Logo FIFF

Viva Riva!

Viva Riva!  - Fiff Namur
Djo Tunda Wa Munga
  • Djo Tunda Wa Munga
  • Forum
Belgique
  • France
  • RD Congo
01 janvier 2011
98 min

Patsha Bay, Manie Malone, Hoji Fortuna

Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. 
Riva est l'un de ces rêveurs. Il rentre plein aux as après dix ans d'absence, bien déterminé à s'offrir, avec son vieux copain J.M., une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s'en moque : il lui faut cette fille. Aura-t-il sa chance ? Son argent, Riva l'a "emprunté" à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville en semant la panique sur son passage. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar : après son heure de gloire, Riva finit sa course dans un recoin sordide de la ville...

Djo Tunda Wa Munga est né en 1972, à Kinshasa (ex Zaïre, actuel République Démocratique du Congo). Il entame des études classiques complétées par un enseignement en Arts Plastiques, puis à l'INSAS (Bruxelles, Belgique) des études en réalisation. En 1998, son film de fin d'études "Anguy" n'a pas plu à la direction de l'école qui ne trouve pas cette vision de la vie "suffisamment africaine" et lui refuse son diplôme. Mais il parvient néanmoins à placer son court métrage dans différents festivals en Belgique et à l'étranger. Il a réalisé ensuite des documentaires. En 2002, il réoriente sa carrière et fonde sa structure de production à Kinshasa. Il réalise en 2007 le pilote d'une série autour du Sida : "Papy" (52 min). En 2011, Djo Munga a réalisé son premier long métrage "Viva Riva!" lauréat de 6 African Movie Awards au Nigéria et du Prix MTV du Meilleur film africain 2011. Le film a été diffusé dans 25 pays dont 18 pays africains.

Forum 2005

Dates de sortie

  • Belgique: 07/09/2011
  • France: 25/01/2012

Prix

  • Prix du cinéma africain (meilleur réalisateur, meilleure image, meilleurs décors, meilleur actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle)
  • MTV Movie Awards Best African Movie 2011

Festivals

  • Toronto International Film Festival
  • Berlinale
  • Prix du meilleur Film, Los Angeles Panafrican Film Festival
  • Hong Kong International Film Fetsival
  • CPH Pix
  • Llubjlana International Film Festival
  • Durban International Film Festival

L'association entre MG Productions et Formosa Productions est née de leur passion mutuelle pour les films qui mixent les genres. Basés respectivement à Paris et Bruxelles, leur activité s’étend à toute l’Europe et l’Afrique. Leur but est de produire des films de qualité tout en visant à toucher le grand public. C’est en 2004 que tout commence réellement. Le premier long métrage de Stephan Streker, « Michael Blanco » est salué par la critique. Les relations étroites qu’ils nouent avec leurs réalisateurs leur permettent de développer ensuite le premier long métrage de Manuel Poutte, « Les Tremblements Lointains » en 2007. Forts de ces expériences, ils signent « Viva Riva ! » de Djo Tuna wa Munga en 2010, mélangeant les codes du thriller haletant avec le réalisme des sociétés africaines contemporaines. Le film va connaître un réel succès auprès de la critique (6 AMAA remportés et de nombreuses sélections en festivals) et permettra à Formosa et MG d’imposer leur style. 2014 est l’année de la confirmation avec la double sortie en salle du nouveau film de Stephan Streker « Le Monde nous appartient » avec Olivier Gourmet, Vincent Rottiers et Reda Kateb, et des « Rayures du Zèbre », la nouvelle comédie dramatique de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde et Marc Zinga.

CCA Fédération Wallonie Bruxelles, CNC

Producteur(s) :

MG Productions
2a, Rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles
Belgique

Tél.: +32 2 544 05 98
email : mgproductions@skynet.be
www.mgproductions.be

Coproducteur(s) :

Formosa Productions
159 rue du faubourg Poissonnière 75009 Paris
France

Tél.: +33 1.42.81.49.38
email : formosaproductions@gmail.com

Distributeur(s) :

O' Brother Distribution
Quai de la Goffe, 9
4000 Liège
Belgique
Tél.: +32.4.232.40.50
email : info@obrother.be

www.obrother.be
Happiness Distribution
France
www.happinessdistribution.com/

Vendeur(s) :

Beta Cinema
Gruenwalder Weg 28d
82041 Oberhaching / Munich
Allemagne
Tél.: +49 89 673469828
email : beta@betacinema.com