j
h
m
s

Soumettez-nous votre court ou long métrage pour le 39e FIFF Namur :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024

Réalisateur, scénariste, comédien (Belgique)

XAVIER SERON

1 Xavier Seron

Après des études de droit, Xavier Seron intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc.

En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite Le Crabe avec Christophe Hermans et co-écrit En compagnie de la poussière de Jacques Molitor (festival de Locarno 2008). En 2014, il réalise Dreamcatchers avec Cédric Bourgeois, un documentaire sur des catcheurs belges. À partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise lune (nommé aux Magritte du cinéma belge en 2012), L’ours noir (230 sélections ainsi qu’une quarantaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) et Le plombier (22 prix dont, une fois encore, le Magritte du meilleur court métrage de fiction). Avec Matthieu Donck, il réalise Les tubes (premier segment d’Avant Terme). Il collabore à l’écriture de courts tels que Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomes (nommé aux César et multiprimé en festivals) ou Vihta de François Bierry (Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand).

En 2016, Xavier Seron achève Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de Karlovy Vary, au FNC de Montréal ou encore à Sitges. Il remporte plusieurs récompenses, notamment le « New Voices/New Visions Award » au festival de Palm Springs, le « Best Director Award » à Odessa ou encore les Magritte du Meilleur scénario et du Meilleur acteur (décerné à Jean-Jacques Rausin). En 2020, dans le cadre de la Belge collection, il réalise un nouveau court métrage intitulé Sprötch (80 récompenses et 240 sélections). Éligible aux Oscar, Sprötch a remporté le Magritte du meilleur court de fiction. Depuis 2012, Xavier Seron est également professeur à l’IAD où il encadre des films de fin d’études.

Il vient tout juste d’achever le tournage de son 2e long métrage : Chiennes de vies.