j
h
m
s
Favorites

Aya de Simon Coulibaly Gillard

Projection scolaire
Secondaire dès 13 ans
Date : 1er avril
Tarif : 5€/élève
Lieu : Le Delta Namur
Horaire : 13h30

AYA, un film de Simon Coulibaly Gillard

Le vendredi 1er avril prochain au Delta de Namur, nous proposons une séance publique et une séance scolaire pour découvrir AYA de - et en présence de - Simon Coulibaly Gillard.

Le film traite du réchauffement climatique, de la montée des mers, en même temps que de l'émancipation d'une adolescente. Une occasion unique de découvrir un film poignant, lauréat du Bayard de la Meilleure interprétation pour la jeune comédienne Marie-Josée Kokora, ainsi que du Prix Cinevox au FIFF 2021. A l'issue de la séance un débat sera lancé avec les élèves et le réalisateur.

Synopsis
: Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaitre sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix: la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

Séance publique

Nous avons le plaisir - en collaboration avec le Delta, Michigan Films et ScreenBox - d'inviter notre public à la séance spéciale du film AYA de Simon Coulibaly Gillard.
La soirée aura lieu au Delta à Namur - le vendredi 1 avril à 20h00. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Simon Coulibaly Gillard.
L'invitation est gratuite, valable pour 2 personnes, mais la réservation est obligatoire. Veuillez noter que les places sont comptées et que les premiers·ère·s arrivé·e·s seront les premiers·ère·s servi·e·s.

Réservation par email ici !

L'événement Facebook là

Séance scolaire

  • Quand : le 1er avril 2022 à 13h30
  • Où : au Delta Namur
  • Pour qui : les élèves dès 13 ans
  • Tarif : 5€/élève
  • Infos : sophie@fiff.be
  • Afin de préparer au mieux votre sortie scolaire, un dossier pédagogique sera remis à l'inscription des classes.

Plus d'infos sur le film

Les pieds plantés dans le sable, la tête droite et le regard rieur, Aya proclame qu’elle ne partira jamais. Pourtant la presqu’île de Côte d’Ivoire où elle vit avec sa mère et son petit frère est peu à peu rongée par l’océan, poussant ses habitants à migrer vers la capitale.

Avec sa magnifique photographie et son montage sensoriel, cette fiction qui emprunte largement au documentaire nous fait sentir le sable, le sel et la présence entêtante de la mer dans laquelle se fondent rêve et réalité, visible et invisible. Mais la grande force de la mise en scène est de nous river au pas insouciant de son héroïne, à son entêtement joyeux, à son reste d’enfance terriblement vivant et solaire, pour parcourir avec elle ce territoire en train de disparaître. De nuit, elle l’explore comme en songe, dans un clair-obscur hanté par les fantômes.

Car si le film nous livre la chronique d’une vie simple et heureuse, il fait aussi le récit d’un arrachement qui nous rappelle que tout exil commence par un sacrifice – celui d’un paradis perdu qui se confond avec l’enfance.

Philippe Fernandez, Pascale Hannoyer & Ina Seghezzi, cinéastes (ACID)

Sélections et prix en festivals

  • ACID Cannes 2021
  • Festival International du Film Insulaire de Groix – Prix du public
  • Festival International du Film Francophone de Namur – Compétition 1ère œuvre : Meilleure interprétation pour Marie-Josée Kokora et prix Cinevox
  • Afrika Filmfestival Leuven
  • Guanajuato International Film Festival, Mexique

PRODUIT PAR MICHIGAN FILMS SÉBASTIEN ANDRES & ALICE LEMAIRE KIDAM FRANÇOIS-PIERRE CLAVEL & ALEXANDRE PERRIER COPRODUIT PAR RTBF, FRANCE TÉLÉVISIONS, CANAL + AFRIQUE, SHELTER PROD, DÉRIVES AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, TAXSHELTER. BE ET DE ING, DU TAXSHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE BELGIQUE, FIRST CUT LAB, SABAM, LA COOPÉRATION BELGE AU DÉVELOPPEMENT.


Simon Coulibaly Gillard - Biographie - Filmographie

Né en Bulgarie, Simon Gillard grandit en Bretagne. Au terme de ses études d'ingénierie mécanique, il vire de bord et choisit de vivre sa passion pour le cinéma.
Tout au long de son master en réalisation à l'INSAS, Simon cultivera une relation très forte avec les hommes et le territoire de l'Afrique de l'Ouest où il vit et travaille une partie de l'année. Il y tournera tous ses films, seul avec sa caméra et ses micros, accompagné de son assistant, Lassina Coulibaly 2017 *BOLIBANA* (moyen métrage) 2014 *YAAR* (court métrage) 2013 *ANIMA* (court métrage)

Après plusieurs courts tournés en Afrique, Simon Coulibaly Gillard a filmé à Lahou (Côte d’Ivoire) son premier long-métrage, Aya, s’intéressant au quotidien d’une jeune fille (Marie-Josée Kojora) dont l’île est sur le point d’être cernée par l’eau et de disparaître.


Une séance organisée par le FIFF en collaboration avec SCREENBOX au Delta Namur.

ScreenBox est une initiative portée par Bah Voyons! asbl. Espace de diffusion unique créateur de synergies entre les professionnel·le·s du septième art, le public et le milieu associatif. Ils accompagnent des œuvres cinématographiques de qualité, riches en contenus & porteuses de sens.

Aya, séance scolaire exclusive le 1er avril à Namur