris, à l'Université Paris VIII puis à l'École de mime Jacques Lecoq Mouvement Théâtre. De 1972 à 1985, il anime des ateliers de théâtre, dirige la troupe du théâtre de Sfax en Tunisie et devient le directeur de salles d'Art et Essai. Entre 1994 et 1998, il coordonne en France le dispositif "École et cinéma, les enfants du deuxième siècle" initié par le CNC. Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court métrage "El Mokhtar" (1996) qui obtient cinq prix de festivals internationaux, dont le Prix Telcipro et la mention spéciale du jury au Festival international du film d'Amiens en 1996. Son premier long métrage "Fatma" sort en 2001 et rafle à nouveau de nombreux prix dont le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001, le Prix de l'espoir au Festival international du film de Rabat (2001) et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Kerala (2002). Il réalise ensuite un nouveau long métrage "Un si beau voyage" (2008) avec Farid Chopel et travaille à l'écriture du portrait documentaire de Maurice Garrel.

Grand Nord 2006, Rencontres de copro 2006

Date de sortie

  • France: 18/03/2009

Festival

  • Journées Cinématographiques de Carthage

Après des études universitaires de langues anciennes, puis une expérience au théâtre comme comédien, Geoffroy Grison commence à travailler pour ARTE. Il produit son premier film en 1999, "Le P’tit Bleu" de François Vautier, et la même année à New York le premier long métrage de Raphael Nadjari, "The Shade". Ils poursuivent ensemble avec "I Am Josh Polonski’s Brother" en 2001, et "Apartment #5C" un an plus tard, produit avec Marin Karmitz et Alain Sarde, et présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2002. Geoffroy accompagne Raphaël Nadjari en Israël avec "Avanim" (2004) puis "Tehilim" (2006, en compétition au Festival de Cannes), tous deux tournés en hébreu. Diplômé en histoire contemporaine, Fred Bellaiche débute son parcours dans le cinéma en tant que premier assistant réalisateur, et plus tard comme directeur de production. En 1997, il rejoint l’équipe de Raphaël Nadjari et Geoffroy Grison sur « The Shade », puis « I Am Josh Polonski’s Brother » en tant que premier assistant, tout en développant une activité de producteur de courts et moyens métrages. Shilo Films a également produit le premier film de Frédéric Fisbach, « La Pluie des Prunes », sélectionné au Festival de Venise, ainsi que le film de Khaled Ghorbal, « Un si beau voyage ».

Producteur(s) :

Shilo Films
113, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris
France

Tél.: +33 1 48 78 98 36
email : shilo@shilofilms.com

Distributeur(s) :

Les Acacias
www.acaciasfilms.com/